Dans le cadre des conférences sous le Chêne, Jean Vilar l’exigence, par Olivier Barrot, au Théâtre Chêne Noir, Avignon, le 27 novembre 2014 à 19h

Plus de 40 ans après sa mort, et plus de 60 après la création de « son » Théâtre National Populaire, qu’en est-il du théâtre public ?


En s’appuyant sur des images d’archives ou encore des écrits de Vilar, Olivier Barrot retrace la vie du "patron" incontesté du théâtre. Interprète et metteur en scène, chef de troupe charismatique, fondateur du Festival d’Avignon en 1947 et du Théâtre National Populaire - TNP – qu’il dirigea de 1951 à 1963, Jean Vilar a toujours œuvré pour un théâtre populaire de qualité et accessible à tous.

Il se frotte à la scène aux côtés de Charles Dullin avant de se lancer sur les routes pendant la guerre, avec la compagnie La Roulotte. Remarqué au cinéma comme acteur dans Les Portes de la nuit (Marcel Carné / Jacques Prévert) et au théâtre comme metteur en scène et interprète (Pirandello, T.S.Eliot), il conçoit Avignon avec le poète René Char. Il y monte classiques et contemporains, français et étrangers, avec une troupe exceptionnelle de jeunes talents : Gérard Philipe,Maria Casarès, Philippe Noiret, Jeanne Moreau, Georges Wilson etc...

Nommé à la tête du TNP, il y installe ces comédiens à l’année, auxquels il adjoint des décorateurs-peintres, des affichistes, des musiciens, des techniciens d’exception. Rigoureux chef de troupe et de tournées, théoricien du théâtre, Vilar ‘‘le patron’’ incontesté élève sa pratique en un modèle fécond demeuré exemplaire.

Extrait de la conférence-spectacle


Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 25 Novembre 2014 à 19:53 | Lu 171 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :