Programme du Festival
Lundi 12 Mars
21 h00 : Récital de l'opéra à l'opérette
Casino Barrière à Briançon
Mardi 13 Mars
21h00 : Récital Offenbach for ever
Maison de la montagne à Villeneuve la Salle
Jeudi 15, Vendredi 16 et Samedi 17 Mars
21h00 : La Belle Hélène - Opéra-bouffe en 3 actes Version concert.
Salle du Dôme au Monêtier les Bains
21 h00 : Récital de l'opéra à l'opérette
Casino Barrière à Briançon
Mardi 13 Mars
21h00 : Récital Offenbach for ever
Maison de la montagne à Villeneuve la Salle
Jeudi 15, Vendredi 16 et Samedi 17 Mars
21h00 : La Belle Hélène - Opéra-bouffe en 3 actes Version concert.
Salle du Dôme au Monêtier les Bains
Pratique
Prix des places : 15 - 20 € gratuit moins de 12 ans.
Abonnement : les deux récitals et une soirée " La belle Hélène " : 40 € - gratuit moins de 12 ans accompagnés.
Billetterie dans les points information de l'Office du Tourisme de Serre Chevalier
Informations complémentaires www.serre-chevalier.com et www.offenbachetsesamis.com
Abonnement : les deux récitals et une soirée " La belle Hélène " : 40 € - gratuit moins de 12 ans accompagnés.
Billetterie dans les points information de l'Office du Tourisme de Serre Chevalier
Informations complémentaires www.serre-chevalier.com et www.offenbachetsesamis.com
Artistes présents : Emmanuelle Zoldan, Franck Thézan, Aude Sardier, Michel Vaissière, Jean-Christophe Keck, Orchestre de chambre des Hautes-Alpes.
Jacques Offenbach (1819 - 1880) est le parfait symbole de la gaieté en musique.
On redécouvre depuis quelques années le vrai visage d'un génie aux multiples facettes. Ce compositeur fut sans conteste un des musiciens les plus talentueux du XIXème siècle. Inventeur de l'opéra-bouffe à la française, véritable chef de fil et auteur de nombreux succès et chefs d'œuvres immortels, tels Orphée aux enfers, La Belle Hélène, La Vie parisienne, Les Contes d'Hoffmann, son catalogue est d'une richesse inouïe : plus de 650 opus, dont une centaine d'ouvrages lyriques, de la musique de chambre, de la musique symphonique, des ballets... La musique d'Offenbach procède d'une savante alchimie entre tendresse et folie. Le grand homme a toujours su choisir les livrets les plus spirituels pour accompagner sa musique. Ceux-ci, de par leur intemporalité, n'ont pas pris une ride depuis plus d'un siècle. La musique d'Offenbach a cela de merveilleux, qu'elle s'adresse à tous.
Jean Christophe Keck créateur du Festival originaire de Serre Chevalier
Depuis qu'il dirige l'édition monumentale de l'œuvre d'Offenbach (Boosey & Hawkes), Jean-Christophe KECK est reconnu comme le spécialiste mondial de l'œuvre de ce compositeur. Ses travaux sont joués dans le monde entier, et particulièrement en Allemagne où il a remporté deux années consécutives le Grand Prix des Editeurs musicaux. En France, le Festival de Radio-France et Montpellier a créé son édition du grand opéra romantique d'Offenbach, Les Fées du Rhin : la résurrection de ce chef-d'œuvre (3 CD Accord) a été saluée par la presse comme un événement unique et a reçu, entre autre, le prix Michel Garcin de l'Académie du disque lyrique. Différentes personnalités du monde musical ont fait appel à lui comme conseiller artistique, et particulièrement Marc Minkowski (Les Contes d'Hoffmann, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Concerto militaire pour violoncelle et orchestre - ces deux derniers enregistrements ayant été couronnés par un Diapason d'or). Il est producteur à France Musique où il anime régulièrement des émissions. Ses articles dans la revue L'Avant Scène Opéra consacrée aux Contes d'Hoffmann restent une référence en matière de recherche. Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a reçu une formation musicale particulièrement éclectique : direction d'orchestre (avec Jean-Sébastien Bérault), musicologie, écriture (avec Maître Pierre Villette), chant (avec Christiane Eda-Pierre), piano, etc... Parallèlement à une carrière de ténor (Opéra-Bastille, Festival d'Aix en Provence, Opéra de Lyon, etc.), il s'est consacré très jeune à la direction d'orchestre. Il enregistre pour le cinéma, la radio et la télévision diverses œuvres dont plusieurs opéras-bouffes, génériques et musiques de films de sa composition. Depuis 2005, il enregistre chez Accord Universal : avec l'Orchestre National de Montpellier, « Ballade Symphonique » de Jacques Offenbach, puis Le Financier et le Savetier et autre délices avec l'Orchestre des Concert Pasdeloup, ces deux premiers opus ayant été largement salués par la critique. L'Opéra-Théâtre de Metz vient de créer son opéra-bouffe Monsieur de Chimpanzé, sur un livret original de Jules Verne. A ce sujet, Jacques Bonnaure écrivait dans Opéra Mag : « Quant à la musique, elle est particulièrement réussie, Keck s'autorisant le pastiche, mais donnant aussi à sa partition des accents plus modernes, à la manière des meilleurs compositeurs de musique légère du XXème siècle : style clair, orchestration subtile, mélodies bien dessinées, harmonies, délicieuses »... Un enregistrement est prévu avec l'Orchestre des Concerts Pasdeloup. Depuis 1998, il est directeur musical d'Opus 05, de l'Orchestre de chambre des Hautes-Alpes, ainsi que du Festival lyrique des Châteaux de Bruniquel. Depuis 2004 il est directeur musical des concerts Offenbach de l'Orchestre Pasdeloup. Il vient de fonder un nouveau label, Orphée 58, plus particulièrement consacré à la musique d'Offenbach.
Il dirige, cette saison, l'Orchestre National d'Ile de France et l'Orchestre de l'Opéra de Tours.
On redécouvre depuis quelques années le vrai visage d'un génie aux multiples facettes. Ce compositeur fut sans conteste un des musiciens les plus talentueux du XIXème siècle. Inventeur de l'opéra-bouffe à la française, véritable chef de fil et auteur de nombreux succès et chefs d'œuvres immortels, tels Orphée aux enfers, La Belle Hélène, La Vie parisienne, Les Contes d'Hoffmann, son catalogue est d'une richesse inouïe : plus de 650 opus, dont une centaine d'ouvrages lyriques, de la musique de chambre, de la musique symphonique, des ballets... La musique d'Offenbach procède d'une savante alchimie entre tendresse et folie. Le grand homme a toujours su choisir les livrets les plus spirituels pour accompagner sa musique. Ceux-ci, de par leur intemporalité, n'ont pas pris une ride depuis plus d'un siècle. La musique d'Offenbach a cela de merveilleux, qu'elle s'adresse à tous.
Jean Christophe Keck créateur du Festival originaire de Serre Chevalier
Depuis qu'il dirige l'édition monumentale de l'œuvre d'Offenbach (Boosey & Hawkes), Jean-Christophe KECK est reconnu comme le spécialiste mondial de l'œuvre de ce compositeur. Ses travaux sont joués dans le monde entier, et particulièrement en Allemagne où il a remporté deux années consécutives le Grand Prix des Editeurs musicaux. En France, le Festival de Radio-France et Montpellier a créé son édition du grand opéra romantique d'Offenbach, Les Fées du Rhin : la résurrection de ce chef-d'œuvre (3 CD Accord) a été saluée par la presse comme un événement unique et a reçu, entre autre, le prix Michel Garcin de l'Académie du disque lyrique. Différentes personnalités du monde musical ont fait appel à lui comme conseiller artistique, et particulièrement Marc Minkowski (Les Contes d'Hoffmann, La Grande-Duchesse de Gérolstein, Concerto militaire pour violoncelle et orchestre - ces deux derniers enregistrements ayant été couronnés par un Diapason d'or). Il est producteur à France Musique où il anime régulièrement des émissions. Ses articles dans la revue L'Avant Scène Opéra consacrée aux Contes d'Hoffmann restent une référence en matière de recherche. Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a reçu une formation musicale particulièrement éclectique : direction d'orchestre (avec Jean-Sébastien Bérault), musicologie, écriture (avec Maître Pierre Villette), chant (avec Christiane Eda-Pierre), piano, etc... Parallèlement à une carrière de ténor (Opéra-Bastille, Festival d'Aix en Provence, Opéra de Lyon, etc.), il s'est consacré très jeune à la direction d'orchestre. Il enregistre pour le cinéma, la radio et la télévision diverses œuvres dont plusieurs opéras-bouffes, génériques et musiques de films de sa composition. Depuis 2005, il enregistre chez Accord Universal : avec l'Orchestre National de Montpellier, « Ballade Symphonique » de Jacques Offenbach, puis Le Financier et le Savetier et autre délices avec l'Orchestre des Concert Pasdeloup, ces deux premiers opus ayant été largement salués par la critique. L'Opéra-Théâtre de Metz vient de créer son opéra-bouffe Monsieur de Chimpanzé, sur un livret original de Jules Verne. A ce sujet, Jacques Bonnaure écrivait dans Opéra Mag : « Quant à la musique, elle est particulièrement réussie, Keck s'autorisant le pastiche, mais donnant aussi à sa partition des accents plus modernes, à la manière des meilleurs compositeurs de musique légère du XXème siècle : style clair, orchestration subtile, mélodies bien dessinées, harmonies, délicieuses »... Un enregistrement est prévu avec l'Orchestre des Concerts Pasdeloup. Depuis 1998, il est directeur musical d'Opus 05, de l'Orchestre de chambre des Hautes-Alpes, ainsi que du Festival lyrique des Châteaux de Bruniquel. Depuis 2004 il est directeur musical des concerts Offenbach de l'Orchestre Pasdeloup. Il vient de fonder un nouveau label, Orphée 58, plus particulièrement consacré à la musique d'Offenbach.
Il dirige, cette saison, l'Orchestre National d'Ile de France et l'Orchestre de l'Opéra de Tours.