Exposition Auguste Baud-Bovy, Poète de la montagne, au musée Courbet, Ornans, Doubs, du 13 décembre 2014 au 20 avril 2015

En écho aux deux grandes expositions de la fondation Beyeler de Bâle et du musée Rath - musées d’art et d’histoire de Genève qui célèbrent Gustave Courbet depuis cet automne, le musée Courbet d’Ornans propose de découvrir Auguste Baud-Bovy (1848-1899), peintre suisse, ami de Gustave Courbet.


Auguste Baud-Bovy
Paysagiste et portraitiste, élève de Barthélémy Menn, Auguste Baud-Bovy consacre une grande partie de sa production à la représentation de la montagne. N’hésitant pas à poser son chevalet face aux paysages alpestres, il restitue toute leur grandeur avec réalisme et rend hommage au quotidien des bergers.
Ayant débuté sa carrière au sein de la colonie Bovy, vivant selon les préceptes de Fourier à Gruyères, l’artiste développe dans son œuvre les questions sociales. Son intérêt pour les enjeux politiques et sociaux de l’époque en fait un soutien amical et précieux pour les réfugiés de la Commune, et pour le peintre d’Ornans en particulier.

À travers un parcours chronologique, l’exposition offre une vision d’ensemble de la vie et de l’œuvre de l’artiste.
Exposition organisée avec le soutien du musée d’Orsay, des musées d’art et d’histoire de la Ville de Genève et du Château de Gruyères.

Pratique

Musée Courbet
1, Place Robert Fernier
25290 Ornans, France

Tél. 03 81 86 22 88

Le service des réservations est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h : reservationpaysdecourbet@doubs.fr
tél : 03 81 86 59 56
www.musee-courbet.fr


Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 1 Décembre 2014 à 12:05 | Lu 366 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :