Damien Hirst, Cerisiers en fleurs, exposition Fondation Cartier pour l’art contemporain de juin à novembre 2020

De juin à novembre 2020, la Fondation Cartier pour l’art contemporain invite l’artiste britannique Damien Hirst à dévoiler sa dernière série de peintures Cherry Blossoms [Cerisiers en Fleurs].


Damien Hirst dans son studio, 2018. © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2019
Fruit de deux années de travail solitaire dans son atelier londonien, cette série s’inscrit dans la continuité de ses recherches picturales et témoigne du plaisir de retrouver, grâce à la peinture, le geste de l’artiste.
Cerisiers en fleurs est la première exposition institutionnelle de Damien Hirst en France.

La série Cherry Blossoms réinterprète avec une ironie joyeuse le sujet traditionnel et populaire de la peinture de paysage. Sur la toile, Damien Hirst mêle touches épaisses et projections de peinture faisant référence tant à l’impressionnisme et au pointillisme qu’à l’action painting. Les peintures monumentales entièrement recouvertes par de couleurs vives et saturées, enveloppent le spectateur dans un paysage végétal oscillant entre figuration et abstraction. À la fois détournement et hommage aux grands mouvements artistiques de la fin du xixe et du xxe siècles, cette série marque une forme d’aboutissement des recherches que Damien Hirst mène depuis le début de sa carrière sur la couleur, la beauté, la perception ainsi que sur le rôle de l’artiste.

D’abord étudiant à Leeds puis au Goldsmiths College of Art de Londres à la fin des années 1980, Damien Hirst devient rapidement le chef de file des Young British Artists, un groupe d’artistes partageant un goût pour l’expérimentation et la création de dispositifs, parfois perçus comme choquants, qui domina la scène britannique dans les années 1990. Les cadavres d’animaux plongés dans d’immenses aquariums remplis de formol de la série Natural History deviennent ainsi rapidement des images emblématiques de l’œuvre de Damien Hirst et de cette scène artistique.

Dès cette époque, la peinture joue un rôle essentiel dans la pratique de Damien Hirst : « J’ai toujours été un grand amoureux de la peinture et pourtant j’ai constamment cherché à m’en éloigner. En tant que jeune artiste, on est nécessairement influencé par les tendances du moment, et dans les années 1980 la peinture n’était pas dans l'air du temps. » Si les toiles des débuts sont inspirées de l’expressionnisme abstrait – qu’il qualifie de « paint how you feel » – il entreprend dès 1986 la série Spot Paintings (non achevée à ce jour) qui s’inscrit davantage dans la lignée du minimalisme et de l’art conceptuel des années 1960. Dans ces œuvres, les points colorés semblent réalisés par une machine, gommant toute trace d’intervention humaine. L’approche qui caractérise Visual Candy (1993-1995), une série de toiles aux titres ironiques composées de taches épaisses et de couleurs exubérantes superposées, est quant à elle déjà une célébration du plaisir de peindre.

Avec la série Cherry Blossoms, commencée juste après l’ambitieuse exposition de sculptures Treasures from the Wreck of the Unbelievable présentée à Venise (2017) qui l’a occupé pendant près de 10 ans, Damien Hirst retrouve la spontanéité du geste pictural. L’image d’une peinture mécanisée, omniprésente dans la série Spot Paintings, est ici remplacée par la faillibilité de la main de l’artiste qui les réalise seul dans son atelier.

Damien Hirst, Renewal Blossom, 2018. Photo © Prudence Cuming Associates. © Damien Hirst and Science Ltd. All rights reserved, DACS 2019

Informations pratiques

Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 boulevard Raspail
75014 Paris

Horaires d’ouverture
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h
Nocturne le mardi jusqu’à 22h
Fermeture le lundi

Horaires exceptionnels
Mardi 24 décembre 2019 : fermeture à 16h
Mercredi 25 décembre 2019 : exposition fermée
Mardi 31 décembre 2019 : fermeture à 16h
Mercredi 1er janvier 2020 : exposition fermée

Contact
Tél. +33 1 42 18 56 50
info.reservation@fondation.cartier.com


Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 13 Décembre 2019 à 17:04 | Lu 730 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :