Partager et s’imprégner !
Durant 6 jours d’événements, le grand public et les professionnels vont pouvoir découvrir une programmation innovante autour de l’image animée :
> un « Marathon sur tablettes numériques » : une performance créative professionnelle, partagée régulièrement avec le grand public, autour d’une résidence d’artistes devant réaliser un court métrage sur le thème du documentaire animé.
> des projections de films : des programmes de courts métrages originaux, des longs métrages et des ciné-musicaux pour un panorama du meilleur de l’animation française et internationale.
> des propositions ludiques et interactives : les séances « Prix du Public », un atelier familial autour des jeux d’optique, etc. pour devenir « spect’acteurs ».
> des rencontres avec les auteurs : des démonstrations et des visites guidées au cœur du Pôle Image rhônalpin de la Cartoucherie pour découvrir comment sont réalisés les films d’animation dans les studios installés sur ce site professionnel d’exception.
> des Master class avec :
- La réalisatrice Izabela Plucinska (directrice du studio d’animation « Clay Traces ») sur sa démarche artistique originale autour de la pâte à modeler.
- Le compositeur Nathanaël Bergèse (directeur du label de production « Adelie prod ») sur les enjeux liés à la composition musicale pour le cinéma d’animation et, en particulier, dans le cadre son travail pour la collection de courts métrages « En sortant de l’école » primés au Festival d’Annecy 2014.
Amour, sport et pâte à modeler…
L’invitée d’honneur de cette 21e édition est la réalisatrice polonaise Izabela Plucinska, qui développe une démarche créative originale autour d’une technique d’animation traditionnelle, la pâte à modeler.
Avec ce procédé d’animation, la réalisatrice réunit ses deux passions : la peinture et la sculpture. Elle est la seule réalisatrice à « dessiner la pâte à modeler comme une peinture mouvante ». Entre deux plaques de verre éclairées par une lumière latérale, elle anime sur une surface plane ses personnages et ses objets de pâte à modeler avec un relief vibrant et intense.
Izabela Plucinska aime créer des personnages, des situations et, par-dessus tout, des émotions. Elle cherche les sentiments qui motivent les mouvements, apportant une sensualité étonnante au travail de la pâte à modeler. Une force qui appuie les thématiques récurrentes de ses films : le couple et le sport, deux thèmes qui seront donc mis à l’honneur par la 21ème édition du Festival d’un Jour.
Un Festival connecté
Le Festival d’un Jour 2015 c’est 6 jours d’événements, 15 lieux sur 8 communes, plus de 100 films programmés, 35 professionnels invités… et vous ! Le Bureau du Festival ouvrira ses portes du mercredi 11 au samedi 21 mars 2015. Et suivez dès à l’événement sur notre site internet : www.lequipee.com et sur les réseaux sociaux : Le Festival d’un Jour (Facebook) et #L_equipee(Twitter) !
Toutes les projections et rencontres du Festival d’un Jour sont gratuites.
Certaines séances sont sur réservation (04 75 56 47 54).