C'est à partir d'une simple annonce parue dans l'Indépendant que notre curiosité nous a amenés jusqu'à la Chapelle Sainte Marie de Riquer, sur la commune de Catllar.
C'est là, en ce début de soirée du 15 juillet, que nos émotions ont été comblées.
D'une part, par la beauté de ce lieu, la chapelle Sainte Marie, dont on célèbre cette année le 950e anniversaire de sa consécration.
D'autre part, par l'accueil qui nous a été réservé par les membres de l'Association des rencontres culturelles de Riquer, à l'initiative de laquelle était donné un concert exceptionnel.
Certes, le théorbe n'est pas un instrument des plus communs...
C'est le très talentueux Gabriel Rignol, jeune interprète de cet instrument baroque, qui nous a offert un moment rare de délectation musicale, comme une bulle de sérénité dans un temps retrouvé.
Son invitation à un voyage musical « Apologie du Théorbe » nous a fait découvrir non seulement la triple origine de cet instrument, servi par des compositeurs italiens, français ou allemands, mais aussi et surtout l'exceptionnel technique et le sens musical de notre interprète !
Deux aspects ont retenu notre attention.
Les mains de ce musicien hors pair, comme des pattes d'une imaginaire araignée du théorbe, qui tisse inlassablement sa toile d'harmonie et de justesse, tantôt tricotant avec virtuosité et délicatesse une danse improbable sur les 14 cordes de l'instrument, tantôt réalisant, à travers des prouesses de précision, une incomparable gymnastique digitale.
Le transfert réalisé par cette force prodigieuse que nous offre la Musique : celui d'être en capacité d'oublier le monde actuel, de le mettre entre parenthèse pour nous retrouver à l'époque de Marin Marais ou Sainte-Colombe, à cette époque si bien décrite il y a déjà 32 ans dans le film d'Alain Corneau « Tous les Matins du Monde », et que le grand Maître de la viole de gambe Jordi Savall a fait découvrir au monde moderne...
Enfin, quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre un peu plus sur le parcours musical déjà exceptionnel de Gabriel Rignol, dont l'un des professeur, et non des moindres, est le plus grand représentant de son instrument : Rolf Lislevand...un des dignes élément des ensembles baroques Hespérion XXI et la Capella Reial de Catalunya, tous deux dirigés par un certain...Jordi Savall !
Un immense Merci à Jane et Alain pour leur travail de mise en valeur du patrimoine catalan, mais aussi pour œuvrer à la diffusion et à la vulgarisation de la musique baroque et, plus généralement, pour faire vivre l'Association culturelle du Mas Riquer avec élégance et modestie.
C'est là, en ce début de soirée du 15 juillet, que nos émotions ont été comblées.
D'une part, par la beauté de ce lieu, la chapelle Sainte Marie, dont on célèbre cette année le 950e anniversaire de sa consécration.
D'autre part, par l'accueil qui nous a été réservé par les membres de l'Association des rencontres culturelles de Riquer, à l'initiative de laquelle était donné un concert exceptionnel.
Certes, le théorbe n'est pas un instrument des plus communs...
C'est le très talentueux Gabriel Rignol, jeune interprète de cet instrument baroque, qui nous a offert un moment rare de délectation musicale, comme une bulle de sérénité dans un temps retrouvé.
Son invitation à un voyage musical « Apologie du Théorbe » nous a fait découvrir non seulement la triple origine de cet instrument, servi par des compositeurs italiens, français ou allemands, mais aussi et surtout l'exceptionnel technique et le sens musical de notre interprète !
Deux aspects ont retenu notre attention.
Les mains de ce musicien hors pair, comme des pattes d'une imaginaire araignée du théorbe, qui tisse inlassablement sa toile d'harmonie et de justesse, tantôt tricotant avec virtuosité et délicatesse une danse improbable sur les 14 cordes de l'instrument, tantôt réalisant, à travers des prouesses de précision, une incomparable gymnastique digitale.
Le transfert réalisé par cette force prodigieuse que nous offre la Musique : celui d'être en capacité d'oublier le monde actuel, de le mettre entre parenthèse pour nous retrouver à l'époque de Marin Marais ou Sainte-Colombe, à cette époque si bien décrite il y a déjà 32 ans dans le film d'Alain Corneau « Tous les Matins du Monde », et que le grand Maître de la viole de gambe Jordi Savall a fait découvrir au monde moderne...
Enfin, quelle ne fut pas notre surprise d'apprendre un peu plus sur le parcours musical déjà exceptionnel de Gabriel Rignol, dont l'un des professeur, et non des moindres, est le plus grand représentant de son instrument : Rolf Lislevand...un des dignes élément des ensembles baroques Hespérion XXI et la Capella Reial de Catalunya, tous deux dirigés par un certain...Jordi Savall !
Un immense Merci à Jane et Alain pour leur travail de mise en valeur du patrimoine catalan, mais aussi pour œuvrer à la diffusion et à la vulgarisation de la musique baroque et, plus généralement, pour faire vivre l'Association culturelle du Mas Riquer avec élégance et modestie.