Callas, Var. 18e Festival de Musique Ancienne de Callas. 17-27 juillet

Entre faste et intimité, influence italienne et défense du style français, ces trois compositeurs incontournables du Grand Siècle entretinrent des rapports contrastés avec la Cour de Versailles. La délicatesse et la richesse de la musique de Charpentier attira régulièrement Louis XIV à Paris, tandis que Marin Marais, successeur de Lully, bénéficia des grâces du Roi dans la splendeur de la Cour. Couperin, quant à lui, navigua sans cesse de Paris à Versailles et sut habilement concilier styles français et italien par le jeu subtil et savant de son écriture.


Les musiciens du Grand Siècle… Programmation

jeudi 17 juillet, 21h
Callas Eglise N.-D.-de-l’Assomption
Ensemble Les Passions direction Jean-Marc Andrieu 3 solistes 7 musiciens
Motets, suites et concerts royaux, de Paris à Versailles
M.-A. Charpentier F. Couperin M. Marais
Entre faste et intimité, influence italienne et défense du style français, ces trois compositeurs incontournables du Grand Siècle entretinrent des rapports contrastés avec la Cour de Versailles. La délicatesse et la richesse de la musique de Charpentier attira régulièrement Louis XIV à Paris, tandis que Marin Marais, successeur de Lully, bénéficia des grâces du Roi dans la splendeur de la Cour. Couperin, quant à lui, navigua sans cesse de Paris à Versailles et sut habilement concilier styles français et italien par le jeu subtil et savant de son écriture.


samedi 19 juillet, 21h
Figanières Eglise Saint-Michel
Ensemble La Simphonie du Marais direction Hugo Reyne 9 instrumentistes
Musiques festives à la cour du Roi-Soleil
J.-B. Lully A. Philidor
Les musiciens de la cour de Louis XIV se répartissaient en trois groupes d’instrumentistes et de chanteurs : la Chapelle, la Chambre et la Grande Ecurie. C’est cette dernière catégorie de musiciens qui nous intéressent pour ce programme de musiques de cérémonies. Fifres, hautbois, trompettes et percussions apporteront tout leur éclat à ces pièces musicales composées par Jean-Baptiste Lully et André Philidor, musiciens de la cour.


lundi 21 juillet, 21h
Montferrat salle polyvalente
Compagnie théâtrale " Les Farfadets" mise en scène Sophie Cossu
Compagnie Corps-Accord direction M. Ferreira Boffa
Ensemble L’Ambroisie Direction Marie-Claire Bert
17 acteurs 7 danseurs 2 chanteurs 10 musiciens
Le Bourgeois Gentilhomme
Comédie-ballet en V actes de J.-B. Molière musique de J.-B. Lully
Élément majeur de notre patrimoine artistique, ce divertissement royal sera présenté par la troupe « les Farfadets » avec sa spécificité d’origine, c'est-à-dire la rencontre avec la comédie, la musique et la danse, qui fait de cette pièce un véritable spectacle vivant dans la grande tradition des comédies-ballets.


mercredi 23 juillet, 21h00
Bargemon Eglise Saint-Etienne
Ensemble Solisti Vocalis direction Alain Joutard
5 chanteurs 7 instrumentistes 1 comédien 25 choristes
Oratorios baroques de Rome à Versailles
M.-A. Charpentier G. Carissimi
Marc-Antoine Charpentier, figure dominante de la musique française du Grand Siècle, a créé l’oratorio à la française. Mais il avait puisé son inspiration à Rome auprès de son maître : Giacomo Carissimi. Ce concert illustrera cette filiation, dans une présentation vivante où Charpentier en personne jouera le fil conducteur.


vendredi 25 juillet, 21h
Callas Eglise N.-D.-de-l’Assomption
Ensemble Aquilon direction Sébastien Mahieuxe 6 chanteurs 6 instrumentistes
Musiques de Scène, de Salon et de l’Eglise au temps du Roi-Soleil
J.-B. Lully M.-A. Charpentier
L’ensemble à six voix d’hommes, Aquilon, spécialisé dans l’interprétation du répertoire baroque français des XVIIe et XVIIIe siècles, nous plongera, avec ce programme, dans l’ambiance musicale sous le règne de Louis XIV. Les éclats de ces musiques, aux dimensions toujours théâtrales, parviendront ainsi jusqu’à nous, célébrant la grandeur du Roi-Soleil.


dimanche 27 juillet, 21h
Callas Eglise N.-D.-de-l’Assomption
Maîtrise de Seine-Maritime direction Jean-Joël Duchesne 50 chanteurs 3 instrumentistes
D’un siècle à l’autre
H. Schütz G. Carissimi M. Haydn
C’est avec les grands noms de la polyphonie vocale que la Maîtrise parcourt les XVIIe et XVIIIe siècles. En clôture du 18e Festival et en avant-première de l’année Joseph Haydn, ces voix d’enfants et de jeunes gens mettront en valeur l’exceptionnel talent de Michael Haydn, son frère cadet, dont le langage musical synthétise toutes les recherches des périodes précédentes et annonce Mozart.

Renseignements : 04 94 39 06 77 callastourisme@dracenie.com www.callas-festival.com

pierre aimar
Mis en ligne le Jeudi 13 Mars 2008 à 02:35 | Lu 2015 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :