Domaine national de Chambord : « Botticelli : deux madones à Chambord » du 20 octobre 2024 au 19 janvier 2025

Generali mécène de l’exposition Botticelli au Domaine national de Chambord


Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste, Sandro Botticelli, vers 1505, huile sur toile, 134 x 92 cm © Photo SCALA, Florence - Courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali e del Turismo, Dist. GrandPalaisRmn / image Scala
Dans le cadre de son engagement dans la promotion de l’art et du patrimoine italien en France, Generali revient au Domaine national de Chambord en étant mécène de l’exposition « Botticelli : deux madones à Chambord » qui se tient du 20 octobre au 19 janvier. Cet événement met en lumière deux chefs-d’œuvre issus de l’atelier de Sandro Botticelli, réunissant la célèbre Vierge à l’Enfant avec le jeune Saint Jean-Baptiste conservée au Palazzo Pitti de Florence, et une autre version, récemment redécouverte en l’église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce.

Cette exposition exceptionnelle met en dialogue les influences des maîtres artistiques italiens dans la région Val de Loire. Les deux toiles, similaires et à la fois distinctes par leur composition et leur traitement des décors, permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l’atelier florentin de Botticelli ainsi que l’évolution des techniques picturales à la fin du XVe siècle. L’exposition témoigne également des profondes connexions entre l’art de la Renaissance italienne et l’architecture de Chambord, directement influencée par Léonard de Vinci.

Un partenariat au long cours avec le Domaine national de Chambord
La collaboration entre Generali et le Domaine national de Chambord remonte à 2019 à l’occasion de la célébration du 500e anniversaire du château. Generali avait été mécène de l’exposition « Chambord 1519 – 2019 : l’utopie à l’œuvre », qui avait recueilli un vif succès avec plus de 500 000 visiteurs. À la même période, Generali a également apporté son soutien à la création d’un potager en permaculture, au sein des anciennes écuries du maréchal de Saxe. Ce projet combinant traditions agricoles et avancées scientifiques récentes produit des légumes de manière naturelle tout en optimisant les rendements.

Generali France, un assureur engagé dans la protection des œuvres d’art avec ARTE Generali
Inspiré par près de 200 ans de passion pour l'art, ARTE Generali est l’entité du Groupe dédiée à l’assurance des collections d’art privées, objets de valeur, biens mobiliers et tableaux prêtés à d’autres musées.

Elle offre des solutions spécialisées de protection et d'assistance pilotées par des équipes d'experts qui aident les clients à sécuriser et à gérer leurs actifs artistiques. Les services d’ARTE Generali s’appuient sur des outils digitaux innovants, dont « My Art Markets Trends », basé sur l’Intelligence Artificielle, pour explorer les performances des artistes en temps réel, réaliser des évaluations d’estimation financière en ligne ou bien créer une collection virtuelle de ses œuvres d’art.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 22 Octobre 2024 à 03:02 | Lu 108 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :