Festival Musiques d'un Siècle : l’Italie autour de Luciano Berio, concerts à Dieulefit, du 13 au 15 mai 2016

Festival Musiques d'un Siècle à l'église saint-Pierre de Dieulefit lors du week-end de Pentecôte.
Un événement exceptionnel : la Sequenza III pour voix seule, un monument de l’œuvre de Luciano Berio


vendredi 13 mai, 20h30 Eglise Saint-Pierre
Luciano Berio et ses contemporains

G.Ligeti, 6 Bagatelles
L .Bério, Opus Number Zoo
J.Françaix, Quintette à vent n°1
H.Tomasi, 5 danses profanes et sacrées n°2
S.Arnold, Three shanties
S. Sciarrino, Quintettino

Né à l’époque de Mozart, le quintette à vent dévoile au XXe siècle son véritable potentiel. Cette formation devient le terrain d’expérimentation d’un Ligeti isolé dans la Hongrie de la post-guerre. Chez Tomasi, le quintette explore sa dimension concertiste ; il découvre chez Sciarrino l’art des microscopies sonores. Il devient, sous la plume d’Arnold, la voix des marins et des matelots. Chez Françaix, les vents dévoilent leur facette humoristique. Homme de théâtre, Berio transforme les instrumentistes en véritables narrateurs d’une fable ironique et captivante. Venez découvrir la face cachée du quintette à vent !

samedi 14 mai, 20h30 Eglise Saint-Pierre
Berio et l’Italie en miroir
Présentation de l’œuvre de Berio, par Laurence Beronja, suivie par l’interprétation :

L.Berio, Duos pour deux violons
B.Maderna, Pièce pour Yvry pour violon seul
P.Locatelli, Sonate à trois n1 en sol majeur pour deux dessus et basse continue
A.Vivaldi, Sonate n5 en mi mineur pour violoncelle et continuo
L.Berio, Sequenza III pour voix seule

Berceau de l’opéra, l’Italie baroque assiste à l’éclosion d’une nouvelle virtuosité des instruments à archet, favorisée par les progrès de la lutherie, qui atteint un véritable raffinement dans l’œuvre de Locatelli et de Vivaldi. Symboles du XXe siècle italien, Berio et Maderna reflètent et questionnent cet héritage. Dédiée au violoniste Yvry Gitlis, Pièce pour Yvry est une œuvre pluridimensionnelle à la frontière entre l’aléatoire et la détermination. Poète des émotions, Berio renouvelle le lyrisme italien avec sa Sequenza III, documentaire sur la voix de Cathy Berberian. Un beau voyage aux couleurs méditerranéennes !

Eric Crambes, Saskia Lethiec, violons,
Pejman Memarzadeh, violoncelle
Ruth Rosique, soprano
Pascale Vollant, clavecin

Dimanche 15 mai, 17h Eglise Saint-Pierre
« L’Italie et le violoncelle »

L.Boccherini, Quintette à 2 violoncelles Opus 11n°6 « L’Uccelliera » (la volière)
L.Berio, « Les mots sont allés » pour violoncelle seul
L.BEerio, Trio à cordes
S.Menozzi, Création Quintette à deux violoncelles
L.Boccherini Quintette à deux violoncelles opus n°6 « La musica Notturna delle Strade di Madrid »

Instrument de la famille du violon, le violoncelle connaît un essor sans précédents à l’époque baroque grâce aux grands luthiers de Crémone, Niccolò Amati et Antonio Stradivari, et au génie du violoncelliste et compositeur Luigi Boccherini, inventeur du quintette à deux violoncelles. Les échos de son Espagne d’adoption sont présents dans L’Uccelliera et La Musica Notturna. Berio, qui s’intéresse dès les années 1940 aux instruments à cordes, esquisse dans Les mots sont allés un double hommage : au mécène Paul Sacher, dédicataire de la pièce, et au violoncelliste Mstislav Rostropovitch, grand virtuose du XXe siècle. Au programme également, une création de Sergio Menozzi.

Eric Crambes, Saskia Lethiec, violons
Frédéric Lainé, alto
Valérie Aimard, Pejman Memarzadeh, violoncelles
Sergio Menozzi, compositeur

Pratique

Office de Tourisme de Dieulefit : 04.75.46.42.49

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 21 Avril 2016 à 02:52 | Lu 284 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :