Marzena Diakun © DR
Marzena Diakun : direction
Maîtrise Notre-Dame de Paris : chœur
Henri Chalet : chef de chœur
Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Les Variations chorales de Stravinski sur « Vom Himmel hoch da komm’ ich her » de Bach rendent hommage au passé, sans le copier ou le pasticher. Le compositeur russe transpose avec génie l’écriture baroque dans l’univers sonore du XXe siècle.
L’Estonien Arvo Pärt découvrit la musique grégorienne dont l’étude modifia radicalement son esthétique musicale. Le va-et-vient incessant entre les harmonies du Moyen Âge et du XXe siècle caractérise ses partitions, dont le Te Deum de 1984. Cette pièce bouleversante fait appel à trois choeurs mixtes, un piano et un orchestre à cordes. Le Magnificat de Bach accomplit une synthèse des styles musicaux du début du XVIIIe siècle. Le compositeur souhaitait que l’on utilisât le plus grand nombre de musiciens !
Depuis 2015, Marzena Diakun est chef-assistante de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Elle est particulièrement engagée dans les musiques de notre temps.
Maîtrise Notre-Dame de Paris : chœur
Henri Chalet : chef de chœur
Solistes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Les Variations chorales de Stravinski sur « Vom Himmel hoch da komm’ ich her » de Bach rendent hommage au passé, sans le copier ou le pasticher. Le compositeur russe transpose avec génie l’écriture baroque dans l’univers sonore du XXe siècle.
L’Estonien Arvo Pärt découvrit la musique grégorienne dont l’étude modifia radicalement son esthétique musicale. Le va-et-vient incessant entre les harmonies du Moyen Âge et du XXe siècle caractérise ses partitions, dont le Te Deum de 1984. Cette pièce bouleversante fait appel à trois choeurs mixtes, un piano et un orchestre à cordes. Le Magnificat de Bach accomplit une synthèse des styles musicaux du début du XVIIIe siècle. Le compositeur souhaitait que l’on utilisât le plus grand nombre de musiciens !
Depuis 2015, Marzena Diakun est chef-assistante de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Elle est particulièrement engagée dans les musiques de notre temps.