Exposition Vladimir Skoda à l'Hôtel de Caumont, Aix en Provence, du 5 avril au 5 juin 2017

Une dizaine de sculptures de Vladimir Skoda investissent temporairement les jardins et la cour d'honneur du centre d'art aixois, créant un dialogue fructueux entre l'architecture du XVIIIe siècle et la création contemporaine.


Vladimir Skoda, artiste français né à Prague en 1942, est de ceux qui se confrontent physiquement à la matière, à la manière d'un alchimiste. A l'Hôtel de Caumont, le sculpteur illustre son obsession pour les formes abstraites et épurées à travers une dizaine de sculptures en acier, sphères, pointes dressées, disques concaves... Skoda aime les contrastes. Les dimensions de ses sculptures, atteignant parfois 3,20 mètres de hauteur et pesant jusqu'à 500 kg, peuvent être monumentales. Pourtant, on les croirait prêtes à s'élever vers le ciel. Denses et légères à la fois, elles semblent puiser dans le sol une force tellurique, une énergie qui laisse imaginer l'instant d'après, celui où les pointes s'étirent jusqu'à aller chatouiller les nuages, où les sphères s'envolent comme des bulles de savon, ou encore cet instant où les miroirs se jouent de celui qui les regardent pour brouiller la réalité. Dans une approche métaphysique de l'art, Vladimir Skoda invite le spectateur à expérimenter son œuvre dans un mouvement dynamique, du corps et de l'esprit.

Les œuvres de Vladimir Skoda sont présentes dans les collections du Centre Pompidou à Paris, du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, à la Galerie nationale de Prague, à la Gemäldegalerie Neue Meister de Dresde, ainsi que dans de nombreuses collections publiques et privées en France, en Belgique, en Allemagne et en République Tchèque. Cette exposition à l'Hôtel de Caumont est organisée avec le concours de la galerie Catherine Issert.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 3 Avril 2017 à 14:15 | Lu 226 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :