Brundibár, Opéra pour enfants de Hans Krása, du 2 au 4 mars 2016 à La Comédie de Valence, Drôme

Deux opéras pour l’humanité créés à La Comédie de Valence. Acte 2 : “Brundibár”, une ode à la liberté à voir et à entendre en famille


En chantant dans la rue, deux enfants tentent de gagner de quoi acheter du lait pour leur mère malade. Dérangés, les habitués du lieu – commerçants, policier, et surtout Brundibár dont le gagne-pain est un orgue de Barbarie – chassent les enfants. Aidés par trois animaux propagandistes, ils reviendront à la tête d’une bande d’écoliers, et occuperont le terrain sans en céder un pouce à Brundibár.

Au même titre que le compositeur de L’Empereur d’Atlantis, Hans Krása (1899-1944) est interné à Terezín, où la musique occupe une place importante. Parabole sur le triomphe de la justice face à la tyrannie, Brundibár, composé à Prague en 1938, devient à partir de juillet 1943 l’œuvre la plus jouée du camp.

Pour porter à la scène cette fable optimiste, ode urgente à la liberté pour le temps présent, où de poignants chœurs d’enfants répondent au plaisir des mélodies, Jeanne Candel, à qui l’Opéra de Lyon a confié la mise en scène, imagine une fantaisie visuelle peuplée de détails dont elle a le secret.

Distribution

Opéra pour enfants de Hans Krása en deux actes, 1942
Livret en tchèque d’Adolf Hoffmeister
Direction musicale Karine Locatelli
Mise en scène Jeanne Candel
Avec les Chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon et les élèves de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, Orchestre de l’Opéra de Lyon
Scénographie Lisa Navarro
Collaboratrice artistique et chorégraphique Isabelle Catalan
Costumes Pauline Kieffer
Lumière Vyara Stefanova
Coproduction Opéra de Lyon ; La Comédie de Valence, CDN Drôme-Ardèche
En partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse

Pratique

Mercredi 2 et vendredi 4 mars, 20h - La Comédie
Jeudi 3 mars, 18h - La Comédie
À partir de 8 ans • Durée estimée 1h


Hans Krása / Karine Locatelli / Jeanne Candel
Mis en ligne le Mercredi 24 Février 2016 à 12:40 | Lu 136 fois
Hans Krása / Karine Locatelli / Jeanne Candel
Dans la même rubrique :