Dessiner le quotidien en Hollande au Siècle d'or, Louvre Paris, rotonde Sully sud, du 22 février au 22 mai 2017

La première grande rétrospective consacrée à Vermeer sur le sol français sera accompagnée d’une grande exposition de dessins ayant pour ambition de retracer le développement de la scène de genre aux Pays-Bas ...


... au XVIIe siècle et, plus largement, le foisonnement de motifs tirés du quotidien dans la production graphique des artistes hollandais du Siècle d’or, qu’ils soient peintres d’histoires, paysagistes ou peintres de genre.
Ces représentations nous en apprennent autant sur la vie quotidienne en Hollande au XVIIe siècle que sur le renouvellement du regard que lui portaient les artistes et les amateurs d’art.

Organisée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, cette manifestation présentera une centaine de feuilles des collections publiques françaises (principalement du Louvre, de l’ENSBA et du Petit Palais) – de Goltzius, Bloemaert, Rembrandt, Van Ostade, Dusart, ter Borsh, Berchem, Bega… – dans une entreprise collective d’étude et de publication de fonds peu montrés et souvent méconnus.
Le parcours se déroulera selon une présentation thématique : En ville (Divertissements urbains et scènes de rues ; Intérieurs domestiques ; sociabilité, travail et intimité), Le monde militaire, Le monde rural (Le monde rural au travail ; Plaisirs et divertissements paysans ; Vie domestiques et intérieurs paysans), Rêve d’ailleurs : pastorales et bambochades.

Pratique


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 28 Novembre 2016 à 23:16 | Lu 183 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :