Ekphrasis, l'écriture dans l'art. Fondation Boghossian, Villa Empain, Bruxelles, du 24 octobre 2019 au 9 février 2020

La Fondation Boghossian présente l’exposition Ekphrasis, dont le commissaire est Bruno Corà, directeur de la Fondation Burri en Italie. Celle-ci réunit les pièces de plus de quarante artistes venus du monde entier, dont les langages sont aussi variés que les médiums, mais dont l’utilisation des mots dans l’œuvre est une expression privilégiée.


Jaume Plensa, Nuage XIV, 2016 © Thibault De Schepper
La définition du mot grec ekphrasis est une description construite d’une œîuvre d’art, réelle ou fictive, souvent conçue sur un modèle pour parvenir à une grande puissance d’évocation. La première ekphrasis célèbre remonte à l’Antiquité grecque: c’est la description faite par Homère du bouclier d’Achille dans l’Iliade. L’arme a été forgée par Héphaïstos pour que « tous soient émerveillés ».

Si l’exercice néo-rhétorique de l’ekphrasis se présente sous les couleurs d’une antique pratique, l’expression du genre a néanmoins été utilisée à toutes les époques avec une remarquable continuité. Et de nombreux écrivains célèbres ont exploré le genre. Réciproquement, de nombreux artistes ont aussi été inspirés à la lecture des ekphrasis, à l’instar de Botticelli, qui réalisa une toile à partir d’une description ancienne.
De fait, il existe une grande tradition d’artistes qui se préoccupent autant des arts visuels que de littérature, de poésie ou de politique, et pour qui le texte est un élément constitutif de l’œuvre.
L’exposition explore au travers des artistes contemporains les problématiques soulevées et modes de prédilection variées de l’usage de l’écriture dans l’œuvre.
Certains artistes présentés dans l’exposition utilisent le langage comme une écriture à charge, à l’image de Shirin Neshat, Barbara Kruger ou Jenny Holzer. D’autres, à l’instar du collectif Art & Language, de Tracey Emin ou Alighiero Boetti adressent au spectateur des messages personnels.

Enfin, la question du lisible et de l’illisible est notamment présente dans les œuvres de Marcel Broodthaers et Fred Eerdekens, dont l’utilisation des mots a également une place déterminante dans l’œuvre.
Trois pièces présentées dans Ekphrasis ont été conçues spécifiquement pour l’exposition : la sculpture suspendue à l’entrée de Nasser Al Salem, l’œuvre de Lawrence Weiner dans l’escalier, et les interventions de Peter Downsbrough dans les salons, sur les fenêtres de la façade avant et dans la piscine.
L’ensemble des propositions des artistes illustrent de manière exemplaire le concept de l’ekphrasis.

Commissaire de l'exposition: Bruno Corà
Artistes:
Vincenzo Agnetti, Nasser Al Salem, Art&Language, Richard Baquié, Robert Barry, Taysir Batniji, Ben, Alighiero Boetti, Jean Boghossian, Marcel Broodthaers, James Lee Byars, Pier Paolo Calzolari, Lieven De Boeck, Thierry De Cordier, Christian Dotremont, Peter Downsbrough, Arpaïs Du Bois, Fred Eerdekens, Tracey Emin, Lalla Essaydi, Mounir Fatmi, Tom Fowler, Mekhitar Garabedian, Jef Geys, Jenny Holzer, Emilio Isgrò, Joseph Kosuth, Jannis Kounellis, Barbara Kruger, Ketty La Rocca, Mario Merz, Annette Messager, Shirin Neshat, Melik Ohanian, Giulio Paolini, Jaume Plensa, Renato Ranaldi, Pedro Reyes, Giovanni Rizzoli, Cy Twombly, Jan Vercruysse, Lawrence Weiner.

Exposition
Ekphrasis, l'écriture dans l'art
Du 24 octobre 2019 au 9 février 2020
Du mardi au dimanche
De 11 à 18 heures

Fondation Boghossian
Villa Empain, Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident
Avenue Franklin Roosevelt 67 – 1050 Bruxelles
www.boghossianfoundation.be

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 23 Octobre 2019 à 23:42 | Lu 436 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :