Fernand Léger, Jeanne et Fernand Léger, 1914, musée national Fernand Léger - Photo © RMN-Grand Palais
Tout l’œuvre peint de Fernand Léger – tableaux de chevalet mais aussi décors muraux plus vastes – est précédé de dessins préparatoires dans lesquels l’artiste règle sa composition, étudie la position de ses personnages ou module ses effets de lumière et de contrastes colorés. Grâce au dessin, Fernand Léger se concentre sur le travail de la forme qu’il saisit dans son essence, puis introduit progressivement la couleur avec des rehauts de gouache ou d’aquarelle, qui illuminent de leur clarté le support en papier.
En présentant des dessins de sa collection rarement exposés, le musée national Fernand Léger met en lumière la diversité de la pratique du dessin chez Fernand Léger : pour lui, le dessin n’est pas seulement un exercice intellectuel d’analyse et de synthèse de la forme destiné à trouver son aboutissement dans la peinture. C’est aussi un mode d’expression artistique en soi, que Léger pratique au quotidien. Le dessin révèle l’intimité de l’artiste, tant dans les sujets représentés - caricatures de ses amis, portraits de la femme aimée - que dans la modestie du format et de la technique employée.
Comme en témoigne le rigoureux et sobre Autoportrait de 1930, le dessin révèle une di- mension plus personnelle, souvent émouvante, de l’œuvre de Fernand Léger. Le travail du trait, vif et précis, reflète les interrogations artistiques du peintre, mais aussi la richesse de ses émotions et la liberté de son regard.
L’exposition présentée cet hiver au musée national Fernand Léger, axée sur la période qui s’étend de 1901 à 1925, décline l’œuvre dessiné de Fernand Léger en quatre thèmes : ca- ricatures et dessins de jeunesse, figures cubistes, carnets de guerre et études puristes il- lustrent la permanence et la variété du dessin dans l’œuvre de Fernand Léger et l’évolution de son travail artistique au cours de la première moitié de sa carrière.
Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pôme
06410 Biot
En présentant des dessins de sa collection rarement exposés, le musée national Fernand Léger met en lumière la diversité de la pratique du dessin chez Fernand Léger : pour lui, le dessin n’est pas seulement un exercice intellectuel d’analyse et de synthèse de la forme destiné à trouver son aboutissement dans la peinture. C’est aussi un mode d’expression artistique en soi, que Léger pratique au quotidien. Le dessin révèle l’intimité de l’artiste, tant dans les sujets représentés - caricatures de ses amis, portraits de la femme aimée - que dans la modestie du format et de la technique employée.
Comme en témoigne le rigoureux et sobre Autoportrait de 1930, le dessin révèle une di- mension plus personnelle, souvent émouvante, de l’œuvre de Fernand Léger. Le travail du trait, vif et précis, reflète les interrogations artistiques du peintre, mais aussi la richesse de ses émotions et la liberté de son regard.
L’exposition présentée cet hiver au musée national Fernand Léger, axée sur la période qui s’étend de 1901 à 1925, décline l’œuvre dessiné de Fernand Léger en quatre thèmes : ca- ricatures et dessins de jeunesse, figures cubistes, carnets de guerre et études puristes il- lustrent la permanence et la variété du dessin dans l’œuvre de Fernand Léger et l’évolution de son travail artistique au cours de la première moitié de sa carrière.
Musée national Fernand Léger
Chemin du Val de Pôme
06410 Biot