Volodia Serre, livret et mise en scène de Je suis un homme ridicule © Sarah Robine
Bruits à la Philharmonie de Paris
Un concert tout en bruits composés, avec des instruments insolites. Le 14 janvier 2017 à la Philharmonie de Paris.
Après des siècles de recherche du plus « beau » son possible, les compositeurs s'attachent depuis une cinquantaine d'années à apprivoiser tout le reste du spectre sonore : ce qui est dénué de hauteur ou de timbre, ce qu'on fuit ou qu'on néglige — bref, le « bruit », dans toute sa variété et sa poésie.
samedi 14 janvier - 19h00
Philharmonie de Paris
Claire-Mélanie Sinnhuber : Tintamarre
Francesco Filidei : Esercizio di Pazzia 1
Dmitri Kourliandski : Lullaby Dances
Ondrej Adamek : B-low Up
Simon Steen-Andersen : On And Off And To And Fro
Francesco Filidei : Esercizio di Pazzia 2
Après des siècles de recherche du plus « beau » son possible, les compositeurs s'attachent depuis une cinquantaine d'années à apprivoiser tout le reste du spectre sonore : ce qui est dénué de hauteur ou de timbre, ce qu'on fuit ou qu'on néglige — bref, le « bruit », dans toute sa variété et sa poésie.
samedi 14 janvier - 19h00
Philharmonie de Paris
Claire-Mélanie Sinnhuber : Tintamarre
Francesco Filidei : Esercizio di Pazzia 1
Dmitri Kourliandski : Lullaby Dances
Ondrej Adamek : B-low Up
Simon Steen-Andersen : On And Off And To And Fro
Francesco Filidei : Esercizio di Pazzia 2
Ouverture de la résidence du compositeur Zad Moultaka, jeudi 19 janvier 2017 - 18h30 Institut du Monde arabe
Personnalité extrêmement singulière, le Libanais Zad Moultaka est l'artiste invité de l'Ensemble 2e2m pour cette saison. A la fois compositeur et plasticien, il est à l'écoute des racines de ses terres d'origine dans toutes ses dimensions, historiques, littéraires et culturelles.
Ouvrir le sacré
Jeudi 19 janvier 2017 - 18h30
Institut du Monde arabe
Catherine Peillon, modératrice
Zad Moultaka, compositeur
Eric Geoffroy, islamologue et écrivain
Corrine Schneider, musicologue
Amel Brahim-Djelloul, soprano
Ouvrir la vision
mardi 24 janvier 2017
Auditorium Marcel Landowski
Joanna Baillie : Symphony-Street-Souvenir (création de la nouvelle version)
Clara Maïda / J.E. Sabin : Web Studies
Lisa Streich: Alv Alv Alva création mondiale
Zad Moultaka : Hanbleceya
Pablo Márquez, guitare solo
Ouvrir le sacré
Jeudi 19 janvier 2017 - 18h30
Institut du Monde arabe
Catherine Peillon, modératrice
Zad Moultaka, compositeur
Eric Geoffroy, islamologue et écrivain
Corrine Schneider, musicologue
Amel Brahim-Djelloul, soprano
Ouvrir la vision
mardi 24 janvier 2017
Auditorium Marcel Landowski
Joanna Baillie : Symphony-Street-Souvenir (création de la nouvelle version)
Clara Maïda / J.E. Sabin : Web Studies
Lisa Streich: Alv Alv Alva création mondiale
Zad Moultaka : Hanbleceya
Pablo Márquez, guitare solo
Je suis un homme ridicule. Opéra en création mondiale
Volodia Serre, Sébastien Gaxie et Pierre Roulier unissent le lyrisme du texte mythique de Dostoïevski à celui de la musique et de la voix.
Sébastien Gaxie, musique
Volodia Serre, livret et mise en scène
Pierre Roullier, direction musicale
Opéra en création mondiale
Si le catalogue du compositeur Sébastien Gaxie né en 1977 témoigne depuis longtemps d'une attirance pour la dramaturgie théâtrale et la composition à partir de la voix parlée, le brillantissime metteur en scène Volodia Serre né en 1978 porte, lui, depuis toujours une attention toute particulière à la musique et à la force symbolique du chant dans chacun de ses spectacles.
Avec Pierre Roullier, les trois partenaires ont eu envie de fédérer leurs énergies autour de Dostoïevski imaginant un opéra électronique pluridisciplinaire à partir de sa nouvelle Le rêve d'un homme ridicule.
Lassé du monde, détourné de l'acte final par la rencontre fortuite d'une petite fille, un homme plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit vers un univers utopique, double de la Terre, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. Un monde qu'il s'évertuera, bien malgré lui, à pervertir.
Opéra librement inspiré de la nouvelle Le rêve d'un homme ridicule de Fédor Dostoïevski (traduite par André Markowicz)
Lionel Gonzalez : comédien
Lionel Peintre : chanteur
--
Musicatreize
Roland Hayrabedian : directeur artistique
Kaoli Isshiki, Élise Deuve : sopranos
Xavier de Lignerolles : ténor
Jean-Manuel Candenot : baryton basse
Estelle Corre : mezzo-soprano
Benjamin Mayenobe : baryton
Ensemble 2e2m
Marc Lainé et Stephan Zimmerli : scénographie
Benoît Simon, Stéphane Lavoix : vidéo
Étienne Graindorge : son
Hanna Sjödin : costumes
Kevin Briard : lumières
Camille Faure : régie générale
Dates des représentations
Mardi 21 février 2017 / Vitry-sur-Seine / 19 h 30 Jeudi 2 mars 2017 / Paris / 20 h 00
Samedi 25 février 2017 / Paris / 20 h 00 Vendredi 3 mars 2017 / Paris / 20 h 00
Mardi 28 février 2017 / Paris / 19 h 00 Samedi 4 mars 2017 / Paris / 20 h 00
Sébastien Gaxie, musique
Volodia Serre, livret et mise en scène
Pierre Roullier, direction musicale
Opéra en création mondiale
Si le catalogue du compositeur Sébastien Gaxie né en 1977 témoigne depuis longtemps d'une attirance pour la dramaturgie théâtrale et la composition à partir de la voix parlée, le brillantissime metteur en scène Volodia Serre né en 1978 porte, lui, depuis toujours une attention toute particulière à la musique et à la force symbolique du chant dans chacun de ses spectacles.
Avec Pierre Roullier, les trois partenaires ont eu envie de fédérer leurs énergies autour de Dostoïevski imaginant un opéra électronique pluridisciplinaire à partir de sa nouvelle Le rêve d'un homme ridicule.
Lassé du monde, détourné de l'acte final par la rencontre fortuite d'une petite fille, un homme plonge dans un profond sommeil. Son rêve le conduit vers un univers utopique, double de la Terre, un monde où les hommes vivent bons, libres et heureux. Un monde qu'il s'évertuera, bien malgré lui, à pervertir.
Opéra librement inspiré de la nouvelle Le rêve d'un homme ridicule de Fédor Dostoïevski (traduite par André Markowicz)
Lionel Gonzalez : comédien
Lionel Peintre : chanteur
--
Musicatreize
Roland Hayrabedian : directeur artistique
Kaoli Isshiki, Élise Deuve : sopranos
Xavier de Lignerolles : ténor
Jean-Manuel Candenot : baryton basse
Estelle Corre : mezzo-soprano
Benjamin Mayenobe : baryton
Ensemble 2e2m
Marc Lainé et Stephan Zimmerli : scénographie
Benoît Simon, Stéphane Lavoix : vidéo
Étienne Graindorge : son
Hanna Sjödin : costumes
Kevin Briard : lumières
Camille Faure : régie générale
Dates des représentations
Mardi 21 février 2017 / Vitry-sur-Seine / 19 h 30 Jeudi 2 mars 2017 / Paris / 20 h 00
Samedi 25 février 2017 / Paris / 20 h 00 Vendredi 3 mars 2017 / Paris / 20 h 00
Mardi 28 février 2017 / Paris / 19 h 00 Samedi 4 mars 2017 / Paris / 20 h 00