Emmanuel Rossfelder enregistre ce week-end à Laborie le CD du Maître et l’élève 2010

Emmanuel Rossfelder est le prochain « Maître » de l’opération « Maître et Elève », lancée par l’association Opus 87. Accompagné de son élève de 11 ans, Raphaël Mata et du violoncelliste Tristan Cornut, il enregistre ce week-end à Laborie (Limousin) le disque du « Maître et Elève » 2010.


Pour répondre à la difficulté croissante de la jeune génération à percer dans le monde musical, l’association Opus 87 (organisateur du Festival 1001 notes et de Piano International) a imaginé le concept du « Maître et l’élève ». Le principe est simple : de grands musiciens prêtent leur notoriété à de jeunes artistes pas encore médiatisés. En 2009, le violoncelliste Raphaël Pidoux, membre du Trio Wanderer prête sa renommée à son élève Bruno Philippe et la jeune accordéoniste Elodie Soulard. Ensembles ils enregistrent un disque Bach, Offenbach et Popper. L’édition 2010 du Maître et l’Elève met en scène le guitariste Emmanuel Rossfelder, son jeune élève de 11 ans Raphaël Mata et le violoncelliste Tristan Cornut élève de Jean-Guihen Queyras. Ensembles il enregistre un disque coproduit par le label Intégral Classic et Opus 87 avant de démarrer cet été au Festival 1001 notes une tournée d’un an.

L’enregistrement du CD est prévu ce week-end sur le domaine de la Fondation La Borie-en-Limousin, un studio unique, dans un environnement de pierre et de lumière. Emmanuel Rossfelder décrit cet enregistrement comme « la première étape importante de cette aventure artistique et humaine ». Il a élaboré le programme du disque de concert avec ses élèves, un programme hispanique et virtuose qui vont pousser les jeunes artistes à se dépasser. Au programme : des pièces de Sor et Aguado en solo guitare. Raphaël Mata rejoindra son maître avec des œuvres de Granados, Boccherini, Albeniz, Cardoso et Albinoni. Tristan Cornut associera son violoncelle à la guitare d’Emmanuel Rossfelder pour des pièces de Paganini, Tchaikovsky et de Falla.

Emmanuel Rossfelder est un artiste à part qui impressionne par sa technique exemplaire mais aussi par sa générosité qui le conduit régulièrement à briller dans des duos exceptionnels sans jamais effacer ses partenaires. Maître incontesté de la guitare, cet ancien élève de Lagoya ne sait que trop bien l’importance du modèle instructeur. Ce modèle, il va l’incarner ce week-end pour mettre en lumière des artistes dans lesquels il croit.

Plus d’infos sur : www.festival1001notes.com

pierre aimar
Mis en ligne le Jeudi 18 Février 2010 à 14:24 | Lu 1336 fois
pierre aimar
Dans la même rubrique :