Exposition Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain du 31 mars au 18 juin 2017 à La Condition Publique à Roubaix

La Condition Publique à Roubaix présente l'exposition majeure et inédite Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain


© DR
L'exposition se composera d'une sélection d'œuvres de près de 50 artistes internationaux de renom et d'une vingtaine d'interventions in situ. Alliant des éléments d'archives, à des prêts et des œuvres in situ, l'exposition permet une véritable plongée dans ce mouvement artistique.

L'exposition, qui prendra place dans la halle B (1500 m2) mais aussi sur les toits-terrasses de la Condition Publique et dans tout le quartier alentour, s'intéressera aux précurseurs de l'art urbain, issus de l'art moderne et contemporain, explorera le tronc commun artistique du graffiti des années 80, puis mettra en exergue le foisonnement formel que nous connaissons depuis la fin des années 90 : nouvelles techniques, nouvelles propositions, nouveaux formats.

L'histoire du mouvement
L'histoire du Street Art est une histoire riche. Terme controversé par ses propres protagonistes, le Street Art s'est tour à tour appelé Graffiti, Subway Art, Aerosol Art, Art Urbain puis Street Art, révélant le foisonnement d'un mouvement devenu désormais incontournable. En 40 ans, beaucoup d'artistes ont émergé de cette culture commune, créant un incroyable mouvement. Les précurseurs des années 70-80, sont devenus des artistes confirmés qui ont dédié leur vie à leur art et construit une œuvre riche. Certains sont aujourd'hui de véritables légendes tels Futura, Dondi, A-One, JonOne.

Le street-art est sans conteste le mouvement artistique le plus important de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Une histoire commune est désormais écrite, un système de valeurs partagé et un corpus artistique solide existent. Il entre désormais dans l'Histoire de l'Art

Dans les années 70 et 80 on voit naitre le mouvement avec les graffiti, peintures murales colorées faites avec des bombes aérosols dans un style que l'on appelle aujourd'hui Old School. Les artistes écrivent alors principalement leurs noms de façon artistique sur de grandes surfaces à la vue de tous.

Le mouvement évolue ensuite dans les années 90 vers un art plus tourné vers le message que la signature. Les artistes utilisent les murs pour diffuser leurs idées. Ils envahissent leurs villes et créent tout un système signifiant. Ils utilisent de plus en plus de nouvelles techniques comme le pochoir et le collage d'affiches, avec des artsites comme Blek le Rat ou Shepard Fairey, ou encore la mosaïque avec Space Invader.

Depuis les années 2000, de nombreux nouveaux talents émergent, des approches artistiquement plus individualisées apparaissent. Certains font des installations, des collages sur de gigantesques façades, d'autres gravent les murs de façon subtile, comme Banksy, JR ou VHILS. De multiples et différentes directions sont aujourd'hui explorées et présentées partout dans le monde, faisant du street art le mouvement le plus riche existant actuellement.

L'écho que ces artistes rencontrent aujourd'hui dépasse en tout point celui que d'autres mouvements ont connu.
Quelle autre expression culturelle aura su fédérer en même temps autant de monde aux quatre coins de la planète ? Quelles œuvres auront parlé à un public aussi large ?

L'exposition Street Generation(s) dresse un panorama complet, inédit en France, de ce mouvement d'une richesse foisonnante.

Après quatre décennies, le constat s'impose : les précurseurs de l'art urbain des années 1970-1980, sont devenus des artistes confirmés qui ont dédié leur vie à leur art et construit une œuvre cohérente. Certains sont aujourd'hui de véritables légendes.
Magda Danysz, commissaire de l'exposition

Pratique

Horaires d'ouverture
du mercredi au dimanche 13:00 - 19:00
Tarifs : 5 €
Tarifs réduits : 3 €



Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 29 Novembre 2016 à 12:19 | Lu 8383 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :