Christophe Rousset, Gilone Gaubert-Jacques, BALBASTRE (1724-1799). Sortie le 24 novembre 2017 chez Aparté

Après Bach, Couperin, Duphly... Christophe Rousset revient encore en interprète documenté et enregistre pour la première fois la musique pour clavecin du compositeur français Claude Balbastre.


Claveciniste, chef d’orchestre et directeur musical des Talens Lyriques, Christophe Rousset s’est imposé au fil des années comme une référence de la musique baroque.
Passant avec un égal bonheur d’un rôle à l’autre, c’est aussi bien à la baguette qu’au clavecin qu’il explore les monuments de la littérature musicale.

Après l’intégrale du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach, aussi célèbre que redoutable et unanimement accueilli tant par la presse que par le public lors de sa parution, après Couperin et Duphly, c’est une fois de plus en interprète documenté que Christophe Rousset enregistre pour la première fois la musique pour clavecin du compositeur français Claude Balbastre (prononcez Balbâtre).

Peu connu du grand public, le musicien du XVIIIe siècle contribua pourtant à perfectionner la facture du piano-forte et à faire connaître ce nouvel instrument.
Influencé par des compositeurs comme Haendel et Domenico Scarlatti, maîtres du répertoire vocal, il séduit par une écriture lumineuse, pleine d’effets.

Le programme de ce disque donne à entendre le premier livre des Pièces de Clavecin.

Doté d’une technique sans faille alliée à une musicalité d’une grande finesse, Christophe Rousset insuffle dans ce nouvel opus toute l’élégance de cette musique éblouissante et expressive. Il en dégage brillamment la structure de chacune des pièces et exploite avec un plaisir non dissimulé les innombrables possibilités des ornementations scintillantes offertes par la partition.

Le premier livre des Pièces se voit ici complété par une sonate avec accompagnement de violon (brillement tenu par Gilone Gaubert-Jacques), qui vient refermer ce livre d’une touche délicate.

Claude-Bénigne Balbastre (1724-1799)

Christophe Rousset clavecin
Gilone Gaubert-Jacques violon

Pièces de clavecin, Premier Livre (1759)
La De Caze, Ouverture fièrement et marqué / 5’16
La D’Héricourt noblement, sans lenteur / 3’32
La Ségur, Gavotte gracieusement / 4’15
La Monmartel ou la Brunoy allegro / 2’52
La Boullongne fièrement et marqué / 6’36
La Castelmore, Air champêtre louré / 4’38
La Courteille, Air / 3’05
La Bellaud vivement / 3’01
La Lamarck, Ouverture vivement, et marquez les premières notes de chaque mesure / 3’04
La Berville, Gavotte gracieusement / 4’30
La Lugeac, Giga allegro / 3’15
La Suzanne noblement et animé / 3’07
La Genty badine, gaiement / 2’13
La Malesherbe, Ariette gracieuse / 4’33
La Berryer ou la Lamoignon, Rondeau gracieusement / 3’22
La Laporte, Allegro animé / 3’13
La Morisseau noblement / 4’56
Pièce de clavecin en sonate avec accompagnement de violon, Sonate Ire (1749)
Allegro / 4’04
Aria gratioso / 3’03
Allegro / 3'46


Enregistré par Little Tribeca du 25 au 27 septembre 2017 dans l’Amphithéâtre de la Cité de la musique, Paris, sur le clavecin Jean-Claude Goujon / Jacques Joachim Swanen, Paris avant 1749, D.233 de la collection du Musée de la musique.

Deux concerts à venir

à Reims Mercredi 22 novembre à 20 h 30
Palais de Tau
2 Place du Cardinal Luçon
51100 Reims

Alban Richard
Danse et chorégraphie
Christophe Rousset Clavecin

Infos : ici

à Paris Mardi 28 novembre à 20 h 30

Philharmonie de Paris, Auditorium
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris

Balbastre et Rameau
Christophe Rousset Clavecin

Infos et réservation : ici

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 16 Novembre 2017 à 14:30 | Lu 210 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :