Je m’appelle César, comte de Garofa ;
Mais le sort de folie en naissant me coiffa
Don César, un Grand d'Espagne ruiné et viveur patenté, se bat en duel pour sauver Lazarille des griffes d'un capitaine cruel. Un édit royal ayant interdit les duels durant la Semaine Sainte, Don César est arrêté et condamné à mort par pendaison.
Dans la cellule de sa prison, il reçoit la visite de Don José de Santarém. Premier ministre du roi Charles II, Don José est secrètement épris de la Reine, laquelle lui refusera son amour tant que l'infidélité du roi ne sera pas prouvée. Charles II est bien amoureux de Maritana, une chanteuse des rues, mais ne peut l’approcher à cause de sa condition inférieure. Don José imagine donc de faire épouser Maritana par le condamné à mort avant son exécution, la faisant ainsi comtesse de Bazan. Sans expliquer son plan, il promet richesse et noblesse à Maritana d’une part, et offre à Don César d’éviter l’infamie de la corde ainsi que d’assurer la protection du jeune Lazarille. Le faux mariage puis le simulacre d’exécution ont lieu.
La veuve est amenée au palais San Fernando pour apprendre les bonnes manières et on l'assure que son mari sera bientôt de retour d'exil. Le Roi tente de se faire passer pour lui, mais Maritana lui dit qu'elle ne peut l'aimer. Le véritable Don César fait alors irruption : ayant réussi à déjouer le complot de Don José et à protéger l’honneur du couple royal, il est nommé gouverneur de Grenade par le roi et repart au bras de son épouse.
Mais le sort de folie en naissant me coiffa
Don César, un Grand d'Espagne ruiné et viveur patenté, se bat en duel pour sauver Lazarille des griffes d'un capitaine cruel. Un édit royal ayant interdit les duels durant la Semaine Sainte, Don César est arrêté et condamné à mort par pendaison.
Dans la cellule de sa prison, il reçoit la visite de Don José de Santarém. Premier ministre du roi Charles II, Don José est secrètement épris de la Reine, laquelle lui refusera son amour tant que l'infidélité du roi ne sera pas prouvée. Charles II est bien amoureux de Maritana, une chanteuse des rues, mais ne peut l’approcher à cause de sa condition inférieure. Don José imagine donc de faire épouser Maritana par le condamné à mort avant son exécution, la faisant ainsi comtesse de Bazan. Sans expliquer son plan, il promet richesse et noblesse à Maritana d’une part, et offre à Don César d’éviter l’infamie de la corde ainsi que d’assurer la protection du jeune Lazarille. Le faux mariage puis le simulacre d’exécution ont lieu.
La veuve est amenée au palais San Fernando pour apprendre les bonnes manières et on l'assure que son mari sera bientôt de retour d'exil. Le Roi tente de se faire passer pour lui, mais Maritana lui dit qu'elle ne peut l'aimer. Le véritable Don César fait alors irruption : ayant réussi à déjouer le complot de Don José et à protéger l’honneur du couple royal, il est nommé gouverneur de Grenade par le roi et repart au bras de son épouse.
Distribution
Direction musicale : Mathieu Romano
Conseil musical : Pierre Girod
Etudes musicales : Nicolas Chesneau
Gravure musicale : Boris Freulon
Orchestre des Frivolités Parisiennes (30 musiciens)
Mise en scène : Damien Bigourdan
Assistante mise en scène : Agathe Cemin
Scénographie et costumes : Mathieu Crescence
Création lumière et vidéo : John Carroll
Maquillage : N. N
Jean-Baptiste Dumora – Don César de Bazan
Sabine Revault d’Allonnes – Maritana
Jérôme Billy – Le Roi
Jean-Claude Sarragosse - Don José
Héloïse Mas - Lazarille
Sevag Tachdjian – Le Capitaine
Les parties de choeur du Don César de Bazan sont interprétées par les lauréats des Paris Frivoles : Anne-Aurore Cochet, Guillaume Durand, Alicia Haté, Vivien Lacomme, Armelle Marq, Aline Quentin, Jean-Noël Teyssier
Conseil musical : Pierre Girod
Etudes musicales : Nicolas Chesneau
Gravure musicale : Boris Freulon
Orchestre des Frivolités Parisiennes (30 musiciens)
Mise en scène : Damien Bigourdan
Assistante mise en scène : Agathe Cemin
Scénographie et costumes : Mathieu Crescence
Création lumière et vidéo : John Carroll
Maquillage : N. N
Jean-Baptiste Dumora – Don César de Bazan
Sabine Revault d’Allonnes – Maritana
Jérôme Billy – Le Roi
Jean-Claude Sarragosse - Don José
Héloïse Mas - Lazarille
Sevag Tachdjian – Le Capitaine
Les parties de choeur du Don César de Bazan sont interprétées par les lauréats des Paris Frivoles : Anne-Aurore Cochet, Guillaume Durand, Alicia Haté, Vivien Lacomme, Armelle Marq, Aline Quentin, Jean-Noël Teyssier
Note
Don César de Bazan fut créé à l’Opéra-Comique en 1872, monté une fois ou deux par-ci par-là jusqu’aux années folles, avant d’être quasi oublié… Quel plaisir et quelle excitation lorsqu’un grenier nous ouvre ses coffres anciens ! Comment ne pas trépigner à l’idée d’entendre une musique qui n’est aujourd’hui que partition, dont aucun enregistrement n’existe ? Quel enthousiasme et quel défi de nous savoir attendus presqu’autant qu’à la toute première représentation ! De savoir que la curiosité sera aiguisée comme jamais, puisque Jules Massenet est bel et bien un géant désormais.
Pratique
Création au Théâtre de Saint-Dizier le 28 février 2016 à 15h www.billetterie.saint-dizier.fr
Le 13 mars 2016 au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris) à 16h www.portestmartin.com
Le 22 avril 2016 au Théâtre de Dreux à 20h www.dreux.com
Le 29 avril 2016 à l’Opéra de Reims à 20h30 www.operadereims.com
Le 25 septembre 2016 à la Rotonde de Thaon-les-Vosges à 15h www.concerts-classiques-epinal.com
Le 13 mars 2016 au Théâtre de la Porte Saint-Martin (Paris) à 16h www.portestmartin.com
Le 22 avril 2016 au Théâtre de Dreux à 20h www.dreux.com
Le 29 avril 2016 à l’Opéra de Reims à 20h30 www.operadereims.com
Le 25 septembre 2016 à la Rotonde de Thaon-les-Vosges à 15h www.concerts-classiques-epinal.com