Ce concert est une exploration des sonorités des cordes à travers les siècles. Plus que toute autre phalange musicale de la Cour, les vingt-quatre Violons, ou « Grande Bande », incarnant la magnificence des cérémonies, étaient liés à l’« extraordinaire » de la vie du Roi. Après avoir rayonné en France et en Europe pendant près de deux siècles et façonné l’imaginaire musical de plusieurs générations de musiciens avec ses sonorités insolites, cet orchestre a totalement disparu à la fin du XVIIIe siècle. Les instruments eux-mêmes ont été remplacés peu à peu par des instruments de facture italienne ou allemande pour jouer la musique baroque française des XVIIe et XVIIIe siècles dans des dispositifs souvent très éloignés des pratiques du temps.
Vendredi 22 novembre, les musiciens joueront sur des instruments prêtés par le Centre baroque de Versailles. La violoniste solo, Stéphanie de Failly, sera entourée de 4 altos, petits et des grands, et d'un contrebassiste, Eric Mathot, donnant à l'ensemble une sonorité unique .
Au programme (notamment) : Domenico Scarlatti, Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart, Wilhelm Friedemann Bach, Ignaz Biber, Marc Antoine Charpentier, Jean-Baptiste Lully etc.
Vendredi 22 novembre, les musiciens joueront sur des instruments prêtés par le Centre baroque de Versailles. La violoniste solo, Stéphanie de Failly, sera entourée de 4 altos, petits et des grands, et d'un contrebassiste, Eric Mathot, donnant à l'ensemble une sonorité unique .
Au programme (notamment) : Domenico Scarlatti, Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart, Wilhelm Friedemann Bach, Ignaz Biber, Marc Antoine Charpentier, Jean-Baptiste Lully etc.
Le Primrose Ensemble
Ce nouvel Ensemble créé en 2018 réunit des musiciens solistes, musiciens de chambre et jeunes interprètes de très hauts niveaux, passionnés par la Musique de Chambre.
Ensemble à cordes à géométrie variable, l’originalité de l’Ensemble repose sur la prédominance des altos, coeur de ce dispositif aux sonorités riches et variées.
Les violonistes solos, di érents à chaque série de concerts, viennent d’horizons très divers.
Pour cette saison nouvelle, le choix se porte sur la musique BAROQUE jouée sur instruments de type ancien.
La création musicale fait partie de la programmation de chaque série, tout comme le Primrose Ensemble s’intéresse à des styles différents de musiques.
La participation de membres du Quatuor Avila au sein de l’Ensemble Primerose favorise l’ouverture vers les musiques traditionnelles sud-américaines et improvisées.
Direction artistique
Pierre-Henri XUEREB
Solistes invités
Violon solo - Stéphanie DE FAILLY
Contrebasse – Eric MATHOT
Ensemble à cordes à géométrie variable, l’originalité de l’Ensemble repose sur la prédominance des altos, coeur de ce dispositif aux sonorités riches et variées.
Les violonistes solos, di érents à chaque série de concerts, viennent d’horizons très divers.
Pour cette saison nouvelle, le choix se porte sur la musique BAROQUE jouée sur instruments de type ancien.
La création musicale fait partie de la programmation de chaque série, tout comme le Primrose Ensemble s’intéresse à des styles différents de musiques.
La participation de membres du Quatuor Avila au sein de l’Ensemble Primerose favorise l’ouverture vers les musiques traditionnelles sud-américaines et improvisées.
Direction artistique
Pierre-Henri XUEREB
Solistes invités
Violon solo - Stéphanie DE FAILLY
Contrebasse – Eric MATHOT
Stéphanie de Failly © DR