Evian. Lumière ! Le cinéma inventé ... exposition au Palais Lumière jusqu'au 3 Janvier 2021

Après le Grand Palais à Paris, en 2015, la Cinémathèque de Bologne en 2016, le musée des Confluences à Lyon en 2017, le Palais Lumière d'Evian accueille une grande exposition consacrée aux pionniers du cinéma, les frères Louis et Auguste Lumière, et à leurs inventions dans le domaine de l'image.


Auguste et Louis Lumière dans leur laboratoire
Du programme de la première séance publique du cinématographe à la diffusion des nombreux films documentaires, de la maquette du site des usines Lumière au appareils optiques du XIXe siècle (Thaumatrope, Praxinoscope, Kinétoscope), entre affiches, autochromes, vues panoramiques ou en relief, le visiteur est plongé au cœur de la créativité des Lumière.

L'exposition nous montre qu'après les prouesses techniques, les ingénieurs deviennent les fondateurs d'une pratique artistique qui révolutionne notre vision du monde, en inventant des sujets ou en se posant des questions de mise en scène. On revoit,comme il se doit, les premières prises de vues : « L'arroseur arrosé », « La sortie des usines Lumière », « L'entrée du train en gare de La Ciotat », et d'autres films qui témoignent de la vie quotidienne de l'époque ou qui offrent un regard inédit sur des pays lointains. De telle sorte qu'à l'heure du numérique qui a considérablement transformé les systèmes de filmage, de projection et de consommation des images, on constate que ces films constituent la véritable genèse de l'écriture cinématographique.
Philippe Oualid

Autochrome d'un banquet

Affiche Cinématographe par Auzolle 1896

La Villa Lumière devenue Hôtel de ville d'Evian

Se rendre au Palais Lumière


Philippe Oualid
Mis en ligne le Mardi 25 Aout 2020 à 19:54 | Lu 188 fois
Philippe Oualid
Dans la même rubrique :