Festival d’Avignon 2013, Programmation du Théâtre des Doms, vitrine du théâtre belge en Avignon

9 spectacles: six seront joués chaque jour dans la salle du Théâtre des Doms, du 7 au 28 juillet (relâches les 15 et 22); un spectacle de danse est programmé en co-réalisation au Théâtre du CDC-Les Hivernales; un spectacle circassien sera présenté dans le cadre de "Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon!"; et un spectacle musical sera donné, durant une semaine, à l'AJMi (en face des Doms) dans le cadre de l'opération "Première vitrine du jazz d'Avignon". Rens. 04 90 14 07 99.


11h >> Vision de Pierre Megos, avec la complicité d’Alessandro de Pascale, Caroline De Decker, Julie Petit-Etienne, Iannis Héaulme et Manon Faure. Une production Mothership asbl en coproduction avec la Balsamine (Bruxelles).
Vision, projet théâtral d’un passionné de cinéma, visite les mythes futuristes abondamment déclinés par Hollywood, amène le cinéma sur scène et nous livre en temps réel une confrontation ludique où théâtre et cinéma s’interrogent mutuellement.

13h30 >> Ici s’écrit le titre de la pièce qui nous parle d’Ante, d’Ivor Martinic (traduction d’Émile Lansman), par le Théâtre des Chardons, avec l’aide du Centre culturel du Brabant Wallon et du Centre culturel Jacques Franck, le soutien du Centre Dramatique Pierre de Lune et de L’Institut International du Théâtre Belgique. Une mise en scène de Jérôme Nayer, assisté de Simon Gautiez, avec François Delcambre, Marion Hutereau, Aurore Latour, Juan Martinez et Delphine Veggiotti.
Un spectacle choral qui raconte la relation fusionnelle entre un père et son fils. Cinq comédiens se distribuent le récit et démontent le théâtre. Une oeuvre pointilliste, qui se construit en touches subtiles de paroles, d’émotions, de réflexions.

15h30 >> La Petite Évasion. Une création du Théâtre de la Guimbarde et de l’Atelier de l’Éphémère destinée aux enfants à partir de 8 ans, en coproduction avec le Centre Culturel du Brabant Wallon et le Centre Culturel de Braine l’Alleud. Texte et mise en scène de Daniela Ginevro, assistée par Julien Truddaïu, avec Laurent Denayer, Cachou Kirsch et Olivier Prémel.
Trois enfants, révoltés par une injustice, fuient la cour de récréation et se lancent sur les routes. Et ce «jeu pour de vrai» devient voyage initiatique. Un spectacle de mots et de mouvements, donné par des comédiens adultes qui bondissent à hauteur d’enfant.

17h30 >> Si vous désespérez un singe, vous ferez exister un singe désespéré (Smatch 1). Une création du Corridor (Liège) en coproduction avec le Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles). Concept de Dominique Roodthooft. Dramaturgie de Vinciane Despret, En collaboration avec Mieke Verdin, Anne-Cécile Vandalem, Joël Bosmans et Pierre Kissling. Avec Messieurs Delmotte, Vinciane Despret (vidéo), Raoul Lhermitte, Dominique Roodthooft et le chien Noisette.
Dans un laboratoire artisanal, les artistes parlent, montrent, jouent du réel, interrogent plaisamment notre rapport à l’animal. Ouvrant les codes du théâtre, ils entremêlent science et philosophie, passent du politique au poétique et entraînent le public dans une expérimentation jubilatoire.

20h >> Combat avec l’ombre, d’après Le Boulevard Périphérique d’Henry Bauchau. Une production du théâtre Poème 2 et de la compagnie L’acteur et l’écrit. Mise en scène et adaptation de Frédéric Dussenne, avec Emmanuel Gaillard et Jérémie Siska.
Dans le roman d’Henry Bauchau, envolé au seuil de ses 100 ans, une amitié dans la tourmente de la guerre. Sur scène, un acteur et un circassien. Deux voix, deux corps et une roue Cyr pour rendre compte du vertige, du déséquilibre, de la fragilité des destinées humaines.

22h15 >> In Vitrine, du Collectif Rien de Spécial. De et avec Marie Lecomte, Alice Hubball et Hervé Piron, avec la complicité de Maxime Bodson, Eno Krojanker, Raphaël Noël, Maria Clara Villa-Lobos et Zvonock.
Une coproduction du Grand Bleu (Lille) créé en résidence au Théâtre Océan Nord (Bruxelles).
Ce soir, c’est l’anniversaire surprise d’Alice… Surtout, surtout ne rien laisser au hasard ! Il faut l’organiser, le planifier dans ses moindres détails, pour une vie sans risque. Sans risque ?
Un spectacle vif, ludique, grinçant, qui interroge la forme et le fond.

Au Théâtre du CDC-Les Hivernales

Du 10 au 21 (relâche le 17) – Horaire à confirmer
>> Weltanschauung de Clément Thirion. Avec Gwenn Berrou et Clément Thirion.
Une production de Kosmocompany en coproduction avec L'L - Lieu de recherche et d'accompagnement pour la jeune création (Bruxelles), le Théâtre de la Place (Liège), le Théâtre de la Vie (Bruxelles) et le Théâtre de Bouxwiller.
"Weltanschauung" (prononcer vèlt-anne-sha-woung): vue métaphysique du monde, conception globale de la vie, de la condition de l'homme dans le monde.
Loin de nous donner une leçon de philo, Clément Thirion et Gwen Berrou nous prennent par la main dans leur monde à la recherche du (non-)sens du nôtre, naïfs lucides, rêveurs décalés. Un spectacle étonnant et souriant, venu d'ailleurs, entre théâtre et danse.

Sur l'île Piot, sur le site de « Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon! »

Du 10 au 28 (relâches 12, 19 et 26) – Horaire à confirmer
>> Me, myself and us, de la Compagnie Tête d’Enfant - Cirque apatride.
De et avec Florent Lestage, Naël Jammal, Guillaume Biron. Direction d'acteur de Peter James.
Une coproduction avec Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque (B), La Tohu, Cité des Arts du Cirque (Qc).
Des solitudes qui cherchent à se rencontrer, des univers qui se croisent, se questionnent, s'interpellent. Trois jeunes hommes disent, dans leur langue circassienne, la difficulté de communiquer mais le bonheur de se trouver, avec virtuosité, sensibilité et humour.

A l'AJMi, dans le cadre de l'opération « Première vitrine du jazz d'Avignon ».

Du 13 au 20 – Horaire à confirmer
>> Antifreeze Solution, de Tomassenko.
Écriture et composition d'Olivier Thomas, avec Catherine Delaunay, Laurent Rousseau et Olivier Thomas.
Olivier Thomas compose une musique instrumentale et vocale inédite. Il s'approprie tout ce qui sonne et chante, psalmodie des mots ramassés dans notre quotidien, voyage de l'humour à la tendresse. Il déboule sur scène avec deux formidables musiciens pour un concert totalement scénique, inattendu, festif. De la musique à voir, des personnalités à entendre.

Pierre Aimar
Mis en ligne le Mardi 16 Juillet 2013 à 09:18 | Lu 569 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :