Festival Labeaume en Musiques présente Madalena, chœur populaire féminin des Pays d’Oc, le 6 février 2016 à Meyras ; le 7 aux Vans

Il y a deux ans déjà, Labeaume en Musiques recevait Manu Théron avec Lo Còr de La Plana pour un concert à tonalité méridionale. Aujourd’hui, c’est avec un chœur composé de 23 chanteuses des pays d’Òc, interprètes reconnues de la polyphonie occitane qu’il présentera la Madalena.


La Madalena est la résurrection d’un récit populaire médiéval « La Cantilène de Sancta Maria Magdalena » dont la partition a été égarée il y a plus de deux siècles. Mise en musique et arrangée par Manu Théron, cette composition nouvelle s’inspire des témoignages collectés depuis la fin du XIXe siècle et enrichie d’autres airs traditionnels méditerranéens tels que la Taranta d’Italie du sud ou les Hadras du Maghreb.

Dans cette réadaptation, « La Cantilène de Sancta Maria Magdalena » est ponctuée de chants populaires en relation avec l’histoire de la sainte. Son originalité repose alors sur sa forme polyphonique - qui n’est pas traditionnelle ici - à l’amplitude resserrée mettant en valeur l’expressivité et la générosité du chant de ces 23 femmes, soutenues par le rythme passionné des percussions.

Cette recréation fait de la Madalena une célébration exaltante de la féminité qui s’affranchit de toute conformité à l’orthodoxie catholique tout en magnifiant le divin et en l’agrémentant de multiples influences musicales.

Distribution

Chœur populaire féminin des Pays d’Oc 23 chanteuses du Sud : Narbonne, Carcassonne, Toulouse, Montpellier, Marseille, Arles...

Chant, percussions :
Hélène Arnaud, Karine Berny, Magalona Bizot-Dargent, Magali Bizot, Myriam Boiserie, Lise Borki, Muriel Chiaramonti, Marie Coumes, Laetitia Dutech, Iza François, Colette Guilhem, Carole Lazzeri, Gaëlle Lévêque, Géraldine Lopez, Annie Maltinti, Dalele Muller, Hélène Pagès, Audrey Peinado, Mélodie Perrin, Marie-Noëlle Pieracci, Camille Simeray, Caro- line Tolla, Fanny Tulasne

Manu Théron
Direction et composition d’après la cantilène à “Sancta Maria Magdalena”

samedi 6 février à 20h30, Meyras • espace animation
dimanche 7 février a 17h, Les Vans • église

Propos avant concert, samedi 19h15 et dimanche 15h45

‘‘L’ histoire d’une prière oubliée”
Présentation de l’œuvre par : Isabelle François, historienne, chanteuse et musicienne Magali Bizot, écrivaine, comédienne et chanteuse

Manu Théron
Manu Théron découvre le chant en Italie méridionale et en Bulgarie par la fréquentation assidue d’interprètes et de chœurs traditionnels. Le maintien des pratiques culturelles et sociales liées au chant dans ces régions, leurs connexions avec la littérature orale en dialecte et l’absence de tout folklore institutionnalisé, lui donne la conviction qu’une pratique équivalente pourrait avoir lieu dans sa ville à Marseille.

Au sein de nombreux projets (Gacha Empega, Chin Na Na Poun) ou à la tête du groupe Lo Còr de La Plana, Manu Théron impulse une interprétation à la fois enracinée dans la tradition du chant populaire méditerranéen et nourrie par la pratique contempo-raine de la chanson à texte, où la langue et les rythmes s’entremêlent avec force. Musicien passionné, il met l’originalité de son interprétation au service d’une culture occitane renouvelée qu’il s’attache à faire vivre aussi bien sur la scène que dans ses enseignements.

Pratique

Places : 15€ / 10€ + tarifs réduits : pour les 6-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et minima sociaux (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois).

Billets :
En ligne sur le site du festival : www.labeaume-festival.org
Par correspondance :
à Labeaume en Musiques,
Draille des écoliers 07120 LABEAUME.
(Jusqu’à 8 jours avant la date du 1er concert)

Office de tourisme d'Aubenas (pour le concert de Meyras) 04 75 89 02 03 - 4 Bd Gambetta
Office de tourisme des Vans (pour le concert des Vans) 04 75 37 24 48 - Place Léopold Ollier

A l'entrée des concerts : Ouverture de la billetterie sur place : Sam. 18h45 / Dim. 15h15

Pierre Aimar
Mis en ligne le Vendredi 15 Janvier 2016 à 11:23 | Lu 269 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :