Cité de Sorrèze. Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle présente son nouvel accrochage, « Prairies Animées ». 22/3 au 22/12/24

L’Abbaye-école de Sorèze, dans le Tarn, a été dès le XVIIe siècle un lieu d’enseignement. Devenue École royale militaire au XVIIIe siècle, elle bénéficie d’un programme d’éducation très novateur, dans l’esprit des Lumières, et accueille des élèves de tous horizons géographiques et confessionnels. Ce collège maintient sa renommée internationale au XIXè siècle sous la direction notamment, du R.P. Lacordaire. Il ne fermera ses portes qu’en 1991


Mille fleurs sauvages, 1999. 203x290,5 © Cité de Sorèze
La Cité de Sorèze est aujourd’hui un Monument historique classé et labellisé Grands Sites d’Occitanie. Depuis 2015, elle abrite le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle.

Tous les 3 ans, l’accrochage du musée est renouvelé avec pour objectif la conservation de cette collection très sensible à la lumière. Ainsi, le public a la possibilité de revoir des pièces emblématiques et de faire de nouvelles découvertes grâce aux acquisitions et aux prêts de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, du Mobilier national et de collectionneurs privés. Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle permet d’aller à la rencontre de l’œuvre d’un artiste au style riche et coloré qui, du croquis à la tapisserie, célébrait la nature. Classé par l’Unesco Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, le savoir-faire d’Aubusson y est également mis à l’honneur ainsi que de nombreux artistes comme Mario Prassinos, Jean Lurçat ou Michel Tourlière.


Prairies animées, une ode à la nature

Prairies animées est une ode à la nature pleine de vie. Ce n’est pas seulement un champ verdoyant, un arbre fleuri ou une mare paisible, mais bien le bourdonnement de l’abeille, le battement d’ailes du papillon, le pépiement de l’oiseau, le bondissement du chien, le chat qui se faufile avec souplesse, les ondulations de la rascasse. Mis à hauteur de ce monde vibrant, le visiteur se prend à chercher le détail dans la tapisserie, se surprend à entendre, se promène, s’enchante. C’est la nature tarnaise de Dom Robert, les forêts creusoises d’Élie Maingonnat, la sérénité bucolique de Gérard Schlosser ou encore la précieuse forêt de Léo Chiachio et Daniel Gianonne.
Abbaye-école de Sorèze

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 4 Avril 2024 à 15:34 | Lu 166 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :