Festival Baroque de Tarentaise, « Chemins de traverse », 33e édition du 29 juillet au 14 août 2024


« Chemins de traverse ». Ou le baroque à l’épreuve du temps

« Voie vers l’inconnu ou raccourci menant plus vite à bon port, le chemin de traverse permet découvertes, rencontres, prise de risques... Pour se perdre, comme le suggère Franz Kafka dont nous fêtons cette année le centenaire de la mort ? Peut-être… Mais sans doute pour mieux se retrouver. Ce pas de côté, c’est celui que nous ferons cet été au Festival de Tarentaise, en questionnant la musique baroque et en la mettant à l’épreuve d’autres esthétiques. Quels pouvaient être les sons du quotidien aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Quelles musiques entendait-on ailleurs qu’à la cour ? Comment la rue se faisait-elle l’écho de la musique créée sur la scène ? Quelle résonance la musique baroque a-t-elle dans la création musicale d’aujourd’hui ? Sachant que les partitions cachent une production plus vaste dont les traces sont perdues, le Festival de Tarentaise tentera de répondre à ces questions cet été, avec sensibilité et curiosité, en ouvrant ces musiques baroques à d’autres chemins, plus anciens, traditionnels ou contemporains. Avec un seul mot d’ordre : chercher le neuf dans l’ancien.

Sous le titre « Chemins de traverse », l’édition 2024 propose de mettre en regard la musique baroque écrite et les musiques traditionnelles de transmission orale.
Les artistes invité en 2024 ont en commun le goût de confronter leur pratique à d’autres expressions. Guitariste classique et électrique, autodidacte du théorbe et des musiques anciennes, Bruno Helstroffer, à l’honneur dans la prochaine édition, témoigne de cet esprit d’ouverture. Avec le Kraken Consort qui réunit chanteurs lyriques et musiciens de la scène traditionnelle, il proposera des danses irlandaises et écossaises sans frontières stylistiques. Ce qui ne l’empêchera pas d’offrir quelques jours auparavant, avec la soprano Chantal Santon Jeffery, un programme d’Airs de cour des plus baroques. Avec les Villanelles de Girolamo Kapsberger, les bien-nommées Kapsber’girls montreront qu’un même compositeur peut allier le raffinement de la musique de cour à la verve de la musique populaire. L’ensemble Vedado dirigé par Ronald Martin Alonso confrontera quant à lui les pièces pour viole de Marin Marais aux arrangements chaloupés que le compositeur cubain Calixto Álvarez (né en 1938) a imaginés à partir des Folies d’Espagne. Avec La messe « L’Homme armé » du compositeur de la Renaissance Pierre de la Rue, l’ensemble Clément Janequin et les Sacqueboutiers apporteront un éclairage saisissant à la question de la porosité entre pensées savante et populaire mais aussi entre les répertoires profane et sacré : avant de devenir le matériau de base de la somptueuse messe du compositeur franco-flamand,
« L’Homme armé » était une chanson profane qui, depuis des lustres, parcourait l’Europe. Enfin, un concert-lecture décalé associera aux vers de Pétrarque mis en musique par les plus grands madrigalistes de la Renaissance les textes du cycliste professionnel et essayiste Guillaume Martin.
Dans un esprit résolument baroque, nous vous invitons en 2024 à vous perdre en Tarentaise sur de bien beaux chemins de traverse ! »
Jean-Luc Hyvoz, directeur artistique

La Camerata Chromatica le 4 août à Villargerel

Programme ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Prix des places de 12 à 32 €
Gratuit jusqu’à 16 ans
Tarifs réduits pour les jeunes et demandeurs d’emploi
Abonnements pour 3 ou 5 concerts
Billetterie en ligne à partir du 15 avril
www.festivaldetarentaise.com

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

SPECTACLE 1 (CONCERT). Lundi 29 juillet à 21h
Église de Conflans I Albertville
SPECTACLE 2 (CONCERT). Mardi 30 juillet à 21h
Église de Sainte-Foy I Haute-Tarentaise
Concerts d’ouverture

Folias americanas
De Marin Marais (1656-1728) à Calixto Álvarez (né en 1938)

Ensemble Vedado I Dir. Ronald Martin Alonso
Ronald Martin Alonso, viole de gambe et direction
Calia Álvarez, viole de gambe
Lixsania Fernandez, viole de gambe
Daniel de Morais, théorbe
Jennifer Vera, clavecin

SPECTACLE 3 (CONCERT). Mercredi 31 juillet à 21h
Église de Montagny I Val Vanoise

Au Mouton-Blanc, une soirée au temps de Molière
Airs de cour de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Michel Lambert (1610-1696), Sébastien Le Camus (1610-1677)
Chantal Santon Jeffery soprano
Bruno Helstroffer théorbe et guitare baroque
Boileau, Molière, La Fontaine ou Racine aimaient s’attabler au Mouton-Blanc, un cabaret où, un verre à la main, ils ont pu donner naissance aux chefs-d’œuvre que l’on connaît. Chantal Santon Jeffery et Bruno Hellstroffer font revivre l’une de ces soirées en explorant le répertoire musical qui devait accompagner ces réunions animées.

SPECTACLE 4 (dîner-concert)
Jeudi 1er août à 19h – Restaurant René & Maxime Meilleur « La Bouitte »
Saint-Martin-de-Belleville I hameau de Saint-Marcel

Airs de cour français, songs anglais et airs italiens
Chantal Santon Jeffery soprano, Bruno Helstroffer théorbe & guitare baroque
Rendez-vous incontournable des gastronomes-mélomanes depuis quatre ans, le festival s’associe au restaurant « La Bouitte » pour une soirée gastronomique et musicale exceptionnelle. Les chefs René et Maxime Meilleur proposent un menu dégustation avec accord mets-vins, qui se veut l’écho des pièces choisies par les artistes et interprétées au moment-même où les plats et vins sont servis, dans une communion des sens. Un chemin de traverse sur les hauteurs du goût !
À savoir : la réservation se fait directement auprès du restaurant info@la-bouitte.com ou par téléphone au +33(0)4 79 08 96 77

SPECTACLE 5 (CONCERT). Vendredi 2 août à 21h
Église de Conflans I Albertville

Lucrezia, portraits d’une femme
Haendel, Scarlatti, Marcello, Montéclair

Les Paladins I Direction Jérôme Correas
Amel Brahim-Djelloul, soprano
Nicolas Crnjanski, violoncelle
Jérôme Correas, clavecin et direction

SPECTACLE 6 (CONCERT). Dimanche 4 août à 21h
Église de Villargerel I Vallées d’Aigueblanche

Chiaroscuro, extravagance et virtuosité
Carlo Gesualdo (1566-1613) & Michelangelo Rossi (1602-1656)
La Camerata Chromatica

Gabrielle Varbetian, soprano
Nicolas Kuntzelmann, contre-ténor
Olivier Bizot, basse Victoire Fellonneau, flûte à bec
Bérénice Brejon de Lavergnée, flûte à bec, Pauline Chiama, viole de gambe, Benjamin Delale, orgue et direction

À l’image de la figure torturée de Carlo Gesualdo, le programme dévoile la musique chromatique et extravagante de deux compositeurs baroques italiens majeurs – l’un Romain, l’autre Napolitain – qui, afin d’explorer les passions les plus extrêmes, ont poussé très loin les limites de l’expressivité.

SPECTACLE 7 (CONCERT). Lundi 5 août à 21h
Église de Séez I Haute-Tarentaise
SPECTACLE 8 (CONCERT). Mardi 6 août à 21h
Cathédrale Saint-Pierre I Moûtiers
L’Homme armé, Larmes et Alarmes
Splendeurs polyphoniques de la Renaissance autour de Pierre de la Rue (1452-1518), compositeur à la cour de Habsbourg

Ensemble Clément Janequin & Les Sacqueboutiers
Dominique Visse, haute-contre, François-Olivier Jean, ténor, Vincent Bouchot, ténor, Geoffroy Buffière, baryton-basse, Renaud Delaigue, basse, Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie, Nicolas Trepp, sacqueboute, Laurent Le Chenadec, dulciane, Yasuko Uyama-Bouvard, orgue

Attaché à l’Empereur Maximilien d’Autriche mais aussi aux cours de France et d’Espagne, Pierre de la Rue rayonne sur toute l’Europe au début du XVIe siècle. Le Requiem et la messe « L’Homme armé » figurent parmi ses compositions majeures.

SPECTACLE 9 (CONCERT). Mercredi 7 août à 20h
Église des Chapelles I Haute-Tarentaise
SPECTACLE 10 (CONCERT). Jeudi 8 août à 21h
Église de Saint-Bon I Courchevel

O’er the Moor
Chants et danse d’Irlande et d’Écosse
The Kraken Consort

Chantal Santon Jeffery soprano
Robert Getchell, ténor, Sylvain Barou, flûte, Brewen Favrau, flûte, Bruno Helstroffer, théorbe, Ronan Pellen, cistre, Laurène Durantel, contrebasse, David Lombardi, violon

Un théorbiste ouvert à tous les horizons, deux artistes lyriques habitués des scènes d’opéra du monde entier, une contrebassiste recherchée pour son éclectisme et quatre piliers de la musique traditionnelle de renommée internationale, voilà le Kraken Consort !

SPECTACLE 11 (BAL)
Mercredi 7 août à 21h30 – Salle polyvalente des Chapelles I Haute-Tarentaise
Bal traditionnel Animé par le Kraken Consort
Prolongez le concert et entrez dans la danse ! Le temps d’une soirée, la salle polyvalente des Chapelles prendra des airs de taverne irlandaise ou écossaise. Menés par les musiciens du Kraken Consort qui guideront vos pas, lancez-vous dans les reels et les jigs aux sons des flûtes et hornpipes.
À savoir : pour plus de convivialité, une buvette sera à votre disposition le temps du bal.

SPECTACLE 12 (CONCERT). Vendredi 9 août
Auditorium de la Léchère I Vallées d’Aigueblanche

Samâ-ï : Alep la cosmopolite
Ensemble Canticum Novum

Gülay Hacer Toruk, chant
Emmanuel Bardon, chant
Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula
Bayan Rida, oud & chant
Isabelle Courroy, flûtes Kaval & ney
Artyom Minasyan, duduk, zurna & blul
Henry-Charles Caget, percussions
Ismaïl Mesbahi, percussions

Canticum Novum est un collectif riche de cultures diverses. L’ensemble s’intéresse aux musiques nées de mouvements de populations et de brassages culturels.

SPECTACLE 13 (CONCERT). Dimanche 11 août à 21h
Église d’Aime
Che fai tù ?
Villanelles de Giovanni Girolamo Kapsberger (1580-1651)
Ensemble Kapsber’girls

Alice Duport-Percier, soprano
Axelle Verner, mezzo-soprano
Garance Boizot, viole de gambe
Albane Imbs, archiluth, guitare baroque et direction

Trésors musicaux qui allient une écriture raffinée à une verve toute populaire, les Villanelles témoignent de l’extrême variété stylistique de l’œuvre de Girolamo Kapsberger, musicien virtuose et compositeur à la cour du cardinal Barberini.

SPECTACLE 14 (CONCERT-LECTURE). Lundi 12 août à 21h Église de Saint-Martin-de-Belleville
SPECTACLE 15 (CONCERT-LECTURE). Mardi 13 août à 21h Église de Peisey-Nancroix
L’Ascension du mont Ventoux
De Pétrarque (1304-1374) à Guillaume Martin (né en 1993)

Madrigaux de Luca Marenzio et Adrian Willaert
Ensemble InAlto dir. Lambert Colson
Gilles de Schryver, comédien
3 chanteurs (NN)
2 violes (NN)
Théorbe (NN)

Quand les textes du jeune cycliste et essayiste Guillaume Martin (meilleur grimpeur du Tour d’Espagne 2020 et dans le Top 10 du Tour de France ces dernières années) font écho aux vers de Pétrarque, poète célèbre et célèbre ascensionniste du mont Ventoux…

SPECTACLE 16 (CONCERT). Mercredi 14 août à 21h Cathédrale Saint-Pierre I Moûtiers
Concert de clôture
Monteverdi & Bach

Missa in illo tempore (1610) de Claudio Monteverdi
Cantate 106 « Actus tragicus » de Johann Sebastian Bach
Motets « Komm Jesu komm » BWV 229 & « Lobet den Herrn » BWV 230 de Johann Sebastian Bach
Ensemble Spirito I Dir. Nicole Corti
13 chanteurs, flûte, violoncelle, violes et orgue

Quatre chefs-d’œuvre dont la magnifique Missa in illo tempore de Claudio Monteverdi et la bouleversante Cantate 106 « Actus tragicus » de Jean-Sébastien Bach, pour les adieux à la scène de l’immense cheffe de chœur Nicole Corti.
Un programme d’une haute valeur spirituelle et émotionnelle pour clore cette 33e édition du festival.

Nicole Corti est la première femme à diriger la Maîtrise de Notre-Dame de Paris de 1993 à 2006. Son travail est récompensé à deux reprises par le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral. Elle dirige le choeur Spirito depuis 2017. En 2019, le choeur est missionné par le Ministère de la Culture pour porter le Centre d’art vocal / programme national de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 22 Mars 2024 à 16:01 | Lu 455 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :