L'éditorial de Serge Dorny, directeur de l'Opéra de Lyon
Par le festival annuel, inséré dans chaque saison de l’Opéra de Lyon, je veux proposer au public un nouveau regard, une nouvelle écoute, de nouvelles perspectives sur le répertoire lyrique. Depuis 2005, nous avons ainsi crée un événement fédérateur, tant pour les spectateurs que pour les différentes équipes de l’Opéra - artistiques, techniques et administratives
- qui saison après saison relèvent les défis du festival avec tout leur art et leurs savoir-faire.
Ainsi, nous avons proposé, en 2004/2005, trois portraits de femmes de Janácek ; un panorama des oeuvres d’Offenbach et de Kurt Weill (2005/2006) ; les opéras inspirés à Tchaïkovski par Pouchkine (2008/2009) et ceux que Mozart a composés avec Lorenzo da Ponte (2009/2010) ; nous avons consacré un festival à la forme spécifique des opéras en un acte (2006/2007) ; nous avons également donné un festival consacré au Japon et aux oeuvres que cette grande civilisation a inspiré à différents compositeurs (2007/2008).
En 2011 - 2012, le festival se structure autour du Triptyque de Puccini : Il Tabarro, Suor Angelica, Gianni Schicchi.
Le Triptyque a été créé comme tel au Metropolitan Opera de New York en 1918, mais, depuis, il est relativement rare de pouvoir le découvrir dans son ensemble au cours d’une même soirée. Les théâtres choisissent souvent de coupler tel ou tel de ces trois ouvrages avec un opéra d’un autre compositeur. Mais, à l’occasion de notre festival 2011/2012 nous proposons de découvrir Le Triptyque dans son intégralité et dans toute sa cohérence musicale et dramaturgique, ainsi que le compositeur l’avait souhaité.
Et il y aura un plus ! Le festival Puccini Plus propose également trois soirées, réunissant chaque ouvrage du Triptyque à un opéra plus rare : Il Tabarro et Von heute auf morgen de Schoenberg ; Suor Angelica et Sancta Susanna de Hindemith ; Gianni Schicchi et Une tragédie florentine de Zemlinsky. Ce sont trois ouvrages d’expression germanique, contemporains du Triptyque, mais d’esthétique, de couleur et d’ambiance différentes, en fait complémentaires. Six opéras en tout, dont la création s’échelonne entre 1917 et 1930, un peu plus d’une décennie… C’est l’époque où Freud développe son oeuvre, où l’expressionisme s’épanouit, où le cinéma prend son essor ; c’est l’époque où des compositeurs inventent de nouvelles expressions, dans le prolongement de Wagner ou de Mahler. Une période bouillonnante du XXe siècle – l’invention de la modernité – que nous voulons, par ce festival, faire découvrir ou revisiter.
- qui saison après saison relèvent les défis du festival avec tout leur art et leurs savoir-faire.
Ainsi, nous avons proposé, en 2004/2005, trois portraits de femmes de Janácek ; un panorama des oeuvres d’Offenbach et de Kurt Weill (2005/2006) ; les opéras inspirés à Tchaïkovski par Pouchkine (2008/2009) et ceux que Mozart a composés avec Lorenzo da Ponte (2009/2010) ; nous avons consacré un festival à la forme spécifique des opéras en un acte (2006/2007) ; nous avons également donné un festival consacré au Japon et aux oeuvres que cette grande civilisation a inspiré à différents compositeurs (2007/2008).
En 2011 - 2012, le festival se structure autour du Triptyque de Puccini : Il Tabarro, Suor Angelica, Gianni Schicchi.
Le Triptyque a été créé comme tel au Metropolitan Opera de New York en 1918, mais, depuis, il est relativement rare de pouvoir le découvrir dans son ensemble au cours d’une même soirée. Les théâtres choisissent souvent de coupler tel ou tel de ces trois ouvrages avec un opéra d’un autre compositeur. Mais, à l’occasion de notre festival 2011/2012 nous proposons de découvrir Le Triptyque dans son intégralité et dans toute sa cohérence musicale et dramaturgique, ainsi que le compositeur l’avait souhaité.
Et il y aura un plus ! Le festival Puccini Plus propose également trois soirées, réunissant chaque ouvrage du Triptyque à un opéra plus rare : Il Tabarro et Von heute auf morgen de Schoenberg ; Suor Angelica et Sancta Susanna de Hindemith ; Gianni Schicchi et Une tragédie florentine de Zemlinsky. Ce sont trois ouvrages d’expression germanique, contemporains du Triptyque, mais d’esthétique, de couleur et d’ambiance différentes, en fait complémentaires. Six opéras en tout, dont la création s’échelonne entre 1917 et 1930, un peu plus d’une décennie… C’est l’époque où Freud développe son oeuvre, où l’expressionisme s’épanouit, où le cinéma prend son essor ; c’est l’époque où des compositeurs inventent de nouvelles expressions, dans le prolongement de Wagner ou de Mahler. Une période bouillonnante du XXe siècle – l’invention de la modernité – que nous voulons, par ce festival, faire découvrir ou revisiter.
© Opéra de Lyon
Programme
Il Trittico : Il Tabarro / Suor Angelica / Gianni Schicchi de G. Puccini
Mise en scène : D. Pountney
3, 11 et 13 février
Von heute auf morgen de A. Schoenberg
Mise en scène : J. Fulljames
+
Il Tabarro de G. Puccini
Mise en scène : D. Pountney
27 janvier / 1er, 4 et 10 février
Sancta Susanna de P. Hindemith
Mise en scène : J. Fulljames
+
Suor Angelica de G. Puccini
Mise en scène : D. Pountney
28 et 31 janvier / 5 et 9 février
Une tragédie florentine de A. von Zemlinsky
Mise en scène : G. Lavaudant
+
Gianni Schicchi de G. Puccini
Mise en scène : D. Pountney
29 et 30 janvier / 6 et 8 février
Mise en scène : D. Pountney
3, 11 et 13 février
Von heute auf morgen de A. Schoenberg
Mise en scène : J. Fulljames
+
Il Tabarro de G. Puccini
Mise en scène : D. Pountney
27 janvier / 1er, 4 et 10 février
Sancta Susanna de P. Hindemith
Mise en scène : J. Fulljames
+
Suor Angelica de G. Puccini
Mise en scène : D. Pountney
28 et 31 janvier / 5 et 9 février
Une tragédie florentine de A. von Zemlinsky
Mise en scène : G. Lavaudant
+
Gianni Schicchi de G. Puccini
Mise en scène : D. Pountney
29 et 30 janvier / 6 et 8 février
Pratique
Puccini et les compositeurs de son temps
Orchestre, choeurs* et maîtrise de l’opéra de Lyon
Direction musicale : Lothar Kœnigs
Mise en scène : David Pountney,
John Fulljames, Georges Lavaudant
* exceptés sur la soirée Gianni Schicchi + Une Tragédie florentine
festival-puccini.opera-lyon.com
Opéra de Lyon
Place de la Comédie
69001
Tel :0826 305 325 (0.15€/mn)
Fax : + 33 (0) 72 00 45 46
Réservations sur Fnac Spectacles :
G. SCHICCHI-UNE TRAGEDIE FLORENTINE
IL TRITTICO
SUOR ANGELICA-SANCTA SUSANNA
IL TABARRO-VON HEUTE AUF MORGEN
Orchestre, choeurs* et maîtrise de l’opéra de Lyon
Direction musicale : Lothar Kœnigs
Mise en scène : David Pountney,
John Fulljames, Georges Lavaudant
* exceptés sur la soirée Gianni Schicchi + Une Tragédie florentine
festival-puccini.opera-lyon.com
Opéra de Lyon
Place de la Comédie
69001
Tel :0826 305 325 (0.15€/mn)
Fax : + 33 (0) 72 00 45 46
Réservations sur Fnac Spectacles :
G. SCHICCHI-UNE TRAGEDIE FLORENTINE
IL TRITTICO
SUOR ANGELICA-SANCTA SUSANNA
IL TABARRO-VON HEUTE AUF MORGEN