Festival “Molière dans tous ses éclats” à Pézenas avec Francis Perrin, Jacques Weber, Jean-Louis Trintignant, du 14 au 23 juin 2013

Le théâtre chez Molière ? Dans la ville de Molière ? Des moments incontournables.


Francis Perrin, Jacques Weber

Francis Perrin. Molière malgré moi
Théâtre de Pézenas
Vendredi 14 juin à 21h30
Tarifs : 35/25/15 euros


Un spectacle conçu, mis en scène et interprété par Francis Perrin
Après avoir joué Scapin, Alceste, Philinte, Sganarelle, Mascarille, George Dandin, Francis Perrin nous fait revivre un Molière insoupçonné : chef d’entreprise avant l’heure, meneur d’hommes à l’énergie sans borne, auteur à l’imagination débordante, amoureux insatiable des femmes, chef de troupe affamé de création. C’est dans la vie quotidienne du « premier farceur de France » et parmi ses œuvres les plus célèbres que Francis Perrin nous rappelle que Molière, avec ses mots et avec ses maux, restera pour toujours le Patron non seulement des comédiens mais celui de tous les spectateurs du monde entier.

Jacques Weber. Le Roman de Monsieur Molière
Théâtre de Pézenas
Samedi 15 juin à 21h30
Tarifs : 35/25/15 euros


Adaptation Théâtrale par Christine Weber, du texte de Mikhaïl Boulgakov « Le Roman de Monsieur de Molière »
« Biographies et ouvrages critiques ne manquent pas sur Molière et son œuvre…
Un livre s’est toujours détaché à mes yeux, celui d’un étranger, un Russe : le Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov.
Auteur aimant passionnément le théâtre, victime du stalinisme, il ne peut être joué et doit se contenter d’être un obscur assistant au Bolchoï ou au Théâtre d’Art.
Il voit dans l’œuvre et la vie de Molière l’expression la plus énergique du créateur en tant que « hors la loi », et par là même nous propose une transgression complice, chaleureuse, d’un humour féroce. Boulgakov se révolte comme Molière en son temps : comme lui et par lui, il dénonce l’air de rien (ce qui lui permet de le faire), les rapports de l’artiste et du pouvoir, la censure et le poids de l’étatisme.
Cette fusion entre la vie de Boulgakov et celle de Molière nous donne un livre vivant, loin des biographies sentimentales ou « scientifiques », un livre généreux et puissant, rigolard et grave, un livre qui appelle une lecture franche et engagée, robuste, enthousiaste et sans manières, une lecture urgente, loin de la commémoration, tout près de la brutalité d’une vie ; et c’est dans cet esprit de liberté qu’au gré des représentations « en confidence » je pourrais dire, jouer, citer quelque répliques, scènes ou textes du répertoire classique.
De petits rêves me seront permis : jouer Agnès, Célimène, La Flèche ou pourquoi pas Phèdre, Antiochus, le Cid…
« Au théâtre on joue, au cinéma on a joué. » (Louis Jouvet) ». Jacques Weber

JB2 Molière
Création d’après Molière de Philippe Van Elslande
Cie Bloc Notes (Hérault)


Castelnau De Guers
Lundi 17 juin – 21h
Cazouls d’Hérault – Place de la Mairie
Jeudi 20 juin – 21h
Théâtre de Pézenas
Dimanche 23 juin – 15h
Tarifs : 15/10/5 euros

Texte, mise en scène Philippe Van Elslande
Interprète Philippe Charleux
Costumes Patricia Denat
Durée 1 heure

La pièce

Harpagon détestait-il Molière ? Monsieur Jourdain était-il son ami ? Tartuffe l'a-t-il combattu et Dom Juan soutenu ?
Molière vient de mourir. Quatre personnages qui l'ont fréquenté à différentes époques, réagissent, chacun à sa manière, à l'annonce de son décès et racontent quelques passages de sa vie. Étrangement, ces quatre hommes ressemblent à s'y méprendre à de célèbres personnages des pièces de Molière.
Harpagon, Monsieur Jourdain, Tartuffe et Don Juan sont-ils sortis de leurs rôles pour parler de leur auteur ? Ou s'agit-il plutôt de personnes réelles dont Molière se serait inspiré pour créer ses personnages ?
Dans JB2 Molière, la réalité de la vie de Jean-Baptiste Poque-lin et la fiction de son théâtre s’entremêlent inextricablement, soulignant l'impossibilité de séparer l'homme de l'oeuvre, tant sa vie a été vouée au théâtre. L'idée de ce spectacle est de faire découvrir les grandes étapes de la vie de Jean-Baptiste Poquelin tout en interprétant une vraie pièce de théâtre dans l'esprit de celles de Molière. Un comédien, seul en scène, incarnera tour à tour les quatre personnages.
Il permettra aux néophytes d'appréhender Molière à la fois dans son parcours d'homme et dans sa démarche artistique. Parsemé de clins d'oeil, références et anecdotes, il ravira également les Molièristes les plus doctes.

Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière

Le Bourgeois Gentilhomme, de Molière
Compagnie Les scènes d’Oc (Hérault)
Théâtre de verdure
Dimanche 16 juin – 21h30
Tarifs : 20/15 euros – Carte Famille (50 euros)


Mise en scène Olivier Cabassut
Une œuvre irrésistible, destinée à un large public qui même si on la connaît bien, continue d’étonner et de surprendre. On rit comme si on découvrait la pièce pour la première fois grâce aux talentueux comédiens qui séduisent parents et enfants.

La perruche et le poulet de Robert Thomas
Compagnie de théâtre amateur du Jeu de Paume (Hérault)
Théâtre de Pézenas
Mardi 18 juin à 21h
Tarifs : 10/5 euros


Direction d’acteurs Suzanne Donnadieu
Avec Claude Gusmaroli - Monique Asset - Christophe Hecquet - Noémie Salmeron - Alexandra Calvez - Benjamin Laussel - Serge Ivorra Nathalie Gusmaroli.

La Pièce
Qui, de la Perruche ou du Poulet, résoudra l’énigme de l’assassinat de Maitre Rocher, notaire : la standardiste Alice Postic ou l’inspecteur Henri Grandin ?
Affaire très compliquée traitée de façon désopilante dans ce vaudeville policier où tout le personnel de l’étude de Maitre Rocher peut être soupçonné : Virginie Renoir, dactylo, ou Suzanne Brissart, secrétaire, ou Robert de Charance, 2ème clerc ?
L’agent Maximin, très zélé, seconde son patron dans son enquête sans grand résultat.
Peut-être vous-même accuserez-vous la femme du notaire, Clara ? A qui profite le crime ?
Robert Thomas, l’auteur de la pièce nous réserve bien des surprises à ce sujet.
Créée en 1966, cette œuvre fut jouée plus de 1000 fois au Théâtre des Mathurins à Paris

Fables
Un spectacle de la Compagnie Tàbola Rassa (Barcelone – Marseille)
D’après les Fables de Jean de La Fontaine
Théâtre de Pézenas
Mercredi 19 juin – 15h30
Tarifs : 10/5 euros


Création Jean-Baptiste Fontanarosa - Asier Saenz de Ugarte - Olivier Benoit
Interprétation Jean-Baptiste Fontanarosa - Olivier Benoit
Mise en scène Olivier Benoit

Le spectacle
Au beau milieu de ce qui semble un ramassis fortuit de rebuts, deux comédiens font défi­ler sous nos yeux toute une clique d’animaux curieusement humains.
D’un journal, d’un carton ou d’un sac en plas­tique, ils font surgir une galerie cocasse et éton­nante où chaque personnage cache un animal et chaque animal… un homme.
Ils donnent corps et voix tantôt à l’âne, tantôt au lion, tantôt au chien et tantôt au loup. Ils nous guident en équilibristes à travers des histoires patiemment agencées, parmi des êtres qui nous ressemblent à s’y méprendre.
Toutefois, rien n’est innocent dans ce qu’ils di­sent, ni dans ce qu’ils font et c’est bien à nous-mêmes, singulière humanité, qu’ils finiront par nous confronter.

Jean de la Fontaine
On le croit auteur pour enfant alors que ce libertin s’est fait connaître par ses contes éro­tiques. On le dit moraliste alors que des 240 fables qu’il a publiées, on ne peut dégager aucun dogme, aucun autre idéal que celui de la liberté et du bonheur.
Finalement, ce personnage singulier et insai­sissable, cet épicurien dénué d’ambition ma­térielle, est bien mal connu. Pourtant, Jean de la Fontaine nous a légué une oeuvre unique et exceptionnelle. Il reste un des auteurs français les plus universels et ses vers, précis et efficaces, sont un exemple de maîtrise et de beauté. Une beauté simple et vivante, à l’image de la nature, qui fût, sa vie durant, une source inépuisable d’inspiration.

Jean-Louis Trintignant ; Georges Lavaudant

Jean-Louis Trintignant
Trois poètes libertaires du XXème siècle
Théâtre de Pézenas
Dimanche 23 juin à 17h30
Tarifs : 35/25/15 euros


Mise en scène Gabor Rassov
Avec Jean-Louis Trintignant
Musiciens Daniel Mille à l’accordéon, Grégoire Korniluk au violoncelle
Durée 1h20 sans entracte

« Jean-Louis Trintignant est un fou de poésie, il ne cesse d’en lire, d’en réciter à ceux qui l’entourent. Pour nous faire partager sa passion, il a choisi trois poètes du 20ème siècle, trois hommes épris de liberté, comme lui.
A travers sa bouche, Prévert, Vian et Desnos disent la résistance et le combat, l’amour présent et celui qui s’en est allé, jouant avec les mots pour nous faire rire, où les brandissant comme des armes. Trintignant alterne les textes poignants et drôles. Il ne les dit pas, il les vit, il les incarne, trouvant toujours un accord secret, intime, avec leur auteur aujourd’hui disparu.
Son plaisir est contagieux. Un geste, une inflexion malicieuse ou triste suffit à nous emporter au pays des poètes, un pays plus profond, plus touchant et plus drôle que celui où nous avons l’habitude d’évoluer. » - Gabor Rassov -

Cyrano de Bergerac. D’Edmond Rostand
Mise en scène Georges Lavaudant
Domaine d’O – Printemps des Comediens
Lundi 17 juin à 22h
Bus au départ de Pézenas (Gare routière) à 20h15
Tarifs : 11 euros + 6 euros de bus


Qui ne connait au moins une bribe de vers tombé de cette surbrillante comète théâtrale qui traverse à intervalles réguliers nos salles de spectacles ? Ici quelques cadets de Gascogne, là un nez qui serait un pic, un roc, une péninsule, ici encore un tonitruant « non merci ! »…
On ne sait vers quel alexandrin se tourner tant ils sont nombreux à claquer dans les mémoires. Et c’est là évidemment la difficulté à monter Cyrano. Qu’y rajouter de plus puisque même le cinéma l’a filmé ? Georges Lavaudant n’est pas homme à se dérober sur le seuil des monuments. Il en a visité d’autres : sa Tempête shakespearienne montrée au Printemps des Comédiens en 2011, avec son onirisme chatoyant, en est un récent exemple. PourCyrano – qu’il a déjà mis en scène à Moscou avec des acteurs russes – sans doute faut il ajouter qu’il y a là une part d’affaire de famille.
Car pour cette création, il retrouve au moins deux de ses vieux complices du temps de l’Odéon : Patrick Pineau qui sera sous le nez cyranesque et Gilles Arbona. Vieilles fidélités cimentées dans tant de productions mémorables dont La Mort de Danton, joué par les mêmes acteurs à des années de distance, est le parfait exemple. Ce sera donc un Cyrano d’amitiés, de complicités anciennes, tempérées par la fraîche Roxane de la toute jeune Marie Kauffmann. Parfait ensemble de vieux routiers et de jeunes gardes pour investir cette forteresse de théâtre…

Avec
Patrick Pineau dans le rôle de Cyrano
Marie Kauffmann dans le rôle de Roxane

Renseignements pratiques

Ouverture de la billetterie le samedi 20 avril 2013

Théâtre de Pézenas
7bis rue Henri Reboul
Jusqu’au 8 juin

Mardi et jeudi 16h - 19h
Mercredi 10h -12h / 16h-19h
Samedi 10h -12h30 (Présence sur le marché les samedis 1er et 8 juin)

Réservation par téléphone
04 67 32 59 23 / 06 07 31 18 26
billetterie-spectacle@ville-pezenas.fr

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mercredi 17 Avril 2013 à 17:06 | Lu 948 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :