Democracia. Il n'y a pas de spectateurs, BF15, Lyon, du 6 avril au 1er juin 2013

Après avoir fondé le groupe El Perro (1989-2006), Pablo España et Iván López forment depuis 2006 le groupe DEMOCRACIA. Sous ce nom, ils revendiquent une approche artistique construite sur l’échange des idées et des pratiques, avec une ligne éthique et social forte.


DEMOCRACIA, Subtext on Mupi sign, Cartagène, Espagne, 2009 © Ximo Michavila
À La BF15, le collectif présente une récente installation vidéo intitulée Ser y Durar (Être et Durer), devise du Parkour. Cette discipline consiste à se déplacer en milieu urbain, en surpassant les obstacles qui se présentent dans le parcours de la façon la plus fluide et efficace possible, et avec les seules possibilités du corps humain.
Tourné sur un site d'importance sociale, symbolique et historique, le cimetière civil de la Almudena à Madrid, Ser y Durar offre une vision psycho-géographique de l'espace (rappelant celle des situationnistes) dans les déplacements d'une séance de Parkour. Une interaction dynamique se crée entre la mobilité du Pakour et l'immobilité de la nécropole, les rêves de progrès social des personnes qui y reposent — dont témoignent les épitaphes sur les pierres tombales, telles qu'"Amour, Liberté, Socialisme" ou "La démocratie" — et une pratique urbaine actuelle considérant davantage l'obstacle comme générateur de mouvement que porteur de valeur idéologique. Dans un esprit d'appartenance et de non concurrence, les traceurs (pratiquants du Parkour) revendiquent ainsi leur propre idée de communauté et de progrès à travers la devise "être et durer."

Un autre projet, Subtexts, s'étend quant à lui hors les murs de La BF15 en introduisant une parole implicite et humaniste dans l'espace urbain.

Il s'inspire des "sous-textes" au théâtre, ces annotations qui donnent l'émotion et l'intention aux personnages. "Si nous pensons la ville comme un texte construit avec les messages qui prolifèrent dans l'espace public, les sous-textes seraient les antagonismes existant entre les différentes communautés qui se conforment à une population donnée. Aspirations qui ne viennent jamais à se refléter dans les canaux de communication représentés par les médias." précise le collectif madrilène.
Le projet Subtexts consiste en l'insertion de messages et de citations écrites en arabe diffusés dans la communication locale (affiches, panneaux publicitaires, mupis, presse, radio et TV) sans traduction dans la langue officielle.
En introduisant ainsi des messages relatifs à des aspirations singulières, DEMOCRACIA rompt le consensus de l'espace public.

Les interférences que créent les œuvres de DEMOCRACIA entrouvrent des espaces de résurgences politiques et poétiques dans la réappropriation de notre liberté de parole et de mouvement, hors des limites communément imposées et admises.

Pratique

La BF15
11 quai de la Pêcherie
69001 Lyon
T/F : 04 78 28 66 63
www.labf15.org


Afficher La BF 15 sur une carte plus grande

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 28 Février 2013 à 18:49 | Lu 397 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :