Eclatante ouverture du 24e festival Russe au théâtre Toursky avec Lodka

Ils avaient enchanté le public du théâtre Toursky il y a deux ans. Ils nous sont revenus avec un spectacle ébouriffant : Lodka.


Un petit théâtre, avec ses hauts et ses bas, ses destins confus, ses crises et ses moments de bonheur absolu. Pour eux, le théâtre est un univers à lui tout seul où les acteurs, touchants et drôles, sont piégés dans les personnages d’une pièce dont l’écriture échappe à tout contrôle. Assis dans un petit bateau au milieu d’un océan sans fin, les voici chahutés par des vagues de situations rocambolesques. Et l’impossibilité de s’en échapper les rend complètement fous.

Grimés, Entre Buster Keaton et Harold Lloyd, avec la démesure et la poésie d’un Fellini, les artistes « Semianyki », troupe issue du théâtre Licedeï de Saint-Pétersbourg, ont débuté d’une manière flamboyante le 24e festival russe du théâtre Toursky. Facétieux, inventifs, efficaces, ils présentent un spectacle hilarant où Le bruitage ingénieux tient une place importante et inventent un langage à coups d’onomatopées répétées. C’est efficace, habile, professionnel : un joyeux et démentiel désordre réglé comme du papier à musique. Si les plus petits ne suivent pas totalement le fil de l’histoire, ils rient aux gags qui s’enchainent. La performance est remarquable et la troupe, chaleureusement applaudie.
Le programme de ce 24e festival russe du Théâtre Toursky, ouvert sur scène par Richard Martin, directeur du Théâtre et Monsieur le Consul de Russie, est d’une richesse absolue. A ne pas manquer du 9 au 22 mars, l’âme russe envahit le Toursky : spectacles, cinéma, cabaret. A vos agendas !

Danielle Verna

Mise en scène : Sergey Byzgu
Scénographie : Boris Petrushanskij
Avec 4 artistes du Théâtre Semianyki : Olga Eliseeva, Alexander Gusarov, Yulia Sergeeva & Marina Makhaeva, accompagnés de Natalia Parashkina.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 16 Mars 2019 à 13:36 | Lu 636 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :