L’opéra de Clara Olivares, sur un livret de et mis en scène par Chloé Lechat, retrace quatre instants de vie, quatre personnages : A, B, C et E, qui se battent pour trouver leur place face aux diktats sociaux et aux sacrifices qui leur sont imposés.
Les Sentinelles raconte comment la relation entre une mère et sa fille surdouée se dégrade au contact de B et C, un duo en mal d’amour qui fait soudainement irruption dans leur vie.
Au fur et à mesure, les couples officiels et officieux se forment pour mieux se déchirer dans une spirale inextricable sous les yeux de l’enfant énigmatique.
À l’image de « sentinelles », les trois femmes tentent pourtant, chacune à leur manière, d’accompagner et de protéger l’enfant. Elles retrouvent toutes les quatre une forme d’espoir et d’équilibre éphémère.
Au-delà des échecs amoureux, chaque figure de l’œuvre s’interroge sur les conséquences d’une communication défaillante, l’impossibilité sociale de construire de nouveaux modèles de vie commune, la conciliation du désir et des responsabilités, la quête de sens et de stabilité.
« Avec l’opéra Les sentinelles, j’ai voulu traiter les complexités du genre humain, déclare Clara Olivares, avec un regard exempt de jugement, cherchant simplement à rendre compte du sensible présent jusque dans la violence, la frustration ou les sentiments les moins purs : l’opéra, art complet, offre l’opportunité d’en exprimer l’infinité des nuances. »
Production réalisée dans le cadre du programme « zéro achat ». Il a reçu une Aide à la création du Ministère de la Culture. Il sera filmé par ARTE web et enregistré par France Musique.
Le deuxième opéra de la compositrice Clara Olivares, Les Sentinelles, sur un livret de Chloé Lechat, sera créé les :
10, 12 et 14 novembre 2024 à l'Opéra National de Bordeaux Cliquez
22 et 24 janvier 2025 à l'Opéra de Limoges Cliquez
10, 12 et 14 avril 2025 à l'Opéra-Comique de Paris Cliquez
Au fur et à mesure, les couples officiels et officieux se forment pour mieux se déchirer dans une spirale inextricable sous les yeux de l’enfant énigmatique.
À l’image de « sentinelles », les trois femmes tentent pourtant, chacune à leur manière, d’accompagner et de protéger l’enfant. Elles retrouvent toutes les quatre une forme d’espoir et d’équilibre éphémère.
Au-delà des échecs amoureux, chaque figure de l’œuvre s’interroge sur les conséquences d’une communication défaillante, l’impossibilité sociale de construire de nouveaux modèles de vie commune, la conciliation du désir et des responsabilités, la quête de sens et de stabilité.
« Avec l’opéra Les sentinelles, j’ai voulu traiter les complexités du genre humain, déclare Clara Olivares, avec un regard exempt de jugement, cherchant simplement à rendre compte du sensible présent jusque dans la violence, la frustration ou les sentiments les moins purs : l’opéra, art complet, offre l’opportunité d’en exprimer l’infinité des nuances. »
Production réalisée dans le cadre du programme « zéro achat ». Il a reçu une Aide à la création du Ministère de la Culture. Il sera filmé par ARTE web et enregistré par France Musique.
Le deuxième opéra de la compositrice Clara Olivares, Les Sentinelles, sur un livret de Chloé Lechat, sera créé les :
10, 12 et 14 novembre 2024 à l'Opéra National de Bordeaux Cliquez
22 et 24 janvier 2025 à l'Opéra de Limoges Cliquez
10, 12 et 14 avril 2025 à l'Opéra-Comique de Paris Cliquez
Clara Olivares
Clara Olivares, née en 1993 à Strasbourg, est une compositrice franco-espagnole titulaire d’un Doctorat en composition de l’Université de Berkeley depuis 2021.
Clara Olivares @ Amandine Lauriol
À vingt-trois ans, elle écrit son premier opéra, Mary, pour ensemble, marionnettes et électronique en temps réel, créé en 2017 par l’Ensemble XXI.n qui bénéficie d'une aide à la création du Ministère de la Culture, repris en 2023 au Festival Next Opera Days (Ars Musica) au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles. En 2019, elle participe à l’Académie Opéra en création du Festival d’Aix-en-Provence et obtient le Prix de Composition Nicola DeLorenzo. En 2020, elle obtient la bourse Beaumarchais-SACD pour écriture lyrique avec la librettiste Chloé Lechat et est admise au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Elle est compositrice-associée de l’Orchestre de chambre de Paris de 2020 à 2022 où elle encadre également l’Académie de Compositrices. L’année suivante, elle compose Vers mes cieux vos regards pleins d’ivresse à l’Ircam (commande Ircam/Radio France/Ensemble intercontemporain) pour le Festival Présences 2022.