Pierre Alechinsky vu par Marc Trivier 1984
La Fondation Boghossian est infiniment heureuse de présenter Alechinsky, pinceau voyageur, une invitation au voyage qui dévoile le remarquable corpus d’œuvres de l’artiste.
Pour la première fois depuis son ouverture au public en 2010, la Fondation Boghossian présente une exposition solo consacrée à un artiste majeur européen du XXe siècle dans l’écrin chaleureux et unique de la Villa.
L’exposition, dont le commissariat est assuré par Catherine de Braekeleer, réunit un ensemble exceptionnel d’une centaine d’œuvres et de nombreux documents d’archives, rassemblés au cours des septante dernières années.
Alechinsky, pinceau voyageur est une ode au voyage, qui explore notamment la fascination de l’immense artiste pour les pratiques et traditions artistiques en cours au Japon et en Chine, qui l’ont respectivement inspiré.
Ode à la liberté, l’exposition met en exergue la liberté d’expérimentation de l’artiste, qui alterne différentes techniques et supports depuis 1947 : toiles, encres, avec ou sans estampages, eaux-fortes, lithographies, laves émaillées, livres en porcelaine ou encore le clavecin, peint en 1986, présenté dans le grand hall.
Ode à l’amitié, l’exposition présente des œuvres conçues à quatre mains par Alechinsky avec des artistes comme Jiří Kolář, Hans Spinner, ou pour accompagner les ouvrages d’auteurs comme Salah Stétié, Amos Kenan ou Joyce Mansour.
Commissaire : Catherine de Braekeleer
Pour la première fois depuis son ouverture au public en 2010, la Fondation Boghossian présente une exposition solo consacrée à un artiste majeur européen du XXe siècle dans l’écrin chaleureux et unique de la Villa.
L’exposition, dont le commissariat est assuré par Catherine de Braekeleer, réunit un ensemble exceptionnel d’une centaine d’œuvres et de nombreux documents d’archives, rassemblés au cours des septante dernières années.
Alechinsky, pinceau voyageur est une ode au voyage, qui explore notamment la fascination de l’immense artiste pour les pratiques et traditions artistiques en cours au Japon et en Chine, qui l’ont respectivement inspiré.
Ode à la liberté, l’exposition met en exergue la liberté d’expérimentation de l’artiste, qui alterne différentes techniques et supports depuis 1947 : toiles, encres, avec ou sans estampages, eaux-fortes, lithographies, laves émaillées, livres en porcelaine ou encore le clavecin, peint en 1986, présenté dans le grand hall.
Ode à l’amitié, l’exposition présente des œuvres conçues à quatre mains par Alechinsky avec des artistes comme Jiří Kolář, Hans Spinner, ou pour accompagner les ouvrages d’auteurs comme Salah Stétié, Amos Kenan ou Joyce Mansour.
Commissaire : Catherine de Braekeleer
Info+
Fondation Boghossian
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Villa Empain,
Avenue Franklin Roosevelt, 67 – 1050 Bruxelles
www.boghossianfoundation.be
L’exposition est ouverte:
Du 26 septembre 2024 au 16 mars 2025
De mardi à dimanche, de 11 à 18 heures
Nocturne : Friday Late vendredi 27 septembre, de 18 à 21 heures (complet)
Concert : Bernard Foccroule au clavecin conçu par Pierre Alechinsky accompagné de la soprano Alice Foccroule, vendredi 24 janvier 2025, à 20 heures
Alechinsky Store : dans le Secrétaire de la Villa, vente de 12 lithographies de l’artiste, du 26 septembre 2024 au 16 mars 2025
Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Villa Empain,
Avenue Franklin Roosevelt, 67 – 1050 Bruxelles
www.boghossianfoundation.be
L’exposition est ouverte:
Du 26 septembre 2024 au 16 mars 2025
De mardi à dimanche, de 11 à 18 heures
Nocturne : Friday Late vendredi 27 septembre, de 18 à 21 heures (complet)
Concert : Bernard Foccroule au clavecin conçu par Pierre Alechinsky accompagné de la soprano Alice Foccroule, vendredi 24 janvier 2025, à 20 heures
Alechinsky Store : dans le Secrétaire de la Villa, vente de 12 lithographies de l’artiste, du 26 septembre 2024 au 16 mars 2025