Odilon Redon, L'Oeuf, 1885.@ BnF
Après le musée du Petit-Palais à Paris, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux accueille, durant l’été 2016, l’exposition Fantastique ! L’estampe visionnaire de Goya à Redon, avec plus de cent soixante gravures (lithographies, eaux-fortes et xylographies) appartenant au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France.
Cette présentation de certaines des plus belles planches de l’illustre institution parisienne à Bordeaux entre en résonance avec la collection du Musée, riche de quinze gravures de Goya (mort à Bordeaux en 1828), dont l’unique épreuve connue du Combat de taureaux (1825), de quatorze de Rodolphe Bresdin et de vingt-huit d’Odilon Redon.
Concernant Redon, cette présentation constituera aussi une introduction à l’exposition et au colloque prévus pour le centenaire de sa mort à la fin de l’année.
La vogue exceptionnelle que connut la gravure dans la première moitié du XIXe siècle accompagna un sentiment romantique du fantastique qui était perçu comme une manière de concevoir et de représenter le monde.
Dans un XIXe siècle qui se voulait rationnel et positiviste, des grands noms de l’estampe (Delacroix, Doré, Bresdin ou Redon), ou d’autres moins connus, abordèrent le genre, notamment pour illustrer une abondante littérature sur ce thème et pour lequel, par effet inverse, Baudelaire composa Une Gravure fantastique (1857) pour ses Fleurs du Mal.
Le parcours chronologique permettra d’apprécier l’évolution du genre (jusqu’à la très belle vidéo d’Agnès Guillaume), mais aussi ses constantes, voire ses poncifs.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France Galerie des Beaux-Arts
29 juin - 26 septembre 2016
Cette présentation de certaines des plus belles planches de l’illustre institution parisienne à Bordeaux entre en résonance avec la collection du Musée, riche de quinze gravures de Goya (mort à Bordeaux en 1828), dont l’unique épreuve connue du Combat de taureaux (1825), de quatorze de Rodolphe Bresdin et de vingt-huit d’Odilon Redon.
Concernant Redon, cette présentation constituera aussi une introduction à l’exposition et au colloque prévus pour le centenaire de sa mort à la fin de l’année.
La vogue exceptionnelle que connut la gravure dans la première moitié du XIXe siècle accompagna un sentiment romantique du fantastique qui était perçu comme une manière de concevoir et de représenter le monde.
Dans un XIXe siècle qui se voulait rationnel et positiviste, des grands noms de l’estampe (Delacroix, Doré, Bresdin ou Redon), ou d’autres moins connus, abordèrent le genre, notamment pour illustrer une abondante littérature sur ce thème et pour lequel, par effet inverse, Baudelaire composa Une Gravure fantastique (1857) pour ses Fleurs du Mal.
Le parcours chronologique permettra d’apprécier l’évolution du genre (jusqu’à la très belle vidéo d’Agnès Guillaume), mais aussi ses constantes, voire ses poncifs.
En partenariat avec la Bibliothèque nationale de France Galerie des Beaux-Arts
29 juin - 26 septembre 2016
Pratique
Galerie des Beaux-Arts
Place du Colonel Raynal
33 000 Bordeaux
Tél. : 05 56 96 51 60
musbxa@mairie-bordeaux.fr
www.musba-bordeaux.fr
Horaires
Ouvert tous les jours, sauf mardis et jours fériés, de 11h à 18h.
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