Concert du Nouvel An de l'Académie de Mandoline de Marseille le 1er janvier 2016, à Nyons, Église St-Vincent, 17h

Chaque 1er janvier, la Ville de Nyons offre au public un concert pour célébrer le début de la nouvelle année.


© DR
En 2016, les mandolinistes de l'Académie de Mandoline de Marseille feront vibrer les cordes de leurs instruments au sein de l'Église St-Vincent dont l'excellente acoustique nous laisse présager un très beau concert...

Le programme
Dix musiciens issus de l’Académie de Mandoline de Marseille, viendront célébrer à Nyons la nouvelle année.
Constitué de mandolines, mandoles, mandoloncelles, guitares et basses, l’Orchestre de l’Académie de Mandolines de Marseille aborde un répertoire allant des œuvres baroques de Vivaldi, Albinoni ou Caccini aux œuvres modernes de Mandonico, Campo, Beer-Demander en passant par les œuvres romantiques de Calace, Manente ou Fantauzzi.

La mise en scène
L’Académie de Mandolines de Marseille fut créée en 2007 sous l’impulsion de son actuel Directeur artistique Vincent Beer-Demander (également professeur de mandoline au Conservatoire de Marseille).
La tradition des instruments à cordes pincées dans le bassin méditerranéen remonte à l’antiquité. Ce n’est donc pas un hasard si la première classe de mandoline en France fut créée au Conservatoire de Musique de Marseille, juste après la première guerre mondiale, et si chaque quartier de la cité phocéenne possédait à cette époque son propre orchestre à plectre.

Entrée libre dans la mesure des places disponibles - Collecte à l'issue du concert au profit de la restauration du patrimoine mobilier de l'Église.

Pratique


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 21 Décembre 2015 à 07:00 | Lu 207 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :