« A la suite des enregistrements de L’Art de la Fugue BWV 1080, des deux livres du Clavier Bien Tempéré et des Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, il semblait indispensable d’aborder l’Offrande Musicale et de proposer une version à la fois novatrice et fidèle à l'esprit du compositeur, ce qui a été le fil conducteur de nos enregistrements depuis cinq ans.
En alliant le respect du texte, des recherches musicologiques aux possibilités multiples qu'offre le progrès de la facture instrumentale, nous arrivons à une interprétation, à la fois empreinte de tradition et porteuse d’avenir.
C’est dans cette optique, que j’ai voulu donner un nouvel ordonnancement des pièces, ainsi qu’une instrumentation renouvelée, prenant en compte, comme je l’avais fait dans L’Art de la Fugue, la richesse des instruments actuels, et en premier lieu, de celui que Johann Sebastian Bach aimait par dessus tout : l’Orgue.
J’espère que les passionnés de Bach, amateurs et mélomanes avertis y trouveront un plaisir comparable à celui qui m'anime depuis que j’ai commencé ce grand travail dans L’Art de la Fugue ».
Pascal Vigneron
Mercredi 2 Février 2011
Temple De L'annonciation
19 rue Cortembert
75016 PARIS 16
En alliant le respect du texte, des recherches musicologiques aux possibilités multiples qu'offre le progrès de la facture instrumentale, nous arrivons à une interprétation, à la fois empreinte de tradition et porteuse d’avenir.
C’est dans cette optique, que j’ai voulu donner un nouvel ordonnancement des pièces, ainsi qu’une instrumentation renouvelée, prenant en compte, comme je l’avais fait dans L’Art de la Fugue, la richesse des instruments actuels, et en premier lieu, de celui que Johann Sebastian Bach aimait par dessus tout : l’Orgue.
J’espère que les passionnés de Bach, amateurs et mélomanes avertis y trouveront un plaisir comparable à celui qui m'anime depuis que j’ai commencé ce grand travail dans L’Art de la Fugue ».
Pascal Vigneron
Mercredi 2 Février 2011
Temple De L'annonciation
19 rue Cortembert
75016 PARIS 16