Festival Européen de Musique Renaissance au Château du Clos Lucé. 23, 24 et 25 septembre 2022

Pour cette 17e édition, le Château du Clos Lucé rend hommage à la musique Renaissance anglaise et à ses plus grands compositeurs, parmi lesquels Thomas Thalis, William Byrd, John Dowland jusqu’à Henry Purcell, héritier de cet âge d’or.


Aux côtés du jeune ensemble Près de votre oreille, les ensembles, implantés en région Centre Val de Loire aussi réputés que celui de La Rêveuse et de Jacques Moderne sont à l’affiche de cette dix-septième édition.

Durant le règne d’Elisabeth Ière, l’Angleterre se hisse au rang des grandes puissances. Compositeurs et interprètes d’exception fleurissent. Les écrits musicaux se multiplient. Le compositeur William Byrd, élève et ami de Thomas Tallis, devient le représentant du madrigal anglais. La musique pour clavier connaît également un essor remarquable. Le compositeur John Dowland, s’il excelle dans tous les genres musicaux, se distingue tout particulièrement dans la musique vocale profane avec ses Ayres pour voix et luth.

A propos du festival
Le Festival européen de musique Renaissance est né en 2005 du souhait du château du Clos Lucé de créer un événement unique en son genre, qui réunisse les plus grands interprètes de musique Renaissance en mettant en valeur le cadre idyllique du Parc Leonardo da Vinci pour le faire connaître à un large public.
Léonard de Vinci était lui-même un interprète virtuose et un inventeur d’instruments de musique. On lui doit notamment la viola organista, un instrument alliant les caractéristiques du clavecin, de l’orgue et de la viole de gambe. La musique était également très présente dans ses ateliers. On raconte que des musiciens jouaient dans son atelier pour dissiper la mélancolie sur le visage de Mona Lisa.

Programme

● Vendredi 23 septembre à 20h30
A Byrd Celebration
Ensemble Près de votre oreille
direction Robin Pharo

● Samedi 24 septembre à 20h30
I’m sick of love, l’art du chant dans l’Angleterre du XVIIe siècle : Dowland, Lawes, Purcell
Ensemble La Rêveuse
direction Florence Bolton et Benjamin Perrot

● Dimanche 25 septembre à 15h30
Hear the voice, Tears of London
Ensemble Jacques Moderne
direction Joël Suhubiette

Le festival a lieu dans la Halle muséographique du château du Clos Lucé

Ensemble Près de votre oreille

Ensemble La Rêveuse

Ensemble Jacques Moderne

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 2 Septembre 2022 à 19:03 | Lu 429 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :