Deux expositions de Pascal Pinaud du 10 décembre 2016 au 5 mars 2017 en Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght, l’Espace de l’Art Concret et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associent pour présenter l’œuvre de l’un des artistes majeurs travaillant dans le Sud de la France depuis plus de 20 ans.


Arbre à fèves (11A21) 2011, Résine époxy, céramique peinte, socle en aluminium 20481 fèves.
Trois expositions joueront avec l’esprit, l’histoire et l’architecture des lieux et mettront en lumière les enjeux d’une œuvre créée à Nice, prouvant que la vitalité des créateurs de la Côte d’Azur n’a jamais cessé d’être. Les deux premières expositions seront présentées simultanément du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017 à la Fondation Maeght et à l'Espace de l'Art Concret, la dernière au FRAC PACA durant l’été 2017.

La Fondation Marguerite et Aimé Maeght, l’Espace de l’Art Concret, centre d'art contemporain et le Fonds Régional d’Art Contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’ils montrent des artistes du monde entier, n’ont, durant leur histoire, jamais oublié de mettre en lumière les œuvres vivantes, les recherches passionnantes qui se construisent à quelques pas de chez eux, comme savent le faire leurs voisins allemands, espagnols ou anglais. Fidèles à l’esprit de leurs fondateurs, la Fondation Maeght et l’Espace de l’Art Concret ont décidé de s’associer avec le Fonds Régional d’Art Contemporain PACA pour présenter, de la façon la plus riche et la plus complète, différents aspects de la pratique artistique de Pascal Pinaud pour sensibiliser le public le plus vaste à ses recherches, qui s’accomplissent à partir de Nice, comme ce fut le cas pour celles d’Yves Klein, de César, d’Arman ou encore aujourd’hui de Noël Dolla ou Bernar Venet.

Pascal Pinaud confronte le public à la création contemporaine à travers une manière d’exposer qui bouscule les conventions. À la Fondation Maeght, tableaux, grands ensembles de dessins, sculptures, installations et néons seront exposés pour présenter la richesse de son œuvre plastique dans une exposition à caractère rétrospectif. L’exposition Sempervivum est le troisième volet de la programmation engagée en 2016 par Olivier Kaeppelin dont le fil rouge est le questionnement de l’espace comme lieu de transformation des objets, de leurs matières et de leurs représentations. Le parcours de l’exposition présente ainsi la pratique de Pascal Pinaud à travers plusieurs séries : des Tôles aux Semences, en passant par les Diptyques, les Moulins à prières, les Patères, les Chocs, ou encore les Test’arts, la Suite berlinoise, les Écrans, les Stères, les Feux, … L’exposition propose également de découvrir des œuvres uniques comme l’Arbre à fèves ou Tel quel. L’accrochage se construit à partir du principe de diversité qu’affirme l’œuvre de Pascal Pinaud, tant dans les processus de création que dans les matériaux, qui mêlent peinture, sculpture, dessin, photographie ou tapisserie. À cette occasion, un catalogue sera publié avec des contributions de Pascal Pinaud, Julie Crenn, Fabien Faure, Fabienne Grasser-Fulchéri, Olivier Kaeppelin et Pascal Neveux.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 5 Décembre 2016 à 16:13 | Lu 153 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :