Brest, Galerie d’Art Le Comœdia : « Estampe et Édition d'Art ». 4/10 au 21/12/24

La Galerie d'Art Le Comoedia présente l'exposition « Estampe et Édition d'Art », un voyage captivant à travers l'univers des techniques d'impression artistique et des œuvres multiples de 17 artistes.


Quand l'Art s’imprime à la Galerie d’Art Le Comoedia

Cette exposition exceptionnelle met à l'honneur les savoir-faire ancestraux et contemporains de l’estampe, tout en célébrant l'édition d'art sous toutes ses formes.

Estampe et Edition : l'Art Multiplié, L'Art pour Tous
En Europe, c’est au XVIIIe siècle que l’estampe connaît un véritable âge d’or, portée par les artistes qui exploitent ce médium pour diffuser largement leurs œuvres. La gravure devient alors un outil de diffusion de l’art, rendant accessible à un public plus large les créations artistiques autrefois réservées aux élites.
Contrairement aux œuvres uniques, chaque tirage d’estampe, qu’il soit gravé, lithographié ou sérigraphié, permet à un plus large public de s’approprier des créations d’artistes de renom et d’ouvrir l’art au plus grand nombre. Cette multiplication des exemplaires confère à l’œuvre une autre dimension : celle d’un art partagé, démocratisé.

En art, une édition désigne une série limitée de reproductions d'une œuvre, créées à partir d'une même matrice (comme une plaque de gravure, une pierre lithographique ou un fichier numérique). Chaque exemplaire dans une édition est généralement numéroté et signé par l'artiste, garantissant ainsi son authenticité et sa rareté.

Estampe et Edition : une richesse de créations

L’exposition révèle la multiplicité des techniques d'impressions, chacune offrant un univers singulier, du classique aux expérimentations les plus contemporaines. Bien que les artistes ne s’enferment pas dans un procédé d’impression spécifique, la Galerie d’art Le Comoedia a choisi de présenter à la vente les impressions d’art les plus proches de leur travail de peinture.

La gravure sur cuivre, technique ancienne d’une finesse inégalée, qui demande une grande maîtrise, est mise à l’honneur à travers les œuvres de Jean-Yves André, dont les paysages offrent une poésie subtile entre courbes délicates et détails infimes. A l’opposé, Yves Picquet utilise les moyens modernes de l’ordinateur et de l’estampe numérique pour retrouver par des procédés optimisés et des impressions pigmentaires des œuvres qui rivalisent avec les techniques traditionnelles de la gravure.

À leurs côtés, Jacques Bosser, Kurt Mair, Richard Texier, Kjeld Ulrich et Olivier Morel préfèrent utiliser l’aquatinte, une autre sorte de gravure dérivée de l’eau forte pour donner aux œuvres exposées dans la galerie un effet de dessin au lavis.
Tandis qu’Arroyo, Hervé Di Rosa, Erro, James Coignard et Joël Chasseriau adoptent les procédés de l’aquagravure et de l’impression au carborundum qui combine des textures épaisses et d’intenses couleurs pour créer des œuvres en relief avec une grande profondeur tactile et visuelle. Les pièces mises en vente révèlent un univers où la matière semble s’animer sous les mains des artistes.

Corneille, André Masson et Tobiasse utilisent eux, la lithographie, technique d’impression à plat pour se rapprocher au plus près de leur geste en peignant directement sur la pierre.

La sérigraphie, cette technique d’impression proche du pochoir qui s’est ultra développée au XXème siècle depuis le Pop Art a séduit l’artiste Valerio Adami, maître du trait épuré à la frontière entre l’abstrait et le narratif, pour qui ce type d’estampes avaient un rendu très proche de ses peintures saturées de couleurs et de ses motifs cerclés de noir.
Ce sont pour les mêmes raisons que Speedy Graphito a choisi cette technique qui permet d’obtenir des tirages aux couleurs vibrantes et nombreuses pour sa nouvelle série « Mon amour de l’art » dans laquelle le pionnier du Street Art nous embarque dans une déambulation où se mêlent les chefs-d’œuvres de l’histoire de l’art (de la liseuse de Vermeer aux Tahitiennes de Gauguin) aux références et styles des autres grands peintres. Avec ses sept estampes au tirage limité, il nous offre un « casse-tête » poétique avec relecture inédite et passionnée de l’histoire de l’art.

Quand l'Art s’invite chez soi : Livres et Tapis d'Artistes en Édition Limitée

La Galerie d’Art Le Comoedia présente les éditions d’art à travers des œuvres plus singulières comme les livres d’artiste d’Yves Picquet et les tapis d’artiste de Corneille, qui allient art et décoration. Les livres d’artiste d’Yves Picquet, véritables trésors graphiques, mêlent poésie et illustrations. Numérotés et signés, ces ouvrages limités offrent une expérience artistique rare et intime. Les tapis de Corneille en série limitée, quant à eux transforment ses dessins expressifs et colorés en de véritables œuvres d’art textiles de collection.
Avec ces éditions, la Galerie d’Art Le Comoedia explore les frontières entre art et design, rendant l’art accessible sous de nouvelles formes fonctionnelles et esthétiques.

Les week-ends de l’Art

La galerie d’art Le Comœdia propose aussi de découvrir son exposition-vente « Estampe et Édition d'Art » lors d'une visite commentée privée, les samedis matins, de 11h à 12h, au tarif de 10€ par personne sur réservation.

Le Comoedia est un espace où l’art se découvre et s’achète, que ce soit pour enrichir une collection personnelle ou simplement pour le plaisir de l’acquisition d'une œuvre originale.

Infos pratiques :
Entrée libre.
Adresse : Galerie d’Art Le Comœdia, 35 rue du Château, 29200 Brest.
Horaires : jeudi - samedi de 14h à 18h
Coordonnées : 02 98 20 88 92.

Galerie d’Art Contemporain Le Comoedia
Mis en ligne le Mardi 1 Octobre 2024 à 07:28 | Lu 103 fois
Galerie d’Art Contemporain Le Comoedia
Dans la même rubrique :