Exposition APNEA : Julien Calot à la Galerie Claire Corcia, Paris, du 15 octobre au 20 novembre 2015

1ère exposition personnelle de Julien Calot à la Galerie Claire Corcia


Dans le flux de la vie tourbillonnante

« Apnea
Retenir sa respiration et plonger; dans le flux de la vie tourbillonnante, le brouhaha des individus et des machines, les explosions d'une nature qui grouille, les courants de particules, les amas cellulaires, ou dans le bleu sombre des profondeurs silencieuses des tombants des coraux, comme magnétisé par le ballet aléatoire des particules de plancton qui s'illuminent dans les raies du soleil, à la surface.
S'arrêter un instant pour ne plus être, seulement regarder le monde, le figer à l'infini.
Puis remonter vite pour inspirer à nouveau, pris par un instinct plus fort que tout, avaler l'air frénétiquement et sentir la vie qui s'engouffre partout. »
Julien Calot, mars 2015

L'exposition APNEA présente les œuvres inédites du jeune artiste français de 32 ans Julien Calot.
Les œuvres composées d’une myriade de traits colorés révèlent une figuration rythmée et chaotique faisant aussi bien écho à l’énergie du street art qu’à la surf culture dont se nourrit l’artiste.
A travers une série de grands formats foisonnants de signes et de lignes, Julien Calot célèbre une vie énergique et colorée, parfois violente, où se mêle l’exubérance des mondes animal et humain dans des oeuvres saturées, puissantes et hypnotiques, en clin d’œil à l’art tribal, Pablo Picasso ou Jean Cocteau.

Julien Calot couvre ses toiles de signes jusqu'à l'envahissement, créant pléthore de motifs figuratifs. C'est ainsi que se composent des scènes urbaines foisonnantes repoussant les limites de la narration, en écho aux problématiques politiques et sociales de notre temps. Dans cette complexité de détails, l'artiste offre la vision d'une existence colorée, ardente et énergique plongée dans l’univers chaotique du bruit des villes et des flux urbains. Les migrants, la guerre et la violence apparaissent entre les lignes, au cœur de la couleur, reflets de notre époque contemporaine.

Ses grandes toiles incarnent la quête d'une vision globale de la réalité. Julien Calot tente de saisir le grouillement de la vie dans sa complexité, ses nuances : tantôt paisible et sauvage, ludique et inquiétante, lumineuse ou sombre. L’artiste nous livre de véritables paysages intérieurs habités de personnages expressifs et turbulents où se déploie un environnement accueillant ou hostile, naturel ou urbain, apaisant ou angoissant.
L’artiste exagère la disproportion des corps et intensifie toujours plus les couleurs, flirtant avec l’art naïf. Le jeu de dissolution des limites entre la surface et le fond et le dynamisme de ces compositions hypnotisent le spectateur.

Originaire de La Rochelle, amoureux du surf et de la mer, Julien Calot révèle un univers profondément marqué par l’art tribal et les codes de la surf culture : contours nets, formes simplifiées, couleurs vives, dynamique des corps et des visages sur fond de rock.
Il explore parallèlement diverses formes de création artistique : écriture, peinture, photographie en passant par de nouveaux procédés technologiques de montage, jusqu'au mixe de musique électronique.

Expositions :
2015 : Galerie Claire Corcia – Paris
2014 : Chapelle des dames blanches - La Rochelle
2014 : Galerie Claire Corcia - Paris
2012 : Lille Art Fair - Lille
2012 : Salon d'Art Contemporain de Saint Sulpice - Paris
2012 : Grand Marché d'Art Contemporain Bastille - Paris
2011 : Lille Art Fair - Lille
2011 : Salon d'Art Contemporain de Saint Sulpice - Paris
2010 : Exposition personnelle Galerie Meyer Le Bihan - Paris
2009 : Exposition personnelle. Espace Yono - Paris
2006 : Exposition personnelle Nuances et Lumières – Lyon

Pratique

Exposition du 15 octobre au 20 novembre 2015
Lundi - vendredi : 11h30 - 19h
Pour toute information :
www.galeriecorcia.com / contact@galeriecorcia.com

Galerie Claire Corcia
323, rue Saint-Martin
75003 PARIS
Tel : 09 52 06 65 88
Métro : Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol / Parking St Martin à proximité




Claire Corcia
Mis en ligne le Jeudi 1 Octobre 2015 à 17:07 | Lu 200 fois
Claire Corcia
Dans la même rubrique :