Chicago, parc Millenium. Jaume Plensa, Crown Fountain (Fontaine de la Couronne), 20e anniversaire

Cet été marque le vingtième anniversaire de la présentation de l’œuvre publique de Jaume Plensa, Fontaine de la Couronne


Cet été, la Fontaine de la Couronne, conçue par Jaume Plensa, célèbre son vingtième anniversaire depuis son dévoilement à la fin du mois de juillet 2004. Situé au centre du parc Millenium à Chicago, l’installation se compose de deux tours en blocs de verre de 50 pieds de haut qui avec des jets d’eau en cascade tombant dans une piscine peu profonde entre les structures. Les deux monolithes de verre abritent des écrans monumentaux qui jouent des portraits vidéo hypnotiques d’un millier de résidents de Chicago, avec leurs expressions lentement changeantes reflétées dans l’eau peu profonde entre, qui est devenu un espace public bien-aimé au cours des deux dernières décennies.

Représenter la grande mosaïque des gens de Chicago était pour moi une idée obsessionnelle derrière le projet. Je l’appelle l’âme.
Jaume Plensa

Le projet original de la fontaine de Jaume Plensa a été réalisé dans une collaboration technique et créative sans précédent entre l’artiste et une équipe d’architectes, ingénieurs, verriers, vidéastes et spécialistes de l’éclairage. Pour réimaginer une forme ancienne, Plensa a quitté l’archétype souvent divin de la fontaine traditionnelle pour se tourner vers les citoyens individuels de la communauté de Chicago. En travaillant avec l’aide de l’École de l’Institut d’art, l’artiste a filmé mille portraits vidéo de chicagoans de toute la ville et compilé les deuxFilm de canal qui est présenté sur des écrans LED à grande échelle mis en place dans la construction de bloc de verre. Afin d’aligner les bouches de chaque modèle avec les trombes d’eau, Plensa a travaillé numériquement pour allonger leurs visages, Un processus qui a profondément influencé sa pratique du portrait.

“Je suis ravi de la façon dont la ville a embrassé la fontaine de la Couronne... Chaque fois que je visite Chicago, je peux voir à quel point mon idée originale de créer un lieu de rassemblement poursuit son but d'amener les gens à partager les rêves d'une communauté”.
Jaume Plensa

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 26 Juillet 2024 à 23:14 | Lu 179 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :