Exposition Marc Chagall, Œuvres Tissées, au Musée National Marc Chagall, Nice, du 21 mars au 22 juin 2015

À l'occasion du 30e anniversaire de la mort de Chagall, le musée national Marc Chagall propose une exposition sur une partie méconnue de l'oeuvre de Chagall : la tapisserie.


Yvette Cauquil-Prince, Le Garçon dans les fleurs (détail), 2005, tapisserie de basse lisse, exemplaire d'artiste, collection privée. Tapisserie réalisée d'après Le Garçon dans les fleurs, 1955, de Marc Chagall. Maître d'œuvre Yvette Cauquil-Prince
De son vivant, Chagall a vu « tomber du métier à tisser » 20 tapisseries destinées au décor de bâtiments publics ou à des collectionneurs privés. Réalisées d'après des œuvres de Chagall, ces tapisseries ont été exécutées dans une étroite collaboration avec les lissiers de la Manufacture nationale des Gobelins ou avec une grande spécialiste de la tapisserie, Yvette Cauquil-Prince.

Interprète brillante de l'œuvre du maître, elle excelle dans la restitution des effets picturaux par les moyens de la tapisserie. Elle transpose dans l'œuvre tissée toute la richesse expressive de l'œuvre peinte, gravée ou dessinée. Yvette Cauquil-Prince propose, par le changement de médium et de format, une autre lecture de l'œuvre de Marc Chagall.

L'exposition Marc Chagall, Œuvres tissées se déploie dans l'ensemble du musée. Elle permet la confrontation exceptionnelle de 12 tapisseries chatoyantes ou plus nuancées avec 12 œuvres originales de Chagall qui ont servi de modèles pour le tissage.

L'exposition a été précédemment présentée au Musée d'Art moderne de Troyes en 2014.

Commissaires
Anne Dopffer, conservateur général du patrimoine, directrice des musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes
Sarah Ligner, conservatrice du patrimoine au musée national Marc Chagall

Pratique

Musée National
 Marc Chagall

avenue Docteur Ménard

06000 Nice
Tél. +33(0)4 93 53 87 20 

www.musee-chagall.fr

du 21 mars au 22 juin 2015, tous les jours de 10h à 17h, 18h à partir du 2 mai
sauf le mardi et le 1er mai


Pierre Aimar
Mis en ligne le Samedi 14 Mars 2015 à 11:51 | Lu 854 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :