« Extase Baroque » - Alexandra Lescure – Piano

Un voyage initiatique au siècle des lumières et du sacré


« J’ai façonné mon album “Extase baroque” tel un recueil de découverte autour des perles du répertoire. Je suis fascinée depuis toujours par la musique de Scarlatti et son jeu libre, effervescent, irrévérencieux ou spirituel. La récente exploration de Pancrace Royer au clavecin m’est apparue comme une évidence, je devais faire découvrir ces pièces au piano pour la plupart jamais enregistrées. Ce répertoire est une ode à la vie explorant tour à tour l’exaltation, la contemplation, l’inéluctable, la nostalgie, la fragilité, la grâce, la spontanéité ou la tendresse au gré de ces 12 pièces que j’aime tant. »

Sensible et pétillante, Alexandra Lescure fascine par sa personnalité entière, spirituelle et engagée. Après un premier brillant album reçu avec ferveur par les mélomanes, elle présente un deuxième album Extase baroque, dans la droite ligne du premier, album particulièrement soigné musicalement, un voyage musical baroque au siècle des lumières. Avec ce deuxième album, Alexandra Lescure fait preuve d’un talent pianistique hors du commun et rejoint ainsi les plus grands interprètes.

Pianiste aux talents pluriels
Alexandra Lescure se produit aussi bien en récital qu’avec de nombreux orchestres, en France comme à l’étranger (Etats-Unis, Brésil, Autriche, Hongrie, Allemagne, Roumanie, Moldavie, Malte...). Son activité pianistique la conduit sur des scènes prestigieuses telles que le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, le Théâtre Toursky à Marseille, le Château de Lourmarin, le Teatru Manoel à La Valette, le Teatro de Ribeirão Preto au Brésil, la Bargemusic à New York ou l’Académie Liszt de Budapest.
Sa curiosité artistique la mène naturellement vers l’improvisation.
Elle se produit en duo avec un maître en la matière, François Rossé. Elle s’intéresse à la fusion des arts et crée avec le conférencier-musicologue Étienne Kippelen le spectacle musico-théâtral « Chopin, une vie en musique » qui tourne en France depuis 2016. C’est également avec Etienne Kippelen qu’elle fonde et dirige dans le sud de la France Les Nocturnes Sainte-Victoire, festival unique en son genre qui marie délicieusement musique classique, musiques du monde, jazz, danse, vins, gastronomie du terroir et découverte de lieux enchanteurs. Alexandra Lescure est diplômée du Certificat d’Aptitude de professeur de piano du Conservatoire National Supérieur de Paris et enseigne dans le sud de la France. Elle enregistre son premier album « Immersion » en 2020 autour des compositeurs Scarlatti-Haydn-Mozart qui est chaleureusement accueilli par la critique. Sa fascination pour le répertoire baroque la conduise tout naturellement vers son second album pour le label Calliope « Extase baroque » autour des maîtres Scarlatti et Royer.

Scarlatti et Royer, sublimés
Dans cet album consacré à Scarlatti et Royer, il est d’abord question du lien musical et sacré, d’un état d’émerveillement ou d’exaltation absorbant tout autre sentiment. La musique de ces maîtres du 18e siècle nous transporte vers un ailleurs par la jubilation d’un jeu trépident, la contemplation de pièces suspendues à l’éternité ou la transe de danses rituelles aux répétitions obsessionnelles. Ce disque qu’Alexandra Lescure ressent tel un voyage initiatique plonge dans le ravissement inouï du souffle de la matière sonore. La pianiste façonne l’architecture de ces œuvres sous un regard analytique, musicologique, poétique et mystique.
Danielle Dufour Verna

Programme de l’album :

Domenico Scarlatti
- Sonata in G minor, K.35 2’40
- Sonata in A minor, K.109 10’10
- Sonata in F major, K.6 3’04
Joseph-Nicolas-Pancrace Royer
- La Zaïde 5’38
Domenico Scarlatti
- Sonata in D minor, K.213 10’00
- Sonata in A minor, K.175 3’54
Joseph-Nicolas-Pancrace Royer
- Le Vertigo 5’55
- L’Aimable 5’20
Domenico Scarlatti
- Sonata in G major, K.144 5’46 J
Joseph-Nicolas-Pancrace Royer
- Les Tendres sentiments 5’36
- La Marche aux sacrifices 3’54
- La Marche des Scythes 7’13

Programme d'Alexandra Lescure

1er mai • Auditorium de Cabriès (13)
8 mai • L’impro Gap (05)
13 mai • Piano Passion (Paris)
18 mai • Auditorium du Conservatoire d’Aix-en-Provence (13)
7 juin • Casino de Trets (13)
12 juin • Piano Passion (Paris)
17 juin et 18 juin • Festival Ma Vigne en Musique (11)
29 septembre • Festival des Tourelles Belfort (90)

Danielle Dufour-Verna
Mis en ligne le Vendredi 15 Avril 2022 à 23:55 | Lu 394 fois
Danielle Dufour-Verna
Dans la même rubrique :