Né à Nancy, où il a notamment obtenu son Diplôme National Supérieur des Etudes Plastiques avec les félicitations du Jury, l'artiste plasticien CharlElie vit depuis 10 ans à New York, où il a implanté sa galerie-atelier baptisée The RE gallery. "RE" pour Renaissance. « Aux Etats-Unis, explique-t-il, les artistes pluridisciplinaires sont appelés les Renaissance Men ». C'est la base du concept « multiste » : CharlElie considère que les activités de création s'enrichissent de l'expérience puisée dans plusieurs domaines, plutôt qu'elles ne se dissipent. Il suggère aussi que l'inspiration n'est pas liée au savoir-faire.
L'exposition révèle ses pratiques multiples, des mediums, des supports, des techniques, des surfaces et des tonalités qu'il utilise. CharlElie effectue des passages permanents entre différents univers : peinture, gravure, dessin, photo, sculpture, installation, son, vidéo. Par son regard et son action, l'artiste les associe, les relie entre eux.
Commissariat : Philippe Arnaud
Scénographie : Patrick Perrin
Production : Pacôme Vexlard en partenariat avec la Ville de Nancy – galerie Poirel
Avec le soutien de la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et de la Région Lorraine, avec la participation de l'Imagerie d'Epinal.
www.poirel.nancy.fr
www.charlelie.com
Galerie Poirel - Nancy
3, rue Victor Poirel
54000 Nancy
+33 (0)3 83 32 31 25
ensemblepoirel@mairie-nancy.fr