Festival Les Musicales de Colmar du 30 avril au 8 mai 2016

Du 30 avril au 8 mai, l'édition 2016 des Musicales de Colmar donnera la plus grande place au plus grand des compositeurs : Jean-Sébastien Bach.


Concerto Brandebourgeois, Cantates, Variations Goldberg, Offrande Musicale et autres œuvres solistes et de musique de chambre seront à l'honneur et dialogueront avec les œuvres de compositeurs marqués d'une façon ou d'une autre par l'héritage du Cantor de Leipzig: Bartok, Beethoven, Brahms, Busoni, Marchand, Mendelssohn, Mozart, Schumann, Telemann, Wagner...

Nous évoquerons aussi la figure du Prix Nobel de la paix Albert Schweitzer, lui qui ne mettait rien au-­‐dessus du "respect de la vie" et qui consacra une grande part de son existence à l'étude de la vie et de l'œuvre de Bach.

La création mondiale d'un quatuor avec piano du jeune compositeur François Meïmoun, Perek Chira, Le chant de la Création, commande des Musicales de Colmar sera l'un des événements du festival.

Nous accueillerons notamment: L'Orchestre Symphonique de Mulhouse et son chef Patrick Davin, le Chœur de Saint Guillaume (Strasbourg) dirigé par Edlira Priftuli, le claveciniste Kenneth Weiss, l'organiste Bernard Foccroulle, les pianistes Edna Stern et Ismaël Margain, les quatuors à cordes Kelemen et Novus, les violonistes Martin Beaver, Liana Gourdjia et Barnabas Kelemen, les altistes James Boyd et Léa Hennino, les violoncellistes Christophe Coin, Marc Coppey et Deborah Pae, le flûtiste Massimo Mercelli, la soprano Sunhae Im...

Notre invitation au voyage s'étendra par l’exploration de divers lieux de concerts qui ont en commun d’être des hauts lieux du patrimoine du Centre Alsace : l’Eglise Saint Matthieu ou le Théâtre de Colmar, le nouveau Musée Unterlinden, mais aussi les églises de Logelbach, Horbourg-­‐Wihr et Gunsbach.

En tous ces lieux d'exception, nous veillons à la plus parfaite adéquation possible entre le répertoire, l'architecture et l'acoustique et à un accueil chaleureux et informel propice à la rencontre avec un large public.
Marc Coppey, Directeur artistique
Michel Spitz, Président

Programme

Samedi 30 avril
20h30 Eglise Saint Matthieu, Colmar

- Wagner (1813 -­‐ 1883) - Siegfried Idyll
- Schumann (1810 – 1856) - Concerto pour violoncelle en la mineur opus 129
- Mendelssohn (1809 – 1847) - Symphonie n°5 en ré majeur opus 107, "Réformation"
Marc Coppey violoncelle
Orchestre Symphonique de Mulhouse direction Patrick Davin


Dimanche 1er mai
11h Eglise de Gunsbach

- Brahms (1833 – 1897) - Es ist das Heil uns kommen her, opus 29 no 1, petit choeur a cappella
- Bach (1685 – 1750) - Jesu, meine Freude, petit choeur et continuo
- Brahms (1833 – 1897) - Geistliches Lied opus 30
- Mendelssohn (1809 – 1847) - Verleih uns Friede, choeur et grand orgue - O haupt voll Blut und Wunden, choral et variations pour grand orgue - O haupt voll Blut und Wunden, choeur et grand orgue
Chœur de l'Eglise Saint Guillaume de Strasbourg Direction Edlira Priftuli

17h Eglise Saint Matthieu, Colmar
- Bach (1685 – 1750) - Suites pour violoncelle no 3 et 5 BWV 1009 et 1011
Christophe Coin, violoncelle
- Clavier-Übung III pour orgue
Bernard Foccroulle, orgue

Lundi 2 mai - 20h Cinéma Le Colisée
- Tous les matins du monde, Alain Corneau en co-production avec Le Lézard

Mercredi 4 mai - 20h30 Musée Unterlinden, Colmar
- Bach (1685 – 1750) - Concerto Brandebourgeois no 3 en sol majeur BWV 1048
Liana Gourdjia, Martin Beaver, James Boyd, Léa Hennino, Deborah Pae, Marc Coppey, membres du Quatuor Kelemen, Kenneth Weiss
- Beethoven (1770 – 1827) - Quatuor en ut majeur opus 59 n°3, Rasoumovski
- Grande Fugue en si bémol majeur opus 133
Quatuor Kelemen
- Brahms (1833 – 1897) - Quintette en sol majeur opus 111
Martin Beaver, Liana Gourdjia, James Boyd, Léa Hennino, Marc Coppey

Jeudi 5 mai - 11h Foyer du Théâtre Municipal, Colmar
- Bach (1685 – 1750) - Variations Goldberg BWV 988
Kenneth Weiss

17h Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption, Logelbach
- Bach (1685 – 1750) - Prélude et Fugue en ré majeur BWV 874
- Prélude et Fugue en si mineur BWV 869
Kenneth Weiss
- Sonate en trio de l'Offrande Musicale
Massimo Mercelli, Liana Gourdjia, Deborah Pae, Kenneth Weiss
- Schnittke (1934 – 1998) - Trio à cordes
Liana Gourdjia, Léa Hennino, Deborah Pae

20h30 Théâtre Municipal, Colmar
- Mozart (1756 – 1791) - Quatuor pour flûte et cordes en ré majeur K. 285
Massimo Mercelli, Martin Beaver, James Boyd, Marc Coppey
- Fantaisie en ut mineur K. 475
Edna Stern
- Glass (1937) - Chaotic harmony, duo pour flûte et violoncelle
Massimo Mercelli, Marc Coppey
- Meïmoum (1979) - Perek Chira, Le chant de la Création, pour quatuor avec piano, commande des Musicales de Colmar, création mondiale
Liana Gourdjia, Léa Hennino, Marc Coppey, Ismaël Margain
- Brahms (1833 – 1897) - Quatuor avec piano en ut mineur opus 60
Liana Gourdjia, James Boyd, Deborah Pae, Edna Stern

Vendredi 6 mai 17h Théâtre Municipal, Colmar
- Bach (1685 – 1750) - Improvisation jazz sur Bach
Ismaël Margain
- Weiner (1885 – 1960) - Divertimento n°1 opus 20
Quatuor Kelemen
- Mendelssohn (1809 – 1847) - Quintette en si bémol majeur opus 87
Liana Gourdjia, Martin Beaver, James Boyd, Léa Hennino, Deborah Pae

20h30 Eglise Saint Matthieu, Colmar
- Bach (1685 – 1750) - Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825
- Bach – Busoni - Ich ruf zu Dir, Herr BWV 639
Ismaël Margain
- Bartok (1881 – 1945) - Quatuor n°3 en ut dièse mineur Sz. 85
Quatuor Kelemen
- Dvorak (1841 – 1904) - Quintette pour piano et cordes en la majeur opus 81
Martin Beaver, Liana Gourdjia, James Boyd, Marc Coppey, Ismaël Margain

Samedi 7 mai 11h Eglise Saint Michel, Horbourg-Wihr
De Bach au XXIe siècle
- Bach (1685 – 1750) - Partita pour flûte en la mineur BWV 1013, transcription pour alto
James Boyd
- Poppe (1969) - Zwölf, pour violoncelle
Marc Coppey
- Hersant (1948) - Pavane
Léa Hennino
- Mayusumi (1929 – 1997) - Bunraku, pour violoncelle
Deborah Pae
- Bach (1685 – 1750) - Partita n°2 pour violon en ré mineur BWV 1004
Martin Beaver

17h Théâtre Municipal, Colmar
- Bach (1685 – 1750) - Extraits de l'Art de la Fugue
Quatuor Kelemen
- Telemann (1681 – 1767) - Fantaisie n°3 en si mineur pour hautbois
Sébastien Giot
- Bach (1685 – 1750) - Sonate pour violoncelle et clavecin n°3 en sol mineur BWV 1029
Marc Coppey, Kenneth Weiss
- Marchand (1669 – 1732) - Suite en ré mineur pour clavecin
Kenneth Weiss
- Bach (1685 – 1750) - Sonate pour violon et clavecin en ut mineur BWV 1017
Quatuor Kelemen, Kenneth Weiss

20h30 Eglise Saint Matthieu, Colmar
- Bach (1685 – 1750) - Variations Goldberg BWV 988, version pour trio à cordes
Martin Beaver, Léa Hennino, Marc Coppey
- Schubert (1797 – 1828) - Liebe schwärmt auf allen Wege (Goethe)
- Frühlingsglaube (Uhland)
- Du bist die Ruh (Rückert)
- Strauss (1864 – 1949) - Schlechtes Wetter (Heine)
- Die Nacht (Von Gilm)
- Morgen (Mackay)
- Amor (Brentano)
Sunhae Im, Edna Stern
- Schumann (1810 – 1856) - Quintette pour piano et cordes en mi bémol majeur opus 44
Quatuor Kelemen, Edna Stern

Dimanche 8 mai 11h Foyer du Théâtre Municipal, Colmar
- Webern (1883 – 1945) - Langsamer Satz
- Dvorák (1841 – 1904) - Quatuor en fa majeur opus 96, « Américain » - Tchaikovsky (1840 – 1893) - Quatuor n°1 en ré majeur opus 11 Quatuor Novus

15h Théâtre Municipal, Colmar
- Vivaldi (1678 – 1741) - Concerto pour deux violoncelles en sol mineur
Marc Coppey, Deborah Pae
- Bach (1685 – 1750) - Concerto pour violon et hautbois en ré mineur BWV 1060
Liana Gourdjia, Sébastien Giot
Concerto en ré mineur pour deux violons BWV 1043
Martin Beaver, Emmanuel Coppey
Orchestre du Festival, direction Marc Coppey
- Cantate BWV 202 “Weichet nur, betrübte Schatten” pour soprano, hautbois, violons, alto et continuo
Im, Giot, Beaver, E. Coppey, Hennino, Coppey, Weiss


Réservations

Par téléphone +33 (0)3 89 20 29 02,
par mail (reservation.theatre@colmar.fr)
et/ou au guichet du Théâtre Municipal suivant horaires habituels.
Ouverture de la billetterie à partir du 22 mars.

Vous pouvez aussi acheter vos billets sur internet : www.les-musicales.com

Au guichet de la billetterie du théâtre
Possibilité de paiement par carte bancaire.
Les réservations par téléphone sont possibles contre paiement immédiat par carte bancaire. Paiement par espèce et par chèque (à l'ordre de "Les Musicales")

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 30 Mars 2016 à 22:38 | Lu 244 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :