« Dalí, l’énigme sans fin », du 5 mars 2020 au 3 janvier 2021, Carrières de Lumières, Les Baux de Provence

En 2020, les Carrières de Lumières s’illuminent des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. La nouvelle exposition immersive « Dalí, l’énigme sans fin » revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.


© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020 Culturespaces / Nuit de Chine
À travers un parcours thématique, le visiteur se promène dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au cœur des œuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Exposées à travers le monde (Fondation Gala-Salvador Dalí à Figueres, Dalí Museum en Floride, Musée Reina Sofía à Madrid, MoMA à New-York…) ces œuvres, aux multiples niveaux de lecture, illumineront les Baux-de-Provence. Déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 16 mètres de haut, elles laissent apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières.

Peintures, dessins, photographies, sculptures, gravures, films et images d’archives rappellent la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse. Des chefs-d’œuvre emblématiques, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, révèlent le talent de Dalí, créateur de nouveaux langages et de toiles uniques, inspirées des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Vermeer ou Millet.

La nouvelle création de Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi revient sur les différentes facettes de l’artiste : de ses recherches initiales impressionnistes et cubistes à ses œuvres mystiques aux thématiques religieuses en passant par sa période surréaliste et ses rapports à la scène, à la photographie et au cinéma. Plus de 30 ans après sa mort, Dalí et sa « méthode paranoïaque-critique » ne cesse de résonner aujourd’hui : le visiteur découvre, sous un angle nouveau, les effets optiques et évocations oniriques du peintre qu’il met au profit de la création artistique. « Dalí, l’énigme sans fin », pendant une quarantaine de minutes, révèle les miroirs de la pensée du peintre dans une atmosphère presque hypnotique.

L’ensemble de l’exposition numérique est rythmé par les musiques de Pink Floyd. Expérimentant sans cesse et rejetant tout mécanisme rationnel, ces deux icônes de la peinture et de la musique partagent un imaginaire visuel délirant où visions obsessionnelles et virtuosité technique se mêlent. Les couleurs profondes, les forme étirées et volumineuses des toiles de Dalí se dessinent sur les murs au son de titres issus d’albums mythiques tels que The Dark Side of the Moon et The Wall pour immerger le visiteur dans un univers planant, paisible ou troublant.

Cette rétrospective, associée à la musique du groupe légendaire des années 1960, propose un voyage hors du temps qui réveille l’inconscient où l’œuvre de Dalí reste un mystère et une énigme sans fin.

« Gaudí, architecte de l’imaginaire », spécialement conçu pour les Carrières de Lumières, revient sur Antonio Gaudí, source d’inspiration pour Dalí. Ses œuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, sont défendues par Dalí. Le peintre publie l’article « De la beauté terrifiante et comestible de l'architecture modern style » en 1933 qui marque un regain d’intérêt pour l’Art Nouveau.

Cette exposition immersive rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família.

Par un jeu de matières et de lumières, les Carrières de Lumières prennent les formes de voûtes hyperboliques, de piliers obliques, de façades ondulées et s’ornent de motifs organiques et de mosaïques de verre et céramique. Au rythme des courbes musicales de Gershwin, une ville imaginaire se recompose. Le visiteur suit la lumière catalane d’une journée, reflet d’une illumination spirituelle pour l’artiste qui réussit à donner une forme artistique à l’abstrait. Entre spirales, couleurs éclatantes, bâtisses colossales et vertigineuses, « Gaudí, architecte de l’imaginaire » met en relief la création sans limite et l’audace de l’architecte catalan.


Informations pratiques

Carrières de Lumières
Route de Maillane
13520 Les Baux-de-Provence

HORAIRES
Ouvert tous les jours Janvier, novembre et décembre : 10h-18h
Mars : 9h30-18h
Avril, mai, juin, septembre et octobre : 9h30-19h
Juillet et août : 9h-19h30
Dernière entrée 1h avant la fermeture.
La librairie-boutique culturelle est ouverte aux horaires des Carrières.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 6 Mars 2020 à 16:13 | Lu 209 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :