Chorégies d’Orange 2012, La Bohème et Turandot dans le théâtre romain

Les metteurs en scène des deux opéras donnés cet été aux Chorégies d’Orange, - Nadine Duffaut pour La Bohème et Charles Roubaud pour Turandot -, ont révélé leurs visions respectives des ouvrages lors de la traditionnelle conférence de presse donnée le 17 mars dernier au Château de Beauregard


De gauche à droite : Dominique Lebourges (scénographe de Turandot), Charles Roubaud (metteur en scène de Turandot), Katia Duflot (costumière de Turandot et de La Boheme), Emmanuelle Favre (scénographe de La Boheme), Nadine Duffaut (metteur en scène de La Boheme) et Philippe Grosperrin (éclairagiste de La Boheme) © DR
Nadine Duffaut fera souffler un vent de liberté sur La Bohème et situera l’action pendant la Commune de Paris (1870) avec une vue plongeante sur les rues parisiennes dont tous les bâtiments seront suggérés par des tracés au sol.
Charles Roubaud, qui avait mis en scène le dernier Turandot donné aux Chorégies d’Orange en 1997, souligne que cette version sera très différente avec un décor « moins ostentatoire », qui sera complété par des vidéos.

Précisons que la production de La Bohème orangeoise sera reprise le 26 juillet prochain sur la scène du Palais de Beiteddine au Liban, dans le cadre de la politique d’ouverture internationale que conduisent les Chorégies.

Le Directeur général Raymond Duffaut a également profité de l’occasion pour dévoiler le programme prévisionnel de la saison 2013 ; une saison placée sous l’égide du bicentenaire de la naissance de Verdi et de Wagner. Aussi, la programmation 2013 présentera-t-elle Der Fliegende Hollander et Un Ballo in Maschera, donné pour la première fois aux Chorégies d’Orange. La saison se verra complétée par deux exceptionnels concerts lyriques qui permettront au public, dans un premier temps de découvrir la mezzo-soprano Anna-Caterina Antonacci aux côtés de Roberto Alagna, mais aussi de retrouver le duo Patrizia Ciofi/ Leo Nucci, dont on se souvient du triomphe dans le Rigoletto de l’été dernier. Enfin, il est à noter que le festival s’ouvrira avec un récital du fantastique pianiste Lang Lang au Théâtre Antique, évènement puisque le dernier récital de piano en ce lieu remonte à 2001 avec Evgueni Kissin.

Pratique

Réservations en ligne
Renseignements : 04 90 34 24 24
www.choregies.com

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 18 Avril 2012 à 13:37 | Lu 1789 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :