Festival d'Avignon : 24 heures pour Jean Vilar, Maison Jean Vilar, Avignon, du 11 au 12 juillet 2011

Insistera-t-on jamais assez sur la recherche par Jean Vilar de l’Auteur capable d’écrire le théâtre de son époque, sur cette quête insistante et pourtant insatisfaite en direction de ses contemporains, ses appels à la fois désespérés et plein d’humour – l’humour est la politesse du désespoir, on le sait – auprès de Cocteau, Giono, Sartre, Camus ou Ionesco ?


Forts de cette vérité, nous avons sollicité la réflexion des Auteurs dans l’Espace Public qui nous ont répondu avec une belle humilité : point d’autre auteur dans la Maison Jean Vilar que Jean Vilar lui-même ! Ils se reconnaissent en effet dans les valeurs défendues et exprimées par le fondateur du festival d’Avignon, et se proposent de s’emparer de ses textes, 24 heures durant, pour une lecture perpétuelle où les lecteurs se relaieront comme les porteurs de la flamme olympique.

24 heures au cours desquelles on lira, dans sa Maison, du Vilar, encore du Vilar, toujours du Vilar, en faisant appel à toutes les bonnes volontés d’Avignon : au in, au off, au off du off, au out, aux professionnels, aux amateurs, aux apprentis, aux stars, aux starlettes, aux espoirs de la profession comme aux vétérans, aux doyens, aux has been, aux témoins historiques, aux poilus de 47, aux chevelus de 68, à ceux qui réécrivent l’Histoire comme à ceux qui l’ont faite, aux cas désespérés, aux Avignonnais, aux Provençaux, aux Languedociens, aux Bretons ! À tous enfin : auteurs, comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs, ringards, journalistes, spectateurs, garçons de café, employés de mairie, vendeuses en gros ou en détail, ouvreuses, religieuses, travailleurs-travailleuses des remparts, laïcs ou libres penseurs, loueurs abusifs d’appartements sinistres ou de maisons avec piscine, marchands à la Balance et tout raton laveur de la rue des Teinturiers !

Du 11 juillet à 19h au 12 juillet à 19h, nous ouvrirons ainsi une multitude de petites fenêtres pour donner à entendre la parole de Jean Vilar dans toutes les dimensions de la cour de sa Maison : au sol, à la fenêtre, en ombre projetée sur les murs, en suspension plein ciel.

Pratiquement, il conviendra de prendre date avec l’équipe d’organisation à la Maison Jean Vilar : chaque lecteur rejoindra la calade une demi-heure avant sa lecture et tirera un texte au sort. On aura dès lors une vingtaine de minutes pour appréhender son texte et se placer dans les conditions proposées par l’équipe de l’association des Auteurs dans l’Espace Public. Toutes les formes de lecture seront bienvenues, avec ou sans micro, en dansant, jonglant, chantant, mimant ou tout simplement à la table.

Vilar n’avait pas idée du théâtre qui s’est développé, dans les dernières décennies, au cœur de l’espace public, hors les murs. Cet hommage est celui des auteurs des spectacles de rue, relayé par les comédiens, auteurs, spectateurs et tous les lecteurs qui se joindront à eux pour partager un rêve d’insoumission et d’ouverture.

Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : 24h.jeanvilar@gmail.com ou d’appeler le 06 47 20 81 46

Tout au long de ce marathon, soupes, café, rafraîchissements seront disponibles à des tarifs « populaires » pour restaurer, réconforter, encourager nos marathoniens de l’esprit.
Venez nombreux saluer Jean Vilar !

Pierre Aimar
Mis en ligne le Lundi 11 Juillet 2011 à 08:06 | Lu 517 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :