Clôture des inscriptions au 54e concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : 270 inscrits

Les inscriptions pour les épreuves de présélection du 54e Concours sont closes depuis jeudi 29 janvier matin, 11h37 (heure française) précisément. Les candidats au Concours international de jeunes chefs d'orchestre avaient jusqu'à minuit pour s'inscrire mais la totalité des 270 places disponibles a été réservée quelques heures avant le délai de fermeture annoncé.


41 femmes et 229 hommes, venant des cinq continents et représentant 43 nationalités, dont la France (31 candidats), le Japon (36 candidats), la Corée (30), l'Espagne (18) ou la Chine (14), participeront aux épreuves éliminatoires qui se dérouleront à :
- Pékin, les 18 et 19 avril // 35 candidats - Central Conservatory of Music
- Besançon, du 21 au 23 avril // 90 candidats - Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon
- Berlin, du 25 au 29 avril // 115 candidats - Universität der Künste Berlin
- Montréal, les 1er et 2 mai // 30 candidats - Faculté de musique de l’Université de Montréal

En 2013, le Concours avait enregistré un nombre record d'inscriptions (296 candidats). Cette année pour la première fois et afin de garantir un temps de passage suffisant à chaque candidat, le Concours avait limité le nombre d'inscriptions à 270 candidats, et défini un quota de places par ville.

Les épreuves de présélection

Le Concours est ouvert à tous les artistes qui souhaitent devenir chef d’orchestre professionnel, quel que soit leur parcours, leur formation ou leur expérience, aucun diplôme préalable n’étant exigé. Le Concours de Besançon est le seul à ne pas faire de présélection des candidats sur dossier ou sur vidéo.

Les épreuves de présélection se dérouleront devant deux membres du jury: Dante Anzolini et Jorge Rotter, tous deux chefs d'orchestre. Tous les candidats sont appelés à diriger deux pianistes sur deux pianos (et non plus un piano à quatre mains), Christophe Manien et David Berdery. Au programme de cette année, la 2e symphonie de Beethoven et Le Sacre du Printemps de Stravinsky. Ils disposent de quelques minutes seulement pour convaincre les membres du jury et espérer gagner leur place pour les épreuves finales. À l’issue de ces présélections, seuls 20 candidats seront admis aux épreuves avec orchestre à Besançon, du 15 au 20 septembre prochain ; un seul remportera le Grand Prix !

www.concours-besancon.com/

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 2 Février 2015 à 19:59 | Lu 85 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :