La relation du son et de la couleur, de l’ouïe et de la vue est une caractéristique majeure du style Messiaen : il choisit d’intituler son immense traité de composition : « Traité de rythme, de couleurs et d’ornithologie ». Messiaen fait remonter son amour de la couleur à sa découverte encore enfant des vitraux de la Sainte Chapelle. Mais, c’est son expérience physique de privation de nourriture lors de son internement au stalag : « comme je n’avais rien à manger, je faisais des rêves avec des visions colorées », qu’il transcrit immédiatement dans le septième mouvement « Fouillis d’arc-en-ciel » du célèbre Quatuor pour la fin du Temps. Puis, son œuvre est une suite ininterrompue de peintures sons-couleurs où même « les chants des oiseaux sont accompagnés des couleurs de leurs plumages ».
Les programmes des 13 concerts mais aussi une journée d’étude, le vendredi 29 juillet, seront l’occasion d’explorer largement la musique des compositeurs colorés de Debussy à Tristan Murail. Il n’est pas fortuit qu’il revient à cet ancien élève de Messiaen, qui sera l’invité du festival, d’assumer le passage du son-couleur à la couleur du son avec des œuvres comme « Treize couleurs du soleil couchant » ou « Vues aériennes », en référence à Monet et « La Barque mystique » hommage à une série de pastels d’Odilon Redon dont les interprétations jalonneront le festival. Outre Tristan Murail, nous accueillerons Guillaume Connesson et Jean-Luc Hervé dont nous créerons une nouvelle œuvre. Autre grand moment de cette édition : une représentation du « Stimmung » de Stockhausen, le lundi 25 juillet.
Ces programmes rares sont rendus possibles par la créativité et la disponibilité des interprètes fidèles au festival Messiaen au pays de la Meije : Sabine Devieilhe, Anne Le Bozec, Karen Vourch, Florent Boffard, Marc Mauillon, Paul Meyer, le Trio Elégiaque, Le Quintette Moraguès, l’Ensemble Les Temps Modernes. Ils seront rejoints par des musiciens que nous accueillons pour la première fois : Anne-Céline Barrère, Sarah Breton, Hélène Couvert, Juliette Hurel, Momo Kodama, Vanessa Wagner, Nicolaï Maslenko, Tedi Papavrami.
Un autre événement du festival sera la journée du dimanche 31 juillet consacrée à Ravel avec notamment « L’Enfant et les sortilèges », dans une mise en scène de Catherine Dune.
Pas de festival Messiaen au pays de la Meije sans randonnées en haute montagne dans ces paysages où Messiaen, selon Yvonne Loriod : « notait tout : les contours de la montagne, des glaciers, les cris et les chants des oiseaux, les courbes de leurs vols et les couleurs des levers et couchers de soleil ».
Gaëtan Puaud
Directeur artistique du festival Messiaen au pays de la Meije
Réservations des billets directement sur le site du Festival Messiaen
Les programmes des 13 concerts mais aussi une journée d’étude, le vendredi 29 juillet, seront l’occasion d’explorer largement la musique des compositeurs colorés de Debussy à Tristan Murail. Il n’est pas fortuit qu’il revient à cet ancien élève de Messiaen, qui sera l’invité du festival, d’assumer le passage du son-couleur à la couleur du son avec des œuvres comme « Treize couleurs du soleil couchant » ou « Vues aériennes », en référence à Monet et « La Barque mystique » hommage à une série de pastels d’Odilon Redon dont les interprétations jalonneront le festival. Outre Tristan Murail, nous accueillerons Guillaume Connesson et Jean-Luc Hervé dont nous créerons une nouvelle œuvre. Autre grand moment de cette édition : une représentation du « Stimmung » de Stockhausen, le lundi 25 juillet.
Ces programmes rares sont rendus possibles par la créativité et la disponibilité des interprètes fidèles au festival Messiaen au pays de la Meije : Sabine Devieilhe, Anne Le Bozec, Karen Vourch, Florent Boffard, Marc Mauillon, Paul Meyer, le Trio Elégiaque, Le Quintette Moraguès, l’Ensemble Les Temps Modernes. Ils seront rejoints par des musiciens que nous accueillons pour la première fois : Anne-Céline Barrère, Sarah Breton, Hélène Couvert, Juliette Hurel, Momo Kodama, Vanessa Wagner, Nicolaï Maslenko, Tedi Papavrami.
Un autre événement du festival sera la journée du dimanche 31 juillet consacrée à Ravel avec notamment « L’Enfant et les sortilèges », dans une mise en scène de Catherine Dune.
Pas de festival Messiaen au pays de la Meije sans randonnées en haute montagne dans ces paysages où Messiaen, selon Yvonne Loriod : « notait tout : les contours de la montagne, des glaciers, les cris et les chants des oiseaux, les courbes de leurs vols et les couleurs des levers et couchers de soleil ».
Gaëtan Puaud
Directeur artistique du festival Messiaen au pays de la Meije
Réservations des billets directement sur le site du Festival Messiaen
Programme du festival Messiaen au pays de la Meije 2011
Samedi 23 juillet à 17h – Eglise des Hières
Alain Daboncourt, flûte
Claude Debussy : Syrinx pour flûte seule (1913)
Edgard Varèse : Density 21,5 pour flûte solo (1936)
Gilles Tremblay : Envol pour flûte (1984)
Toru Takemitsu : Air pour flûte ( 1995)
André Jolivet : Cinq Incantations pour flûte (1936)
Samedi 23 juillet à 21h – Eglise de La Grave
Karen Vourc’h, soprano, le Quintette Moraguès et Anne Le Bozec piano
Maurice Ravel : Shéhérazade (transcription de David Walter) (1903)
Kaija Saariaho : Quatre Instants pour soprano et piano (2002)
Guillaume Connesson : création mondiale (commande du festival Messiaen au pays de la Meije)
Dimanche 24 juillet à 11h – Eglise de La Grave
Florent Boffard (piano)
Olivier Messiaen : Le Merle bleu et la Bouscarle (extrait du Catalogue d’Oiseaux) (1957)
Frédéric Chopin : Berceuse opus 57 (1845)
Marco Stroppa : Ninnanna (2002)
Franz Liszt : Les Jeux d’eau à la Villa d’Este » (1877)
Claude Debussy : Images –livre II (1907)
Dimanche 24 juillet à 21h – Eglise de La Grave
Momo Kodama (piano), Paul Meyer (clarinette), Henri Demarquette (violoncelle), Tedi Papavrami (violon)
Olivier Messiaen : Fantaisie pour violon et piano (1933)
Toshio Hosokawa : Studen-Blumen pour clarinette, piano, violon et violoncelle (2008)
Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du Temps (1941)
Lundi 25 juillet à 8h30 – Randonnée N°1 : Circuit Pacave (2836m)
Lundi 25 juillet à 20h30 –Salle du Dôme de Monêtier- les- Bains ou Eglise du Chazelet
Kaoli Isshiki (soprano 1), Eva Zaicik (soprano 2), Els Janssens (alto), Vincent Bouchot (ténor 1), Marc Mauillon (ténor 2), Paul Willenbrock (basse) - Emmanuel Jourdan et Marta Gentilluci (ingénieurs du son)
Karlheinz Stockhausen : Stimmung pour six vocalistes (1968)
Mardi 26 juillet à 20h30 – Eglise de La Grave
Vanessa Wagner (piano)
Claude Debussy : Estampes (1903)
Alexandre Scriabine : Sonate pour piano N°9 (1913)
Anton Webern : Variations opus 27 (1936)
Pascal Dusapin : Etudes N° 2, 3, 4
Tristan Murail : La Mandragore (1993)
Wagner-Liszt : Mort d’ Isolde
Mercredi 27 juillet à 20h30 – Eglise de La Grave
Trio Elégiaque : Virginie Constant (violoncelle), Laurent Le Flécher (violon), François Dumont (piano) et Benoit de Barsony (cor), Julien Szulman (violon), Adrien Boisseau (alto).
Darius Milhaud : La Création du Monde, suite de concert pour piano et quatuor à cordes (1923)
Maurice Ravel : Trio pour violon, violoncelle et piano (1914)
Tristan Murail : Vues aériennes pour cor, violon, violoncelle et piano (1988)
Jeudi 28 juillet à 7h45 : Randonnée N°2 : Lac de l’étoile et glacier d’Arsine (2450m)
Jeudi 28 juillet à 21h –Eglise de La Grave
Ensemble Les Temps Modernes
Tristan Murail : La Barque mystique (1993)
Tristan Murail : Treize couleurs du soleil couchant (1978)
Allain Gaussin : L’Harmonie des sphères (2006)
Giacinto Scelsi : Hysos (1955)
Jean-Luc Hervé : création mondiale (commande de Musique Nouvelle en Liberté)
Vendredi 29 juillet – Salle des fêtes de La Grave
Journée d’étude animée par Claude Samuel : Musique, sons et couleurs avec la participation de Tristan Murail
Vendredi 29 juillet à 20h30 – Eglise de La Grave
Juliette Hurel (flûte), Hélène Couvert (piano), Christine Icart (harpe), Arnaud Thorette (alto)
Claude Debussy : Sonate pour flute, alto et harpe (1916)
Philippe Hersant : Trois Nocturnes pour flûte, alto et harpe (2001)
Philippe Hersant : Champ de blés et de corbeaux pour piano (2010)
Philippe Hersant : Cinq Miniatures pour flûte solo (1995)
Olivier Messiaen : Le Merle Noir (1952)
Tristan Murail : C’est un jardin secret pour alto (1978)
Edith Canat de Chizy : En Bleu et Or pour alto et piano (2005)
Toru Takemitsu : Toward the sea pour flûte, alto et harpe (1989)
André Jolivet : Chant de Linos pour flûte et piano (1944)
Samedi 30 juillet à 17h – Eglise de La Grave
Isabelle Cals (soprano) et Jean-Marc Bouget (piano)
Olivier Messiaen : Harawi, Chant d’Amour et de Mort pour chant et piano (1945)
Samedi 30 juillet à 21h – Eglise de La Grave
Paavali Jumppanen (piano)
Olivier Messiaen : Vingt Regards sur l’Enfant Jésus pour piano (1945)
Dimanche 31 juillet à 17h- Eglise des Cordeliers à Briançon
Anne-Céline Barrère et Nicolai Maslenko (pianos)
Maurice Ravel : Ma Mère l’Oye pour piano à quatre mains (1908)
Maurice Ravel : Rapsodie espagnole ( version originale pour piano à quatre mains (1905)
Igor Stravinski : Trois pièces faciles et Cinq pièces faciles pour piano à quatre mains (1915-1917)
Claude Debussy : Prélude à l’Après-midi d’un faune (transcription de Maurice Ravel)
Karol Beffa : Mirages pour piano à quatre mains (2008)
Dimanche 31 juillet à 21h – Eglise des Cordeliers à Briançon
Sabine Devieilhe (soprano), Sarah Breton (mezzo-soprano), Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano), Mary Olivon (piano), Sandrine Tilly (flûte), Vincent Tailleur (violoncelle), Catherine Dune (mise en scène).
Maurice Ravel : Histoires Naturelles, cinq mélodies pour voix et piano sur des textes de Jules Renard
Maurice Ravel : l’Enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique sur un livret de Colette
Alain Daboncourt, flûte
Claude Debussy : Syrinx pour flûte seule (1913)
Edgard Varèse : Density 21,5 pour flûte solo (1936)
Gilles Tremblay : Envol pour flûte (1984)
Toru Takemitsu : Air pour flûte ( 1995)
André Jolivet : Cinq Incantations pour flûte (1936)
Samedi 23 juillet à 21h – Eglise de La Grave
Karen Vourc’h, soprano, le Quintette Moraguès et Anne Le Bozec piano
Maurice Ravel : Shéhérazade (transcription de David Walter) (1903)
Kaija Saariaho : Quatre Instants pour soprano et piano (2002)
Guillaume Connesson : création mondiale (commande du festival Messiaen au pays de la Meije)
Dimanche 24 juillet à 11h – Eglise de La Grave
Florent Boffard (piano)
Olivier Messiaen : Le Merle bleu et la Bouscarle (extrait du Catalogue d’Oiseaux) (1957)
Frédéric Chopin : Berceuse opus 57 (1845)
Marco Stroppa : Ninnanna (2002)
Franz Liszt : Les Jeux d’eau à la Villa d’Este » (1877)
Claude Debussy : Images –livre II (1907)
Dimanche 24 juillet à 21h – Eglise de La Grave
Momo Kodama (piano), Paul Meyer (clarinette), Henri Demarquette (violoncelle), Tedi Papavrami (violon)
Olivier Messiaen : Fantaisie pour violon et piano (1933)
Toshio Hosokawa : Studen-Blumen pour clarinette, piano, violon et violoncelle (2008)
Olivier Messiaen : Quatuor pour la fin du Temps (1941)
Lundi 25 juillet à 8h30 – Randonnée N°1 : Circuit Pacave (2836m)
Lundi 25 juillet à 20h30 –Salle du Dôme de Monêtier- les- Bains ou Eglise du Chazelet
Kaoli Isshiki (soprano 1), Eva Zaicik (soprano 2), Els Janssens (alto), Vincent Bouchot (ténor 1), Marc Mauillon (ténor 2), Paul Willenbrock (basse) - Emmanuel Jourdan et Marta Gentilluci (ingénieurs du son)
Karlheinz Stockhausen : Stimmung pour six vocalistes (1968)
Mardi 26 juillet à 20h30 – Eglise de La Grave
Vanessa Wagner (piano)
Claude Debussy : Estampes (1903)
Alexandre Scriabine : Sonate pour piano N°9 (1913)
Anton Webern : Variations opus 27 (1936)
Pascal Dusapin : Etudes N° 2, 3, 4
Tristan Murail : La Mandragore (1993)
Wagner-Liszt : Mort d’ Isolde
Mercredi 27 juillet à 20h30 – Eglise de La Grave
Trio Elégiaque : Virginie Constant (violoncelle), Laurent Le Flécher (violon), François Dumont (piano) et Benoit de Barsony (cor), Julien Szulman (violon), Adrien Boisseau (alto).
Darius Milhaud : La Création du Monde, suite de concert pour piano et quatuor à cordes (1923)
Maurice Ravel : Trio pour violon, violoncelle et piano (1914)
Tristan Murail : Vues aériennes pour cor, violon, violoncelle et piano (1988)
Jeudi 28 juillet à 7h45 : Randonnée N°2 : Lac de l’étoile et glacier d’Arsine (2450m)
Jeudi 28 juillet à 21h –Eglise de La Grave
Ensemble Les Temps Modernes
Tristan Murail : La Barque mystique (1993)
Tristan Murail : Treize couleurs du soleil couchant (1978)
Allain Gaussin : L’Harmonie des sphères (2006)
Giacinto Scelsi : Hysos (1955)
Jean-Luc Hervé : création mondiale (commande de Musique Nouvelle en Liberté)
Vendredi 29 juillet – Salle des fêtes de La Grave
Journée d’étude animée par Claude Samuel : Musique, sons et couleurs avec la participation de Tristan Murail
Vendredi 29 juillet à 20h30 – Eglise de La Grave
Juliette Hurel (flûte), Hélène Couvert (piano), Christine Icart (harpe), Arnaud Thorette (alto)
Claude Debussy : Sonate pour flute, alto et harpe (1916)
Philippe Hersant : Trois Nocturnes pour flûte, alto et harpe (2001)
Philippe Hersant : Champ de blés et de corbeaux pour piano (2010)
Philippe Hersant : Cinq Miniatures pour flûte solo (1995)
Olivier Messiaen : Le Merle Noir (1952)
Tristan Murail : C’est un jardin secret pour alto (1978)
Edith Canat de Chizy : En Bleu et Or pour alto et piano (2005)
Toru Takemitsu : Toward the sea pour flûte, alto et harpe (1989)
André Jolivet : Chant de Linos pour flûte et piano (1944)
Samedi 30 juillet à 17h – Eglise de La Grave
Isabelle Cals (soprano) et Jean-Marc Bouget (piano)
Olivier Messiaen : Harawi, Chant d’Amour et de Mort pour chant et piano (1945)
Samedi 30 juillet à 21h – Eglise de La Grave
Paavali Jumppanen (piano)
Olivier Messiaen : Vingt Regards sur l’Enfant Jésus pour piano (1945)
Dimanche 31 juillet à 17h- Eglise des Cordeliers à Briançon
Anne-Céline Barrère et Nicolai Maslenko (pianos)
Maurice Ravel : Ma Mère l’Oye pour piano à quatre mains (1908)
Maurice Ravel : Rapsodie espagnole ( version originale pour piano à quatre mains (1905)
Igor Stravinski : Trois pièces faciles et Cinq pièces faciles pour piano à quatre mains (1915-1917)
Claude Debussy : Prélude à l’Après-midi d’un faune (transcription de Maurice Ravel)
Karol Beffa : Mirages pour piano à quatre mains (2008)
Dimanche 31 juillet à 21h – Eglise des Cordeliers à Briançon
Sabine Devieilhe (soprano), Sarah Breton (mezzo-soprano), Marc Mauillon (baryton), Anne Le Bozec (piano), Mary Olivon (piano), Sandrine Tilly (flûte), Vincent Tailleur (violoncelle), Catherine Dune (mise en scène).
Maurice Ravel : Histoires Naturelles, cinq mélodies pour voix et piano sur des textes de Jules Renard
Maurice Ravel : l’Enfant et les sortilèges, fantaisie lyrique sur un livret de Colette
Les lieux de concerts du festival
La Grave : Eglise Notre-Dame de l’Assomption
Chef-lieu du canton, La Grave possède un ensemble paroissial classé monument historique depuis 1959. L’église Notre-Dame de l’Assomption domine le village. Elle conserve de l’époque médiévale une belle abside romane qui contribue à l’acoustique exceptionnelle du lieu. Voilà ce qui attire les artistes pour de prestigieux enregistrements et qui permet à nos partenaires, France Musique et Mezzo des captations de concerts qui vont ensuite retentir dans de nombreux pays.
Les Hières :
Ce village des Traverses est érigé en paroisse au XVe siècle. Une chapelle est alors édifiée dont subsiste aujourd’hui un beau cœur vouté en berceau auquel s’adjoint l’édifice actuel érigé en 1607.
Briançon : église des Cordeliers
L’église des Cordeliers a d’abord accueilli une communauté de moines franciscains et du bâtiment initial subsistent de riches fresques dans la chapelle du cœur. Dès la fin des années 60, l’église des Cordeliers fait l’objet de plusieurs mesures de protection partielles puis, en 1982, elle est classée monument historique. Depuis, 1998, la musique habite son élégante architecture.
Monêtier les Bains : Salle du Dôme
Créée en décembre 2008 à l’initiative de la municipalité du Monêtier-les-bains, cette salle pouvant accueillir 300 places reçoit des spectacles de musique, de danse et théâtre.
Chef-lieu du canton, La Grave possède un ensemble paroissial classé monument historique depuis 1959. L’église Notre-Dame de l’Assomption domine le village. Elle conserve de l’époque médiévale une belle abside romane qui contribue à l’acoustique exceptionnelle du lieu. Voilà ce qui attire les artistes pour de prestigieux enregistrements et qui permet à nos partenaires, France Musique et Mezzo des captations de concerts qui vont ensuite retentir dans de nombreux pays.
Les Hières :
Ce village des Traverses est érigé en paroisse au XVe siècle. Une chapelle est alors édifiée dont subsiste aujourd’hui un beau cœur vouté en berceau auquel s’adjoint l’édifice actuel érigé en 1607.
Briançon : église des Cordeliers
L’église des Cordeliers a d’abord accueilli une communauté de moines franciscains et du bâtiment initial subsistent de riches fresques dans la chapelle du cœur. Dès la fin des années 60, l’église des Cordeliers fait l’objet de plusieurs mesures de protection partielles puis, en 1982, elle est classée monument historique. Depuis, 1998, la musique habite son élégante architecture.
Monêtier les Bains : Salle du Dôme
Créée en décembre 2008 à l’initiative de la municipalité du Monêtier-les-bains, cette salle pouvant accueillir 300 places reçoit des spectacles de musique, de danse et théâtre.
Pratique
Réservations
Office du tourisme de La Grave
05320 La Grave
Tel. (+33)4.76.79.90.05
Fax. (+33)4.76.79.91.65
E-mail : ot@lagrave-lameije.com
Site du festival :
www.festival-messiaen.com
Office du tourisme de La Grave
05320 La Grave
Tel. (+33)4.76.79.90.05
Fax. (+33)4.76.79.91.65
E-mail : ot@lagrave-lameije.com
Site du festival :
www.festival-messiaen.com