arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Cannes, Le Suquet des Artistes : Florence Obrecht, « Odyssée ». Exposition du 12 octobre 2024 au 16 février 2025

Du 12 octobre 2024 au 16 février 2025, la Mairie de Cannes présente au Suquet des Artistes l’exposition Odyssée consacrée à la peintre Florence Obrecht.


Cette exposition permettra d’envisager dans son entièreté la pratique de cette artiste, toujours avide d’expérimentation. Le parcours fera voyager les visiteurs dans son univers, à travers des galeries de portraits, installations et œuvres participatives.
Florence Obrecht, Emilie (d’après « deux femmes » attribué à Leonor Fini), 2022, huile sur bois, 70 x 50 cm © Adagp Paris 2024
Florence Obrecht, Emilie (d’après « deux femmes » attribué à Leonor Fini), 2022, huile sur bois, 70 x 50 cm © Adagp Paris 2024

« Les choses sont des existences immergées dans une autre réalité, là où il n’y a ni temps ni mouvement. Nous ne voyons que leur surface. Or c’est le reste, plongé dans l’ailleurs, qui détermine la signification et le but de chaque objet. Un moulin à café, par exemple. Le moulin à café est un morceau de matière auquel a été insufflée l’idée de la mouture. Les moulins moulent, et c’est pourquoi ils existent. Mais nul ne sait quelle est la signification générale d’un moulin. Nul ne connaît la signification générale de quoi que ce soit. » Olga Tokarczuk, Dieu, le temps, les hommes et les anges.
Portrait de Florence Obrecht
Portrait de Florence Obrecht

Boites en fer, miroirs, tissus, la forme des œuvres présentées dans les salles du Suquet des artistes peut surprendre les visiteurs. Florence Obrecht mélange les supports, joue avec les matières et transforme les objets. Elle récupère pièces, fragments et étoffes de ses pérégrinations et les intègre à son travail. Ainsi, au delà d’une addition de toiles de formats divers, cette exposition dévoile un assemblage de choses qui, malgré leur hétérogénéité, semblent former un univers cohérent. Cette accumulation hétéroclite est au cœur même du travail de l’artiste et en révèle un élément essentiel : le voyage. Cette notion est en effet incontournable pour appréhender pleinement l’œuvre de la peintre.

Florence Obrecht, Camilla à la poupée, 2022, huile sur bois, 60 x 40 cm
Florence Obrecht, Camilla à la poupée, 2022, huile sur bois, 60 x 40 cm

Que ce soit pendant son apprentissage de la peinture ou au cours de résidences, la peintre a posé ses outils dans de nombreux pays. Ces séjours, où elle s’est imprégnée de cultures nouvelles, transparaissent dans son œuvre. De la Sicile à la Bulgarie, en passant par les Etats-Unis ou l’Arménie, les traditions auxquelles elle s’est confrontée se mélangent pour créer un univers singulier. Loin de l’observatrice passive et en retrait, Florence Obrecht part à la rencontre des gens, découvre mythes, légendes et traditions et se plonge dans des pratiques artistiques différentes. Toutes ces expériences trouvent écho dans son œuvre tant matériellement que spirituellement.

À propos de Florence Obrecht

Florence Obrecht est née en 1976. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2001. Elle vit et travaille à Berlin. Florence Obrecht est une artiste plasticienne qui cherche sans cesse à se renouveler. Sa maîtrise technique du médium pictural lui permet d’atteindre un réalisme aussi frappant que singulier. À la manière des artistes peintres classiques, elle compose ses décors et met en scène ses modèles. À travers ce procédé de création, elle nous transmet un héritage, celui des anciens. L’artiste baigne également ses oeuvres dans une profusion de références
iconographiques, à l’histoire de l’art mais aussi à la culture populaire et religieuse. Elle manie avec brio l’art du déplacement d’images, éveillant alors chez le regardeur de multiples réminiscences.

Informations pratiques

Cannes, Le Suquet des Artistes : Florence Obrecht, « Odyssée ». Exposition du 12 octobre 2024 au 16 février 2025
Suquet des Artistes
7 rue Saint-Dizier
06400 Cannes

Mardi au dimanche, 10h-13h / 14h-18h
Juillet – août : ouvert tous les jours de 10h à 18h
Tarif plein : 4,50 euros / Tarif réduit : 2,50 euros

Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 24 Novembre 2024 à 02:06 | Lu 65 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 412

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements